Alors:
Question 1: je pense que la charge est toujours un avantage SURTOUT à la mitraillette, puisque les dégâts (temporaires) vont augmenter de façon exponentielle (et donc, plus tu as de niveau dedans, plus ça charge vite en montant dans les tours, plus tu défonces les gens)
Maintenant, pour les flingues et grenades, je suis moins affirmatif.
Ca dépend de la situation, des ennemies, de leurs vie, de ton niveau dedans.
Explication (parce que là ça aide pas des masses):
Si tu charges ton flingue/grenade à fond, ça va en gros te permettre de tirer une charge complète, mais une seul, qui va faire des dégats bien plus grand, et avoir de grandes chances de peter l'armure , et une petite chance d'envoyer l'ennemi en l'air..
Mais soyons franc, à part contre des ennemies sortant d'un hospice pour monstres, tu ne vas pas tuer un mec full vie.
Par contre, il est parfois intéressant de mitrailler (la touche, et donc tirer aussitôt qu'un cercle de charge est rempli), les dégats vont être faible, mais tu vas pouvoir le faire plusieurs fois, voir même beaucoup de fois (6 de mémoire?) sur une action. bref les dégats vont en gros être équivalent (et peut etre plus grand) tu vas aussi avoir des chances de peter la barre de vie, mais surtout... BEAUCOUP plus de chance d'envoyer l'ennemi en l'air, puisqu'il ne va pas prendre 1 fois toutes tes balles mais X fois, et que chacune à une chance de le faire décoller (enfin j'avais cette impression, en pas oublier de sauter ensuite pour les claquer par terre).
Après ça tu peux continuer à le shooter en l'air pour faire tomber une pluie de pieces (surtout quand tu fais la tri attaque).
Bref: pour finir un ennemi bas vie, "arroser" à tour de bras est parfois plus efficace pour grignoter ses points de vie, pour l'envoyer en l'air et faire du fric, idem.
ensuite:
la tri attaque, y'a pas de secret: faut s'adapter.
Au début c’est galère, et après quelques cafouillages, tu apprends.
Ton perso charge aussi vite qu'un escargot unijambiste? Change de cible.
Oui mais je vais perdre les 3/4 de cercles qui ont mis 7 minutes à charger! Et tu vas les récupérer un 1 sec sur l'ennemi le plus proche.
En fait avec un bon triangle bien grand, tes perso ont plus de temps de déplacement, mais risquent d'être plus loin. donc on va dire que ça s'annule.
Par contre, ils finiront tous bien loin et donc auront moins de chance de se prendre 50 attaques par les hypothétiques survivants. (là encore, il y a des cas où c'est le contraire).
J'ai toujours préparé mais tri attaques pour avoir de grands triangles, sauf dans les moment de panique, tu n'as plus de briquettes, deux de tes persos sont quasiment l'un à coté de l'autre, c'est dommage mais si tu te redéplaces, tu passes en panique, alors tu lances la tri attaque.
Tu peux aussi changer de perso il me semble.
Donc le but selon moi c'est encore de s'adapter, (avec des grands triangles
) chercher un ennemi près, changer de perso si tu n'en trouve spas (ou si tu préfères dégommer celui que tu détestes en premier pour être tranquille après). penser à sauter par dessus les gros ennemis ou les obstacles...
Mais encore une fois ça dépend de beaucoup de facteurs, et surtout, de ta façon de jouer ou d'aborder les combats, voir même de ta configuration d'arme.
En espérant que ça t'aide un peu.