Resonance of fate : critique

Astuces et avis sur le jeu.

Resonance of fate : critique

Messagede ark le 28 Mar 2010 22:49

Dès que des gens s'y seront essayé...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Resonance of fate : critique

Messagede kiba02 le 29 Mar 2010 17:57

Bon, j'en suis au 5ème chapitre, donc avis non définitif, mais a moins d'un grand chamboulement, il restera largement positif.

ça fait depuis longtemps que je ne me suis pas autant éclaté sur un jeu, notamment un Jrpg (depuis l'ère ps2 en gros). Le jeu a tout d'abord un univers assez atypique dans le genre, je ne connais pas d'autres Jrpg ayant une ambiance plutôt steampunk, avec des décors plutôt gris a base de plaques de métal de toutes sortes, de rouages ou tout autres composants d'une tour. Mais même dans un monde comme celui ci on se retrouve avec des décors qui change cette nuance de gris, nous évitant une trop grande monotonie visuelle.

Au niveau de l'histoire et des personnages... Pas grand chose a dire sur le premier, même si il semble très intéressant, vu les bribes d'information qu'on nous donne. Les premiers chapitre se concentre surtout sur les personnage, la relation qu'ils entretiennent, et des rencontre avec d'autre personnages importants, principalement des nobles, les nobles étant des personnages plutôt excellents, ce tous des personnages plutôt précieux et excentrique mais chacun a leur façon.
Les protagonistes quand a eux, même si on pourrai les prendre comme des personnage stéréotypés, ne le sont pas tant que ça. ils ont un charme et une personnalité qui les rends tous très sympathiques, leurs discussions a chaque combat sont d'ailleurs très amusant.

Le gameplay, c'est du tri ace qui s'est lâché, le système de combat est la fois inspiré d'autres jeux (un peu de valkyrja chronicles et valkyrie profile silmeria) et a la fois unique en son genre, en résulte un système de combat a la fois, fun, stylisé dans la mise en scène des attaques, stratégique et complexe. Autour de ce système de combat on a le droit aux magasins, avec un ferrailleur qui désassemble des objets pour donner d'autres pièces, pièces qui donnés a l'assembleur serviront a créer d'autres objet. Notamment des pièces d'arme, permettant de les amélioré. l'amélioration d'arme qui semble simple au début (une pièce s'emboite dans un endroit de l'arme), il devient très vite plus complexe avec les extensions de pièces qui peuvent emboiter elles même d'autres pièces.

Le jeu propose pas mal de petits extra sympa, l'arène qui permet de s'entrainer, faire du fric, et récolter des jetons a échanger contre des objets. Des donjons bonus, la possibilité de refaire la garde robe de vos personnages...

Bref, Resonance of fate est pour moi l'exemple que le Jrpg est loin d'être mort sur current-gen, bien plus que ne peut l'être FFXIII. Il est moins grand public que ce dernier, mais son partie pris au niveau de l'univers/esthétisme/gameplay (trois points réussi) le rende bien plus ambitieux que ce dernier a mes yeux. Et c'est vraiment dommage que la sortie de ce jeu passe autant inaperçu et qu'on lui fasse aussi peu de publicité, vu toute ses qualités !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: Resonance of fate : critique

Messagede Evyl-kun le 03 Avr 2010 18:57

Je donne un avis de quelqu'un qui a débuté le jeux. J'ai finis le premier chapitre hier soir ...

Tout d'abord, j'ai du m'habituer au graphisme parfois trop brillant (ce qui rappelle un peu SO4 sur certains endroits) mais on s'habitue très vite au décor terne. Mais ce n'est pas pour autant dépaysant ~ puisqu'il y a tout de même de nuance de couleur. D'ailleurs, la tour de Basel est très intéressante avec les étages et le système des cellules énergétiques pour progresser vous obligeront à faire un minimum de combat. Finie les long aller-retour dans un champ vide - ce qui est aussi un peu dommage puisque le coté exploration habituel des rpg n'y est plus. Mais je ne m'en plains pas puisque ces passages ne sont pas très passionnant et n'apporte rien de spécial à l'opus. Je regrette un peu les villes très petites et les endroits que l'on explore au début du jeu qui pourrait annoncer que des niveaux minuscules. Mais, il faut voir la suite --

Autres points, on ne se sent pas assez guidés pour un début, donc les repères sont parfois difficile à trouver.
Bien que j'ai joué à la démo, je connaissais un peu le système de combat, mais il me semble que malgré l'arène et les tutos fournis - le système de combat reste encore à découvrir. On peut rajouter la personnalisation des personnages/armes ...etc.

Je reviendrais sur mon avis, une fois que j'aurais un peu plus avancé dans l'histoire -- dont je n'ai découvert qu'une infime partie mais qui s'annonce potentiellement bien.
Tu abandonnes ton rêve... alors jettes ta liberté ...
Avatar de l’utilisateur
Evyl-kun
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 728
Inscription: 30 Juin 2009 09:00
Localisation: Chez moi
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 4
Jeu(x) du moment: Star Ocean First Departure R / Lies of P

Re: Resonance of fate : critique

Messagede Deacon le 03 Avr 2010 19:09

Perso j'ai fini le chapitre 6 (il me reste des combats d'arène et je passe au 7) et j'aime ce jeu très très fort :amour:
le combats limite stratégique et en même temps ultra fun
alors oui les décors c'est souvent dans des tons gris c'est parfois le bordel (surtout au début pour comprendre pourquoi on est en état critique) faire des aller retour dans les étages, oublier d'aller sauvegarder et devoir recommencer...
mais j'ai vu que certains beat 'm all (ninja gaiden) ou j'ai pris un tel pied pendant les combats ( genre tuer 4 ennemis en 1 attaque, one shotter 2 boss à la suite alors que je flippais :D)
y'a vraiment une satisfaction à réussir le combat, les commentaires stupides des persos :D
(la pauvre Leanne qu'est-ce qu'elle prend dans la gueule :D)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Resonance of fate : critique

Messagede kiba02 le 04 Avr 2010 02:14

Puis Vashyron, quel boute en train =D !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: Resonance of fate : critique

Messagede Nobunaga_Oda le 05 Avr 2010 16:28

Ma passion dans les RPG : sauvegarder.
Je ne peux malheureusement pas m'y soumettre dans ce jeu...
Au revoir.
Avatar de l’utilisateur
Nobunaga_Oda
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 429
Inscription: 05 Mar 2007 23:08
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII - Resonance of Fate

Re: Resonance of fate : critique

Messagede Deacon le 05 Avr 2010 16:49

ba euh si :-k

tu peux aussi échanger tes hex de couleur contre des bâtiments (de la même couleur) à placer sur les "routes" de la map
et si tu découvres toutes les cellules de l'étage alors il peut même te ramener direct à la base.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Resonance of fate : critique

Messagede Nobunaga_Oda le 06 Avr 2010 16:34

Bah euh non c'est faux quand même!
De toute façon tant pis j'ai fait un combat... je suis mort. J'ai arrêté le jeu depuis :rire:
Avatar de l’utilisateur
Nobunaga_Oda
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 429
Inscription: 05 Mar 2007 23:08
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Final Fantasy XIII - Resonance of Fate

Re: Resonance of fate : critique

Messagede Deacon le 06 Avr 2010 18:02

tu rates.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Resonance of fate : critique

Messagede kiba02 le 06 Avr 2010 18:10

Je ne saurais dire si c'est de la mauvaise foi ou de la mauvaise volonté. Il n'y a aucun problème de sauvegarde dans RoF, entre sa quicksave et son système de base que l'on peut déposer a chaque étage. On ne peux décemment pas attaquer RoF sur son système de sauvegarde.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: Resonance of fate : critique

Messagede Clim le 06 Avr 2010 18:37

Je viens de lire vos critiques sur le jeu et ca m'éneeeeeerve T_T J'ai tellement envie d'y jouer mais malheureusement je dois attendre aout pour ca :'(

Quand même une p'tite question, niveau quêtes annexes il est bien fourni ? Y'a des donjons optionnels ? Les persos montent en niveaux ? Si oui quel est le lvl max ? Merci d'avance pour vos réponses ^^
Avatar de l’utilisateur
Clim
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2010 10:36
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Rogue Galaxy
Jeu(x) du moment: WoW, Mohaa

Re: Resonance of fate : critique

Messagede Deacon le 06 Avr 2010 18:48

quetes secondaires: entre 3 et 5 par chapitres.
donjon optionnels: oui, 2 ou 3 si on parle de lieu "ou on ne va pas au court de missions principales ou secondaires" mais on peut parfois aller très tot dans certains lieu, bien avant d'en avoir le besoin.
Les perso gagnent de l'exp et des niveau en mitraillette / pistolet / grenade (et il vaut mieux alterner pour prendre des level, porter plus de poids et avoir plus d'hp)
le level max est 300 je pense (100 par arme)
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Resonance of fate : critique

Messagede kiba02 le 06 Avr 2010 21:24

Puis pour les donjons optionnels, tu peux bien compter un donjon d'après la fin du jeu made in tri ace =D !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: Resonance of fate : critique

Messagede Deacon le 06 Avr 2010 22:02

On peut le faire avant ...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Resonance of fate : critique

Messagede ark le 21 Avr 2010 18:16

Bon, après quelques heures de jeu, voici mes premières remarques.

A priori, les cinématiques sont belles. Par contre, le jeu en lui même n'est pas tres riche graphiquement. Ce n'est pas qu'il est moche mais c'est que les décors ne sont pas intéressant et pour cause, nous sommes bel et bien dans un donjon RPG. La map est une sorte donjon en damier tout comme les zones. Le joueur se voit proposer des missions et doit parcourir la map (comprenez le gros donjon d'ensemble si vous avez bien suivi) pour les compléter. Après plusieurs heures de jeux, l'histoire est minimaliste et on a pas vu beaucoup de variété dans les décors ni assisté à beaucoup de dialogues. Pourtant, le jeu parvient quand même à transmettre relativement bien l'ambiance steam punk mais n'est ce pas aussi dû à un certaine familiarité avec le thème du fait d'un manque d'originalité? Je pense à des titres comme Breath of Fire V par exemple.
Les personnages sont assez énigmatiques et donc charismatique ? Cela reste à discuter et on risque de s'ennuyer ferme à la longue s'ils ne communiquent pas un peu plus. La demoiselle est toujours aussi cliché et digne de l'héroine de star ocean IV. Par contre, personne n'a repris le rôle d'abrutis d'Edge et ça, c'est une bonne chose. Le héros, à en juger par sa chambre totalement dénué de décoration nous jouera plutot le mec torturé classique des animés.
Pour l'instant, le jeu ne c'est pas discrédité mais n'a pas fait ses preuves non plus niveau histoire.

Au sujet du gameplay, on peut dire que c'est assez novateur au niveau de la map mais aussi au niveau des combats. Le tout est assez stratégique et exigeant. Pendant les combats, les animations se chargent de donner un peu de dynamique à la chose mais j'ai peur qu'elles soient assez répétitives à la longue.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Resonance of fate : critique

Messagede seb332 le 20 Juil 2011 21:58

J'ai fini le jeu. Le scénario est très complexe mais j'ai fini par le comprendre. Je trouve que Resonance of Fate est loin est un jeu difficile à partir du moment où on l'on maîtrise le Gameplay qui, à ma connaissance, est unique en son genre. Pour comprendre le scénario, j'ai attendu d'avoir fini le jeu et je me suis renseigné à droite et gauche pour en percer les nombreuses subtilités. Une fois le scénario compris, j'en suis resté le bec cloué.
J'aimerais parler du scénario mais je n'ai pas envie de gâcher la surprise.
Avatar de l’utilisateur
seb332
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 85
Inscription: 19 Juil 2011 12:31
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Hyperdimension Neptunia

Re: Resonance of fate : critique

Messagede kiba02 le 20 Juil 2011 22:06

ouvre un topic la dessus dans le pire des cas, je serais intéressé par ce que tu as a dire dessus =).
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox
Avatar de l’utilisateur
kiba02
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2576
Inscription: 27 Avr 2005 22:45
Localisation: Hinamizawa
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the end of time
Jeu(x) du moment: Digital devil saga 1, bientot soul nomad and the world eater

Re: Resonance of fate : critique

Messagede Deacon le 20 Juil 2011 23:40

En précisant "risque de spoil" dans le titre :oui:
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Risque de Spoil : ne lisez pas si vous n'avez vu la fin !

Messagede seb332 le 21 Juil 2011 08:38

Ok.
Avatar de l’utilisateur
seb332
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 85
Inscription: 19 Juil 2011 12:31
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Hyperdimension Neptunia

Re: Resonance of fate : critique

Messagede Zeus le 21 Juil 2011 08:59

Wouahou y a un scénario a Resonance of Fate ?
Perso, à part 2 ou 3 scènes j'avais vraiment trouvé cette facette du jeu risible. Le jeu a d'autres qualités mais certainement pas son histoire complètement décousue et mal narrée. De plus le jeu comporte des chapitres hors sujet qui t'embrouillent encore plus.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Suivante

Retourner vers Resonance of Fate

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité