de kiba02 le 29 Mar 2010 17:57
Bon, j'en suis au 5ème chapitre, donc avis non définitif, mais a moins d'un grand chamboulement, il restera largement positif.
ça fait depuis longtemps que je ne me suis pas autant éclaté sur un jeu, notamment un Jrpg (depuis l'ère ps2 en gros). Le jeu a tout d'abord un univers assez atypique dans le genre, je ne connais pas d'autres Jrpg ayant une ambiance plutôt steampunk, avec des décors plutôt gris a base de plaques de métal de toutes sortes, de rouages ou tout autres composants d'une tour. Mais même dans un monde comme celui ci on se retrouve avec des décors qui change cette nuance de gris, nous évitant une trop grande monotonie visuelle.
Au niveau de l'histoire et des personnages... Pas grand chose a dire sur le premier, même si il semble très intéressant, vu les bribes d'information qu'on nous donne. Les premiers chapitre se concentre surtout sur les personnage, la relation qu'ils entretiennent, et des rencontre avec d'autre personnages importants, principalement des nobles, les nobles étant des personnages plutôt excellents, ce tous des personnages plutôt précieux et excentrique mais chacun a leur façon.
Les protagonistes quand a eux, même si on pourrai les prendre comme des personnage stéréotypés, ne le sont pas tant que ça. ils ont un charme et une personnalité qui les rends tous très sympathiques, leurs discussions a chaque combat sont d'ailleurs très amusant.
Le gameplay, c'est du tri ace qui s'est lâché, le système de combat est la fois inspiré d'autres jeux (un peu de valkyrja chronicles et valkyrie profile silmeria) et a la fois unique en son genre, en résulte un système de combat a la fois, fun, stylisé dans la mise en scène des attaques, stratégique et complexe. Autour de ce système de combat on a le droit aux magasins, avec un ferrailleur qui désassemble des objets pour donner d'autres pièces, pièces qui donnés a l'assembleur serviront a créer d'autres objet. Notamment des pièces d'arme, permettant de les amélioré. l'amélioration d'arme qui semble simple au début (une pièce s'emboite dans un endroit de l'arme), il devient très vite plus complexe avec les extensions de pièces qui peuvent emboiter elles même d'autres pièces.
Le jeu propose pas mal de petits extra sympa, l'arène qui permet de s'entrainer, faire du fric, et récolter des jetons a échanger contre des objets. Des donjons bonus, la possibilité de refaire la garde robe de vos personnages...
Bref, Resonance of fate est pour moi l'exemple que le Jrpg est loin d'être mort sur current-gen, bien plus que ne peut l'être FFXIII. Il est moins grand public que ce dernier, mais son partie pris au niveau de l'univers/esthétisme/gameplay (trois points réussi) le rende bien plus ambitieux que ce dernier a mes yeux. Et c'est vraiment dommage que la sortie de ce jeu passe autant inaperçu et qu'on lui fasse aussi peu de publicité, vu toute ses qualités !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox