ffXIII : critique.

Astuces et avis sur le jeu.

Re: ffXIII : critique.

Messagede Edonist le 07 Sep 2010 21:00

Je sais bien que je n'en suis qu'au début, mais je le trouve génial, je viens d'apprendre les "switch" de stratégie avec assaut furieux, solidarité, polyvalence... c'est trop excellent!

Par contre le cristarium, c'est bizarre, y'a des trucs qui se rajoutent après ? parce que là je les ai déjà presque tout complété, c'est pas possible... :-k
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: ffXIII : critique.

Messagede 6trouille le 07 Sep 2010 22:48

Ouai : pour pas que tu fasse du level up qui rendra le jeu encore plus facile, les cristariums sont bloqués et se débloquent au fil des chapitres :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: ffXIII : critique.

Messagede Edonist le 08 Sep 2010 21:16

Ah merci 6trouille, c'est cool, je vais aller jouer un petit peu avant d'aller au lit. Merci.
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: ffXIII : critique.

Messagede Lee le 15 Fév 2011 02:09

Une critique de FF XIII en vidéo très amusante et pertinente : http://www.youtube.com/watch?v=xhQBwOnL6Wc
Avatar de l’utilisateur
Lee
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 4132
Inscription: 18 Fév 2005 11:23
Localisation: Dressrosa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Gran Turismo 5 avec Deacon

Re: ffXIII : critique.

Messagede Deacon le 15 Fév 2011 03:14

J'avoue.
Autant je me referais bien FF VII et X (que j'ai aimé) et le VIII, XIX (que j'ai moins aimé),
Autant le XIII....
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: ffXIII : critique.

Messagede Edonist le 15 Fév 2011 12:02

Moi je trouve que c'est un très bon jeu, et que y passer 200 heures à tuer les mêmes monstres comme c'est si bien dit dans la vidéo, c'est nettement moins chiant et moins redondant que de devoir supporter cette critique pourrie jusqu'à la fin !
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: ffXIII : critique.

Messagede 6trouille le 15 Fév 2011 13:48

Je suis pas fan de FF13 mais ce truc est surtout un truc de frustré qui epnse détenir la vérité absolue sur ce jeu et qui veut en faire profiter les autres :oui:
Bref, pas mal de truc sont certes assez vrais (dans une moindre mesure), mais sinon il en rajoute pas mal et dit surtout n'importe quoi sur tous les points qui lui déplaise : c'est donc uniquement subjectif et non objectif :oui:

Après, comme le dit Deacon c'est pas le jeu que je vais refaire dans les mois ou années à venir je pense (alors que ceux qu'à cité Deacon me tenterai bien plus si j'avais pas d'autres jeux sous la main) :oui:
Par contre, si le FFXIII-2 sort, je dit pas que je ne le ferai pas : j'attends de voir
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: ffXIII : critique.

Messagede Lee le 15 Fév 2011 23:27

J'ai jamais trouvé personne pour réussir à m'expliquer ce que signifiait le mot "objectivité". A moins que le mec soit un pauvre blasé des jeux de cette génération et nostalgique des anciens FF (en référence à son générique de fin FF VI) qui savait avant même de faire le jeu qu'il allait le détester, j'ai pas grand chose à redire de son avis, que je partage d'ailleurs sur quasiment tous les points.
J'ai pas non plus grand chose à redire sur la manière dont il donne son ressenti avec ce ton blasé. Dans un sens, ça fait également partie du test, ça montre que le jeu l'a vraiment ennuyé. Je suis sûr que je pourrais trouver des gens capables d'avoir un avis aussi catégorique sur Chrono Cross ou Baten Kaitos Origins et ça me foutrait certes en rogne mais bon, je pense qu'il faut aussi savoir accepter les opinions des autres et éventuellement les discuter plutôt que de tailler le testeur. Et FF XIII est selon moi un jeu à l'intérêt plus que discutable, pour preuve les premières pages de ce topic.

Sinon comme 6trouille je vais surveiller le XIII-2 mais on ne m'y reprendra sans doute pas à précommander la version collector d'un Final Fantasy (à moins qu'il ne s'appelle Dissidia).
Avatar de l’utilisateur
Lee
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 4132
Inscription: 18 Fév 2005 11:23
Localisation: Dressrosa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Gran Turismo 5 avec Deacon

Re: ffXIII : critique.

Messagede Deacon le 16 Fév 2011 00:40

C'est clair que Final Fantasy est mort, vive Tales of.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: ffXIII : critique.

Messagede 6trouille le 16 Fév 2011 01:04

Ouai mais faudrait qu'ils nous en sortent un en Europe un peu plus souvent que tous les 10 ans quand même (nan car il en sort des tonnes mais on en voit pas le quart du dixième en Occident :honte: )
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: ffXIII : critique.

Messagede Deacon le 16 Fév 2011 03:06

Leur principale défaut...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: ffXIII : critique.

Messagede Edonist le 16 Fév 2011 18:20

L'objectivité... comment dire ?
Quand le gars commence à traiter les cinématiques, là on est vraiment plus dans l'objectivité. Ce qui serait objectif, ce serait de dire qu'elles valent vraiment le coup d'oeil, et qu'en plus, en haute définition, on en prend vraiment plein la gueule (notamment celle où ils arrivent sur la planète finale, et où on voit tous les Odin, Shiva et compagnie en train de foncer dans le tas...)

Ensuite c'est facile de traiter sur le casting des personnages : un petit blond, une brune un peu sombre, un gros bourrin, la gentille soigneuse, etc...
Cite moi un RPG où y'a pas ce casting ! Je vais t'en citer un moi : Final Fantasy 12, ah dans celui là, tu peux tout intervertir, te faire un Basch soigneur et une Pénélo bourrine, y'a pas de problèmes. Et justement, tout le monde a détesté ça!
Donc, quelque chose d'objectif, c'est de dire : JAMAIS CONTENT!!!

Enfin, il nous bassine avec le fait que dans les combats, il faut un attaquant, un magicien, et un soigneur dans la majorité des combats.
Ben ouais, comme dans tous les RPG. Alors des fois on se plaint, on se dit que les magiciens, c'est "useless", et là pour une fois qu'ils servent à quelque chose, ben ça va encore pas...
En plus, ce con raconte n'importe quoi puisque justement y'a des combats où il faudrait changer de configuration, mais lui ne le saura jamais vu qu'il a même pas essayer de faire les quêtes annexes (qui sont les combats les + intéressants).

Et le fait de devoir prédéfinir ses stratégies et qu'il n'y en a que 6, ben comme son nom l'indique, c'est stratégique.
Si on pouvait en avoir 312 et mettre toutes les configurations, déjà ça prendrait 56 heures rien qu'à les rentrer, et de +, où serait l'intérêt ???

Non, franchement dire qu'il y a un point par ci par là qu'on a pas aimé dans le jeu : OK.
Mais une critique pareille, je suis vraiment pas d'accord, c'est n'importe quoi.
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: ffXIII : critique.

Messagede Deacon le 16 Fév 2011 20:03

Ba ok y'a 0 prise de risque sur le casting.
Dans vesperia non plus...
sauf que si les archétypes "ingame" sont "communs" (princesse soigneuse gentille dagga style...), les combats, le scenario... sont originaux
suffisamment pour cacher ce "défaut".
Un truc qui a été dis dans uen conférence blissard (pour D3)
c'ets "monter l'histoire c'est bien... enfin c'est ce qu'on croit. la faire vivre c'ets tellement mieux!"
là c'est "vidéo pour faire avancer l'histoire" couloir boss "vidéo pour faire avancer l'histoire"...

Le système de combat maintenant...
Le truc des "touche A" à outrance c'est vrai 95% du temps
Mais bon, dans FF VII aussi.
Sauf que là, il faut gérer les 6 combinaisons.
Pourquoi?
on aurait du pouvoir changer en plein combat pour une configuration de son choix.
Utiliser les 6 pour faire des raccourcis, pourquoi pas.
Mais devoir retourner dans les menus pour modifier les combinaisons pour un combat, ou selon le groupe... plus lourd tu meurs.

Après l'histoire, elle est ce qu'elle ait. Pas vraiment passionnante ou prenante.
L'absence d'un ennemi "charismatique" sur la durée.
parce que ok les mecs se succèdent, genre la gonzesse à lunette qu'on voit 2 fois, le chef de l'église ou je sais plus quoi... rien çà foutre un peu. Ils sont là , bon... on tape dessus sans vraiment savoir pourquoi.
soit c'est du "haha je vous empêche de passer" ou "haha en fait c'est pas moi le gros méchant!"
Les termes de vocabulaire pour faire Al bhed...

Enfin je sais pas moi...
Grosse déception. pourtant j'avais de l'espoir pour ce jeu, c'est un peu pour ça que j'ai acheté ma 360.
Heureusement Vesperia, lui à déchiré, comme promis.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: ffXIII : critique.

Messagede 6trouille le 16 Fév 2011 20:17

Tu sais que les 6 combinaisons on peut très bien les changer (changer = passer de l'une à l'autre) en plein combat :oui: :D
Après c'est sur que si sur les 6 que t'as paramétré il n'y en a aucune qui te correspond pour le combat que t'es en train de faire, bah c'est tant pis pour toi :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: ffXIII : critique.

Messagede Deacon le 16 Fév 2011 21:04

Ba en gros il faudrait:
pur attaque (attaquant et ravageur)
pur défenseur de temps en temps poru les attaques de porc (bon ça on peut encore s'en apsser)
pur buff
pur debuff d'ennemis (saboteur)
les combinaison (attaque, ravageur + soin/
attaque ou ravageur, defenseur, soin
defenseur, soin, soin (pour quand tu en prend plein la gueule)
soin défenseur saboteur
soin defenseur buff
attaque/ravageur soin saboteur
attaque/ravageur soin buff
attaque ravageur saboteur
attaque ravageur buff
attaque ravageur soin
attaque ravageur défense

et tous ceux que j'oublie.
Les 6 sont : pas assez, plus faut les modifier (ce qui est chiant)
Pourquoi une limitation franchement?
On dirait que c'est fait pour faire chier le joueur...
Ils ont voulu faire un système "complexe" mais au final il est assez naze.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: ffXIII : critique.

Messagede 6trouille le 16 Fév 2011 21:37

Ouai mais du coup ça enlève l'aspect stratégique de la chose :oui:
Il existe quand même très très peu de RPG qui permettent de changer de joueurs ou de classe en plein milieu d'un combat en quelques secondes et à volonté :oui: (FF10 permet de changer de joueur (mais pas de classe) mais sinon dans la majorité des jeux il faut attendre et changer entre chaque combat)
En plus, 6 c'est déjà bcp quand on sait que le jeu est relativement facile et qu'en général on utilise seulement 1 ou 2 combinaisons sur les 6 : seules certains combats nécessitent réellement des combinaisons particulières :oui:

Après on aime ou on aime pas mais faut pas non plus cracher totalement sur le principe qui n'est pas si mal foutu que ça :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Re: ffXIII : critique.

Messagede Edonist le 16 Fév 2011 22:46

Exact 6trouille!
De +, je suis pas sûr qu'avoir toutes les stratégies que Deacon a dit, comme ça enregistrées, ça soit pas moins lourd que d'en avoir que 6. Pourquoi ? : ben tu t'imagines vouloir changer de stratégie au milieu du combat et chercher la stratégie que tu veux pendant que les ennemis te tapent dessus...
Ca me rappellerais trop FF 10-2 quand tu cherchais à faire une attaque bien précise, t'en avais 40000 en stock et tu passais ton temps à chercher pendant qu'en face, l'ennemi il cherchait pas trop lui!
In Edo We Trust!
Avatar de l’utilisateur
Edonist
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4700
Inscription: 18 Déc 2008 22:46
Localisation: Vitry-Sur-Orne
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean till the end of time
Jeu(x) du moment: Bloodborne

Re: ffXIII : critique.

Messagede Deacon le 17 Fév 2011 01:18

Moi je suis désolé je trouve rien de stratégique la dedans...
ce système de combat, c'est le plus pourri que j'ai vu dans tous les FF que j'ai joué.
Il est super guindé ce système
6 "stratégies", les états anormaux sont inexistants (ou alors j'ai eu du bol sur tout le jeu), idem pour les changements ou améliorations d'armes, pas de chemin ou quêtes alternatives (ne me parlez pas des contrats pitié! "va tuer ça" immersion : Zéro et à la toute fin du jeu, et pourquoi 1 seule à la fois putain?! l'intérêt est au niveau de l'immersion, c'est complètement déconnecté de la trame principale), L'évolution des perso, il n'y en a aucune, c'ets de spalliers, toujours les mêmes pour les mêmes perso aux mêmes endroits.
Même dead space 2 est plus stratégique dans son choix d'armes ou d'armures (prendre celle - là pour revendre les munitions? celle là ou l'autre pour la proximité?...)
le temps réel rend chaque combat totalement bourrin puisque tu n'as pas le temps de choisir tes ordres, trouver ou d'adapter ta stratégie puisque le chrono tourne. (vous allez me dire "oui mais c'est réaliste" ouais comme balancer des boules de feu, sauter à 15 m de haut ou se soigner immédiatement en buvant un truc)
il faut crever et tester autre chose (je repense aux saloperie avec 50 bestioles autour qui doivent être buttés au spam mort ou à l'invoc juste avant qu'elle se soigne)
Bref un contenu vraiment pauvre.
Perso j'accroche pas à "l'histoire" parce que X minutes de vidéo qui cassent le rythme avec du vocabulaire chiant, serieux moi ça me gavait je voulais sauvegarder et va pour blabla...

avec des vrai perso auquel tu t'accroches (même la princesse cucul) et pas des blaireaux qui surjouent leurs états d'ame de midinettes.
Serieux à par Lightning (et encore, c'ets parce qu'il faut en trouver un) ils sont tous à jeter.
Tiens exemple typique: FF7 on vie l'histoire des perso (tifa, cloud, barret...) dans le 8 aussi
dans le 9 je sais plus
dans le 10 zanarkand (le blitzball purée!)

On dirait que vous avez oublié ce que c'ets un vrai jrpg
Alors désolé de vous le dire mais c'est de la merde, et si vous le voyez pas rejouez a vesperia quoi..
Ca c'est autre chose! Ca c'ets un vrai bon rpg (avec des armes ultimes, des tonnes de trucs secondaires cachés, et sympa à chercher)
Limite SO4 est mieux! (Miurya, la catgirl, Arumat, ça rendait les combats vivants et chacun avait son style)
ou Lost odyssey ou l'histoire et le background son distillés au milieu du gameplay...

Y'a un moment où on ne peut plus se contenter de dire merci quand un éditeur de JV nous chie dans la bouche!
Moi je vous le répète: le X c'était le dernier bon FF avant longtemps...

Edit:
d'ailleurs je remarque que le système du X - 2 etait mieux que celui du XIII puisqu'on pouvait changer les costume (et donc role) individuellement en plein combat...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: ffXIII : critique.

Messagede Deacon le 17 Fév 2011 22:51

Quoi c'est tout?
vous vous avouez déjà vaincu face à mon intransigeance?

Je suis un winner?
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: ffXIII : critique.

Messagede ark le 18 Fév 2011 00:26

moi je suis sur que SO4 est pas mieux, y'a rien de pire que SO4.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

PrécédentSuivante

Retourner vers Final Fantasy 13

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron