Un topic d'aide comme pour les autres, juste pour rappel ce topic est là au cas où vous bloquez contre un boss, que vous avez du mal a comprendre certains rouages du jeu, ou que vous vous demandez simplement ou se trouve l'arme ultime (encore une fois pour rappel, si vous demandez de l'aide, surtout sur une phase avancé du jeu, mettez les balises spoiler).
Donc pour commencer je vais essayer de décrire le gameplay du jeu, sachant que cette description sera sujet a modification si incomplète (voire erronée), ou confuse (ce qui sera sûrement le cas vu que j'écrit comme une merde...)..
Carte du monde :Le déplacement sur la carte du monde se fait a travers un curseur, un peu a la manière d'un shin megami tensei : lucifer's call, les lieu sont représentés sous forme d'alvéoles, les alvéoles représentant des routes du jeu. Il existe des routes plus où moins sûre (plus c'est sûre, plus les alvéoles sont claire, la description de la zone est marqué en dessous), les zones sûre vous évitent toute rencontre aléatoire, alors qu'a l'inverse, moins la route est sûre, Plus les risques d'entrer en combat augmentent. Sachez également que vous ne pouvez déposer un campement (lieu de repos/sauvegarde) uniquement dans des zones sûres.
La majorité des alvéoles du jeu que vous rencontrerez (les grises) vous bloquent le passage, pour les retirer, vous aurez besoins de cellules d'énergies que vous gagnez majoritairement en combat. Libérer les cellules vous permet non seulement d'ouvrir un passage, mais débloqueront également des objets (dont certains très intéressants, comme des munitions voire des parties de jauges héros). Sachez que pour enlever les alvéoles grises, il faut que la cellule d'énergie a utiliser soit adjacente a une cellule libre.
En plus des alvéoles grises il existe des alvéole de couleurs, pour les débloquer, vous aurez besoin de cellules d'énergie de même couleur (qui se trouve de la même manière que les cellules d'énergies grises). De même qu'utiliser une cellule de couleur, changera la couleur des alvéoles ou elle a été utilisé (utiliser une cellule rouge dans une zone, rendra les alvéoles de cette zones rouge).
Changer la couleur des alvéoles sert surtout pour les terminaux. Vous verrez sur la carte du monde des terminaux, les terminaux permettent de donner un certain effet (les ennemis drop plus d'objets, plus de dégâts élémentaires, ect...), mais pour que ça marche, il faut d'abord les activer.
Pour les activer, il faut les mettre dans une zone de couleur recouvrant au minimum le nombre d'alvéoles requis (qui est affiché au dessus du terminal, pour exemple si il y a 15 affiché sur le terminal, il faut que le terminal soit dans une zone de minimum 15 alvéoles de la même couleur), cette zone de couleur prendra alors l'effet du terminal (sachant que les effets peuvent être cumulés si plusieurs terminaux sont dans le même étage).
Système de combat :Actions de base :Les combats se déroulent donc en semi temps réel. C'est à dire que les ennemi ne se déplaceront et n'attaqueront que si vous effectuez une action (actions qui sont déplacement et chargement d'une attaque).
Votre se déroule comme ceci. Lorsque votre premier personnage effectue sa première action son tour démarre, vous pouvez toujours décider de l'abréger avec le bouton O (ou B sur 360) et passera donc à un autre personnage. Le nombre d'action d'un tour est limité par la jauge bleu du personnage qui est affiché en bas à droite, avec la barre de statistique du personnage (barre qui montre la vie, l'arme équipé, le niveau de l'arme et les munitions du chargeur).
Vous pouvez donc effectuer 3 actions durant un tour : vous déplacer, charger une attaque et lancer une action héroïque.
Le premier consiste simplement a déplacer votre personnage dans l'aire de combat en utilisant le joystick, les ennemis peuvent vous attaquer pendant votre déplacement.
Le deuxième consiste à charger une attaque, mais qu'est ce que la charge ?
Lorsque vous êtes immobiles et que vous appuyer sur X (ou A sur 360) vous verrez un cercle qui commence a se former, lorsque le cercle est entièrement formé, vous aurez charger un niveau d'une attaque, a partir de là dès que vous ré appuierez sur X/A vous lancerez une attaque. lorsque vous chargez une attaque, vous êtes susceptibles d'être attaqué par un ennemi, subir une attaque ennemi pendant la charge pourra l'annuler. Sachez que pendant une charge vous pouvez également changer de cible (en appuyant sur les touches directionnels), mais cela réinitialisera la charge. Vous pouvez connaitre le niveau de charge et la cible de l'ennemi en regardant sous leur jauge de vie, la cible étant indiqué par la première lettre du personnage visé (V pour Vashyron, Z pour Zephyr, L pour Leanne).
Sachez que le même processus de charge est à effectuer lorsque vous utilisez un objet.
Pourquoi je parle de niveau d'attaque ? Parce que vous pouvez charger une arme sur plusieurs niveau (a chaque niveau de charge, une icone de balle apparaitra a côté du cercle de charge), vous avez autant de niveau de charge que de niveau d'arme (une arme niveau 12 aura 12 niveau de charge, une arme niveau 1 n'aura qu'un niveau de charge). Charger une attaque plus longtemps vous permettra d'augmenter les effets des attaques, les attaques a la mitrailleuses seront plus puissante, les attaques au pistolet briseront plus rapidement la jauge de vie ennemi, les grenades auront plus de recul ect...
En montant de niveau de niveau, vous débloquez également des compétences qui ne s'active (aléatoirement) qu'à un certain niveau de charge (par exemple si Vashyron a pistolet au niveau 4, si il charge une attaque niveau 4 il a 33% de chances d'activer la compétence dégâts double)...
Les dégâts :Les dégâts de ce jeu sont divisés en 2 catégories : les blessures, et les dégâts définitifs.
Les blessures sont des dégâts qui sont affichés en bleu. Les blessures sont des dégâts temporaires qui se soignent avec le temps, vous ne pouvez pas tuer un ennemi avec uniquement des blessures.
Pour abattre un ennemi, vous devez le faire avec des dégâts définitifs qui s'affichent en rouge. Si un ennemi touché par un dégât définitif avait déjà enregistré des blessures, celui ci verra ses blessures transformé en dégâts définitifs. Une stratégie simple pour gagner est donc de convertir des points de blessures en dégâts définitifs.
Les blessures sont infligés par des armes de type mitrailleuses, tandis que les dégâts définitifs sont infligés par des pistolets ou grenades. Vous avez également des altérations d'états qui infligent des blessures aux ennemis, comme la brûlure ou le poison.
Les types d'armes :Vous avez donc trois type d'armes différentes : les pistolets, les mitraillettes et les grenades.
Les pistolets ont des chargeur plus petits et une puissance de feu moins grande que les mitraillettes, mais elle permet d'infliger des dégâts directs, lorsque la charge avec le pistolet augmente, on augmente également la possibilité de briser la barre de vie de l'ennemi (j'y reviendrai plus tard).
Les mitrailleuses ont un chargeur plus conséquent, et une plus grande puissance de feu, les mitrailleuses infligent des blessures a l'ennemi, lorsque la charge augmente, la puissance de feu également, afin de faire d'important dégât de blessure (suffisamment pour achever l'ennemi d'un coup direct).
Les grenades infligent des dégât directs
Topic à complêter...