ffXIII : critique.

Astuces et avis sur le jeu.

ffXIII : critique.

Messagede ark le 21 Mar 2010 21:14

C'est toujours la même histoire. Personnellement, j'en ai strictement rien à faire de où vous en êtes sans vouloir vous offenser. Malgré tout, je sais bien qu'il faut de tout pour faire un monde et nous ne reviendrons donc pas sur l'existence de ce thread mais par contre, c'est aussi pour cette raison que je relance toujours mon topic préféré : la critique.
Le topic où vous aurez l'occasion de donner votre avis, de parler du jeu et de dire quelque chose d'intéressant (voir pourquoi pas de réfléchi et structuré).
Le thread qui s'en rapproche le plus a commencé en 2006 et on peut y lire franchement du n'importe quoi (y'aura surement une version DS, faudra 4 ans pour que ça sorte, squareenix c'est rien que des petits zizi, me manque encore 3 euros et 4 centimes pour l'acheter, Vanille fais la conne quand elle bouge de droite à gauche, etc...)et surement quelques post intéressants au milieu mais complétement perdus.
Ce que j'aimerais trouver moi quand je viens dans un forum de jeux vidéo ce sont l'avis d'autres passionnés. Des gens qui ont une certaine culture du jeu vidéo et à priori un minimum de goût car la question numéro 1 que se posent beaucoup de joueurs est la suivante : est ce que je vais l'acheter?
Ho, je vous entend arriver à 42km (oui, oui, 42). "T'as qu'à aller sur un site de test". Sauf que non très chers amis, je les emmerde les sites de test et ce pour plusieurs raisons. La première étant qu'ils ne sont pas tous bon, la 2eme étant qu'ils ont un parti pris financier, la 3eme que je ne les connais pas et que donc j'ignore la valeur de leur avis, la 4eme que 2 avis valent mieux qu'un et la last but not least, que je ne vois aucune raison pour aller voir ailleurs que chez vally8 là où il y a une grande communauté de joueurs dont certains que je connais relativement bien et qui m'inspirent confiance.

Pour toutes ses raisons, je pense que les critiques de ffXIII se doivent d'avoir leur propre thread et ainsi d'être mises en avant.
Merci.
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Re: ffXIII : critique.

Messagede Zellnaki le 21 Mar 2010 21:35

Meilleur jeu auquel j'ai jamais joué, sans aucune contestation possible.
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Re: ffXIII : critique.

Messagede Deacon le 21 Mar 2010 21:38

Pas encore fini pour ma part, je dois etre chapitre 09.
Pour l'instant c'ets plaisant.
assez facile, certains combats (genre boss, donc un certains sur un pont avec Lightning :blaze:) sont quand même limite abusés mais c'est rare. (il m'est resté en travers celui là) c'ets rarement plus d'un "recommencer".
Sinon le jeu est sympa, clairement blindé de couloir mais ça reste loin de ceux assez indigeste de so4, comprendre que les décors sont bien variés. et que c'est un peu du FF X et j'avais bien aimé le X.
Sinon les npc sont des fantômes, aucun dialogue, aucune interaction en dehors des vidéos.
Les persos sont"moyens" dans le sens ou je trouve seulement lightning réussi (design et personnalité voir début d'évolution). Les autres me sont physiquement indifférent (oui je suis un être superficiel) mais leur histoire ou évolution est sympa.
Certains decors sont sublimes (bresha et nautilus).
Bref pour l'instant ça revolutionne pas vraiment le genre (sauf peut etre ça fait avancer la serie) et ça casse pas 3 pattes à un canard mais c'est un rpg plaisant à jour, surtout grace à son système de combat, job truc, qui est sympa sans etre parfait.
(et c'est légèrement frustrant de voir un soldat de base avec 1à fois plus d' Hp que son perso mais bon.)
Sinon j'exècre au plus haut point mon "perdage" de persos et le système de scan qui bouffe des point (scan qu'il faut parfois faire 2 fois pour avoir toutes les infos)
Bref bilan plutot positif jusqu'à maintenant. Je dirais un petit 15 si je devais donner une note.

Edit :Zell :( c'est pas un avis ça, c'est un troll au mieux.
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Re: ffXIII : critique.

Messagede Zellnaki le 21 Mar 2010 21:50

Mais évidemment que c'est un troll, je sais même pas si je suis à la moitié du jeu.

J'ai fait exprès hein :D
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Re: ffXIII : critique.

Messagede Deacon le 21 Mar 2010 21:55

Ba dis quand même ce qu'il t'inspire jusqu'à maintenant.
Je pense qu'il y a une période charnière où le jeu est complètement modifié, un peu comme FF X ou tu peut enfin te déplacer ou tu veux, doc ça peut être intéressant d'avoir des avis avant et après.
Puisqu'il parait que les 20 premières heures sont "chiantes" et qu'après c'est orgasmique...
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Re: ffXIII : critique.

Messagede ark le 21 Mar 2010 22:20

Ravis de voir que tu tiens à montrer que t'as rien d'intéressant à partager zell. Cettes touche d'impertinence est vraiment rafraichissante... ou pas.

La plupart du temps, c'est le scénario qui fait qu'un rpg se tient. Honnêtement, je trouve le gameplay des rpg éculé et assez peu amusant en général. Au mieux, le jeu n'est pas saoulant. Le seul intéret de ce type de jeu c'était s'immerger dans une histoire et un univers étranger au travers de l'exploration et des dialogues. Le rpg était sans conteste le type de jeu le plus riche fut un temps. Je sens d'ailleurs venir un débat du style ne RPG est il mort supplanté par les jeux d'aventure qui sont devenus des sortes d'action RPG au final mais tout ceci n'a pas sa place ici..

La question que je me pose donc est la suivante. L'histoire est elle bonne?
Je sais que vous aurez surement du mal à répondre étant donné que vous n'avez pas fin le jeu.
Question subsidiaire. Est ce que cet aspect lineaire faisant fi de toute exploration n'enlève pas toute saveur et tout relief? Deacon dit que les npc ne sont que des fantomes, ce n'est guère rassurant. Au final, plutot que de s'immerger dans un univers, n'as t on pas plutot l'impression que faire un tour de manège à walt disney (vous savez, ceux où on suit gentiment un rail et où on assiste à des petites scénettes).
L'autre point important, ce sont les personnages. Deacon dit que seul Lightening est interessante. Ce n'est pas rassurant non plus.

les 20 premières heures chiantes. Au secours...
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Re: ffXIII : critique.

Messagede Vally8 le 21 Mar 2010 22:29

les 20 premieres heures de suikoden 5 sont chiantes au possible aussi et pourtant, regarde le petit bijou que c'est :oui:

je pense qu'il faut laisser sa chance au jeu. je me rappelle de ff12, gameplay sympa mais l'histoire puréee.... d'ailleurs y'avait vraiment une histoire ? comme pour Kingdom Hearts 2.... super gameplay au service de .... pas grand chose...

j'ai pas encore testé FF13 mis à part avoir vu Vanille se déplacer de facon étrange donc, j'ai pas spécialement d'avis sur le jeu pour l'instant. Mais que quelqu'un me dise qu'il y a 20 heures chiantes me rassure quelque part, ca tend à vouloir dire que la suite ne l'est pas ;)
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Re: ffXIII : critique.

Messagede Deacon le 21 Mar 2010 22:34

Ba moi je kiffe le Lightning style, les autres se découvrent au fur et a mesure et donc son pas juste insipides, ils ont leur doutes, leurs motivations, leur faiblesses, donc ils se révèlent quand même intéressants, tout comme Vanille qui n'est pas juste une Mikuru qui passe son temps à chialer en arrière plan.
Bref les persos ça va.
Ils se passe pas mal de choses, le temps passe vite et on s'ennuie pas (même si j'ai vu les 6 premières heures 2 fois avant d'y jouer ça m'a pas vraiment dérangé).
Genre tu peux esquiver les combats si tu veux (enfin pas mal) des trucs sont quand même planqué dans le décors, tu peux aussi trouver des petites routes alternatives pour chopper l'ennemi en fourbe.
Bref je m'attendais pas a un jeu proche du divin, il m'occupe de façon plaisante et c'est tout ce que je demande pour le prix.
Je joue plus pour me casser le cul sur des trucs chiants et de ce point de vue là les heures passent (déjà 16 je crois) et c'est courir dans les différents chapitres (pour le finir parce que y'en a marre) ni en poussant des "schiiaaaaaaannnnnt" dechirant. C'est pas chiant.
Bref j'oublie la notion de temps et je stop que quand la famine se fait entendre ce qui est plutôt bon signe. Les persos sont pas trop cons à par 2 ou 3 position bioman style ou "japan surjouage style" caractéristiques.
(J'ai l'impression que tu interprètes mal ce que j'ai dit avant Ark, oui il manque des trucs mais au final perso je les ressens pas énormément.)
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Re: ffXIII : critique.

Messagede 6trouille le 22 Mar 2010 00:53

Ouai, je suis un peu plus loin que Deacon (quoique si ça se trouve maintenant il m'a dépassé), à savoir que je suis dans le chapitre 10 :oui:
Et d'après ce que j'avais lu la phase dite "libre"
serait pour le prochain chapitre
:oui:

Je rejoins assez ce que Deacon a dit dans ces derniers post :oui:

Pour le scénario, bah c'est pas du super scénario qui tue tout comme Xenosaga l'avait fait à son époque mais ça tient debout :oui:

Pour les perso : bah ouai, on retrouve toujours les cliché (surtout au début du jeu) mais ça s'estompe et le travail sur les perso apparait ensuite petit à petit (même si en fait on pourrait toujours considéré que ce sont des clichés vu que, avec tous les jeux qui ont sortis depuis que les jv existent, bah forcément rien n'est inventé ici et des notions comme la culpabilité, la remise en question, le doute et autres du genre font donc partie intégrante du jeu) :oui:

Concernant la linéarité : ouai, idem ça fait un peu "on te fou sur des rails et tu les suis en matant des scènes", c'est clair :oui: Mais bizarrement et comme le dit Deacon, bah bien que ce soit le cas et qu'on le sache, bah ça passe tout seul et ça ne dérange pas plus que ça :oui:
Mais un peu comme Deacon, j'ai adoré FFX qui était déjà réputé comme très linéaire donc je ne suis peut être pas très objectif sur ce point :oui:

Bref, j'attend d'être libre et de connaitre la suite car les chapitre 9 et 10 marquent visiblement un tournant dans le scénario :oui:

Je vous dirai ensuite ce que je pense de l'ensemble :oui:
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Re: ffXIII : critique.

Messagede Rhum le 22 Mar 2010 18:17

Ben moi pour y avoir jouer 4h(début du chapitre 3 je crois; oui c'etait avec des amis d'ailleurs on a bien rit ^^), je pense que ce serait comme un film interactif. Enfin après je ne sais pas si il y'a moins de cinématique ou plus !

Je trouve le jeu attrayant un peu dommage que les spécialisations ont l'air( je dis bien ont l'air) linéaire un chemin possible a choisir par rapport au job.

Les combats sont plutôt funky je déplore néanmoins qu'on ne contrôle pas ce que font les autres personnages ah moins que ca viennent plus tard, le systeme de game over d'un côté hard parce qu'on perd quand on a plus son leader tandis que dans le plutot casual ou on recommence juste avant le combat et les popo soigne tout le groupe. D'ailleurs les coupures phase de combat/exploration se font sans transition =x

Sinon les décors sont pas mal chiadé même si il n'y pas énormément de détails, ouaips je trouve que souvent le décors est jolie mais plutôt vide.

Quand a l'histoire la base de ce qu'il se passe permet de placer une intrigue et franchement j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver =/

Enfin si j'avais une PS3 ou une XBox360 je pense que je l'achèterais ^^

voila mon humble avis!
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Re: ffXIII : critique.

Messagede bblaze le 23 Mar 2010 16:46

j'en suis a 41 heure de jeu et je trouve qu'il est super bien.

des graphismes magnifique surtout les cinématique en full hd, mais j'ai trouvé que les première heure de jeu sont assez (voir un peu trop) guider.
jeanne d'arc elle a frit elle a tout comprit ^^
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Re: ffXIII : critique.

Messagede Nobunaga_Oda le 23 Mar 2010 22:17

L'histoire du jeu est cohérente du début à la fin.
Le dénouement ne dure que quelques minutes, mais c'est tout à fait suffisant. Il ne se passe rien de trop "gros" à la fin. Oui oui, pas de Xelha qui se fait régurgiter par un coquillage! (Oui, je sais j'adore cet exemple). Bref, c'est émouvant sans pour autant tomber dans le mélodrame pathétique.
Je suis un adepte des "couloirs" qui ont visiblement le don d'exécrer la Terre entière. Moi je vois avant tout un RPG comme un "film interactif", cela ne me dérange pas d'être guidé. Donc, au risque de me faire jeter des tomates, je préfère en général les RPG Japonais à leurs semblables occidentaux. J'ai joué à The Elder Scrolls... Au bout de deux heures je faisais n'importe quoi, j'avais complètement perdu le fil de l'histoire... Cependant il y a quelques grands RPG occidentaux qui sont excellent (je pense en particulier à Bioware).
Quant à la difficulté je la trouve, au même titre que la grande majorité des autres épisodes de cette série, parfaitement bien dosée. Je ne joue pas à un RPG à la recherche de la difficulté ultime pour ensuite exacerber mon surplus de testostérone "Ouaiiiiiiiis moi je suis pas game over dans le jeu!! héhéhé!" *d'une voix Rocky Balboaesque*
Final Fantasy XIII offre des affrontements très plaisants tout au long du scénario. La plupart sont peu frustrants, ce qui permet de ne pas casser le rythme du jeu en perdant une à deux heures à faire du "power leveling" pour outrepasser la difficulté rencontrée. Quand on y réfléchit, c'est d'une stupidité risible. "Ouah le boss il est trop dur je suis obligé d'aller faire de l'exp pendant deux heures, pour ensuite le laminer comme une vieille truie". Si le boss évoluerait selon les stats de ton équipe, la difficulté ne serait plus "partielle" mais "totale". Donc, intérêt il y aurait.
Final Fantasy XIII au même titre que les autres Final Fantasy propose quelques challenges "optionnels".
En gros : "je ne te saoûle pas à te faire crever 36 fois par le même boss dans le scénario, mais si tu veux crever par la suite libre à toi d'aller faire quelques missions de chasses."
Les personnages évoluent tous très rapidement au cours de l'histoire. Hope m'agaçait au plus haut point au début de l'aventure, il a su "grandir" au fur et à mesure, et prendre une place plus importante auprès de ses coéquipiers.
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Re: ffXIII : critique.

Messagede ryoko.lila le 23 Mar 2010 23:01

J'ai acheté le jeu samedi et dimanche matin, je l'ai essayé en me disant "je vais juste un peu voir ce qu'il en ait et j'attendrai d'avoir finit SO4 pour vraiment m'y mettre"

Verdict : bah c'est SO4 qui attendra que j'ai finit FFXIII :goutter:

J'aime bien tous les personnages car je sens qu'il vont tous évoluer (même ce pleurnichard de Hope ou cette folle de Vanille qui semble cacher quelque chose). Je les trouve tous intéressants et censé dans leur comportement. Le système de combat est bien sympa même si c'est un peu perturbant de ne pas contrôler les autres personnages (je n'ai pas assez avancé dans le jeu pour dire si le système de stratégie est suffisamment au point).
Pas la peine de dire que c'est beau (et même avec ma télé, je n'ai pas de clignotement affreux comme dans S04. Juste les cinématiques qui ont comme des bandes coupées ^^" mais bon, au moins je sais lire les textes XD). Le système de couloir ne me gène pas et les scènes entrecoupant l'action sont suffisamment courtes et intéressantes pour maintenir l'intérêt.
Pour résumé, j'aime beaucoup pour l'instant. Je reviendrait quand j'aurais plus avancé ^^

Juste un défaut : j'ai trouvé que comprendre le contexte social et politique du monde est assez difficile. On te balance un peu dans l'action sans réelle explication et j'ai eu du mal à pigé qu'il y'avait un bon fal'cie et que les autres étaient craint. Idem pour la purge ou il faut attendre un peu pour pigé ce qu'ils font dans leur train a tous ce bastonné. (ou alors je suis très bête ^^")
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Re: ffXIII : critique.

Messagede Deacon le 23 Mar 2010 23:20

En fait faut lire le livret ou les infos dans le menu (y'ena plein)
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Re: ffXIII : critique.

Messagede ryoko.lila le 23 Mar 2010 23:23

Bah pour moi, ca devrait pas. (apres, ca nous évite quand même des cinématiques de trois heures) Je lis de moins en moins les livrets (la, je me suis lancé même sans feuilleté) et j'ai dû m'attarder dans le dossier (qui est bien intéressant quand même) pour bien comprendre.
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Re: ffXIII : critique.

Messagede 6trouille le 23 Mar 2010 23:43

Ouai, moi au début j'ai lu chaque nouveau truc dans le menu dossier et c'est ce qui m'a permit de comprendre plus rapidement certains trucs (bon maintenant je lis beaucoup moins voir pas du tout :D ). On est même surpris d'apprendre des trucs que les scènes n'ont pas du tout évoqué, ne serait que simplement en lisant le résumé quand tu es en train de charger une partie :D :oui:
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Re: ffXIII : critique.

Messagede Rik le 25 Mar 2010 09:07

Bonjour a tous
Je suis un petit nouveau qui débarque ici un peu par hasard mais votre communauté a l air assez sympathique donc je me permet d'apporter ma pierre a l édifice ^^
Je suis actuellement au chapitre 11 dans les plaines de Pulse

Bon alors que dire sur ce jeux qui laisse un sentiment étrange.
Le rendu graphique et auditif est de toute beauté mais sur ca je pense que tout le monde est d'accord. Le problème qui se pose a moi quand je fait le point de mes 30h de jeux c est l assistanat dans lequel on est embarqué. pendant prêt de 25h on se contente de suivre un couloir entrecoupé de séquence vidéo. mais pourtant bizarrement ca ne ma pas vraiment gêné ca ma permit de comprendre l'histoire des personnages etc..
Après il y a les combats ou la encore tout est mâché... on se retrouve a géré un seul personnage (encore l'assistanat) pendant que ceux d'à cote fond ce qu'il peuvent avec une logique qui peut agacé par moment mais le plus bête c est que si vous souhaité faire appel a des eidolons diffèrent a chaque combat vous vous retrouvez obligé de changer votre équipe et de refaire toute vos tactiques. il n'y a bien que le système de switch de formation qui tire son épingle du jeu.
Le système de crystarium (pas sur de l ortho) est un peu dans le même esprit on vous fait croire que vous décidé des pouvoirs et compétences mais en faite vous vous contentez d'avancer sur une spirale...
Il y a l'équipement aussi alors la je doit dire que je met un gros -1 sur ce point car il n'y a rien a faire vous trouvez des armes dans le jeu qui ne vous apporte rien ou si peut pour les équipement c est la même la ou vous avez envie d'objet avec bonus de magie, force, hp vous vous retrouverez avec de simple objet pour résisté a certain sort chose qui pour ma part ne sont jamais équipé... et puis sinon il vous reste l'évolution de vos armes qui une fois qu'on a fait un peu le tour du net on se retrouve avec le conseille d attendre la fin du jeu pour les faire évoluer donc rien a faire....

Pour moi quand je pense RPG je pense avant tout a FF6 (31ans oblige ^^) donc quand on compare les deux on est bien forcé de constaté que le rpg a énormément évolué mais dire si c est dans le bon sens rien n est moins sure. Mais vue mon age et mes impératif familiaux je me dit que le fait d être "guidé" n'est peut être pas un mal ca évite de devoir se prendre la tête pendant des heures sur certaine partie. Car après tout je ne sais pas pour vous mais moi ce que j'aime dans se genre de jeux c est l'"HISTOIRE"

Malgré tout c est défaut je dois dire que je prend mon pied ^^

++
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Re: ffXIII : critique.

Messagede Deacon le 25 Mar 2010 09:28

Totalement d'accord. Le coup des invoc, des améliorations d'armes etc.
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Re: ffXIII : critique.

Messagede ark le 25 Mar 2010 12:31

je pense pas qu'on puisse dire qu'on se prenait la tête sur les vieux final fantasy, c'était déjà archi guidé. L'évolution selon square soft c'est d'enlever toujours plus de choses dans le gameplay. Au final, vous verrez que vous ne jouerez plus du tout.
Mais je me demande. Si l'équipement ne sert plus à rien et qu'on a aucune influence sur le personnage... C'est pratiquement plus un rpg?
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Re: ffXIII : critique.

Messagede 6trouille le 25 Mar 2010 14:23

Le débat RPG ou pas RPG a d'ailleurs été soulevé de nombreuse fois avant et depuis la sortie du jeu :oui:

En fait, c'est pas que les armes ne jouent pas un rôle, c'est surtout qu'en fait on peut se contenter des armes du début pour faire le jeu (cf les jeux qui deviennent de plus en plus simple pour convenir au plus grand nombre) : j'en suis au même point que lui (chapitre 11 mais un peu plus loin tout de même) et j'utilise toujours les armes de base même si j'ai passé 3h pendant un WE pour voir ce que je pouvais faire avec le système d'upgrade des armes :oui:

Cela dit, c'est vrai que l'équipement est plus que simplifié : une arme + X accessoires (le X évolue au fil du développement du crystarium des perso en commençant par un seul accessoire et actuellement j'en suis à 3 accessoires) et c'est tout :oui: Pas d'armure, de bouclier, de 2ème arme, de ... :oui:

L'influence sur les perso via le crystarium : si, on en a une dans le sens où, à partir du chapitre 10 environ, on a accès à tous les "job" pour tous les perso ... et que vu le nombre astronomique de PC qu'il faut pour chaque sphere du spherier de chaque rôle, bah il faut choisir les rôles qu'on va privilégier au risque de se retrouver avec des perso peu évolués si on développe les 6 jobs au même rythme (pour info, j'ai fait plusieurs séances de mini farm de PC et j'ai privilégié seulement 3 rôles par perso et je n'ai toujours pas maximisé ces 3 rôles sur le chapitre 11 (et à la fin du chapitre, comme d'hab, la limité de maximisation sera repoussée donc encore plus à maximiser ensuite) :non:
De plus, même si c'est limité car très dirigé, au sein de chaque job, il y a des mini embranchement dans le crystarium (spherier) et donc il faut choisir entre avancer le plus loin possible dans le crystarium pour viser l'évolution du "job", ou si on active toutes les sphères de stats dans tous les mini embranchements :oui:
Bon, au final on pourra tout maximiser si on prend le temps de farmer ...mais si on ne farme pas spécialement et qu'on avance normalement dans la trame ... il y aura donc des choix à faire sur l'évolution de ses perso :oui:
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