Attention : Risque de spoil

Astuces et avis sur le jeu.

Attention : Risque de spoil

Messagede seb332 le 21 Juil 2011 08:42

Bonjour,
Uniquement pour ceux qui ont fini le jeu et veulent tout savoir sur ce qu'il ont manqué. :pouce:
Vous aurez tout ainsi sur chaque personnage et leur rôle qui semble pour beaucoup anodin.
Le topic est tellement long qu'il me faudrait une à 2 heures pour tout résumé correctement.
Par conséquent, je laisse un lien. De cet manière, le spoil ne saute pas aux yeux.
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20802 ... scenar.htm

Faites un saut au paragraphe crée par Fenriyl, ça vous fera gagner du temps.
Dernière édition par seb332 le 21 Juil 2011 10:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
seb332
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 85
Inscription: 19 Juil 2011 12:31
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Hyperdimension Neptunia

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede ark le 21 Juil 2011 09:47

Hey, je savais pas que ce genre de truc existait sur jeuxvideo.com.
Ca fait un moment que je songe à retranscrire les scénarios des jeux que j'ai fait :P
Ca m'énerve de les oublier et je peux pas me permettre de les recommencer.
Par exemple je n'ai pratiquement aucun souvenir de l'histoire de FF9 mis à part que Bahamut attaque la ville et qu'il y a son goku.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede Zeus le 21 Juil 2011 10:06

Je l'avais fait pour Persona 4 et Folklore, mais c'est quand même bien lourd à retranscrire un scénario d'un jeu de plusieurs dizaines d'heures.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede seb332 le 21 Juil 2011 10:24

Pour retrouver des scenario de jeux vidéo, il y a les wiki : les dérivés de Wikipédia.
Avatar de l’utilisateur
seb332
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 85
Inscription: 19 Juil 2011 12:31
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Hyperdimension Neptunia

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede ark le 21 Juil 2011 11:34

Exact Zeus, je me souviens d'ailleurs que j'avais apprécié cette démarche quand j'étais allé voir ton site.

Je suis informaticien, ceci expliquera peut être que je sois pointilleux (ou alors c'est juste que je suis geek).
Wikipedia est un wiki particulier, les wiki ne sont pas dérivés de wikipedia.
Un wiki c'est juste une documentation en ligne éditable en directe.
wikipedia est une encyclopédie bâtie sur ce concept.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede Yuri striffe le 24 Juin 2014 12:42

ark a écrit:Par exemple je n'ai pratiquement aucun souvenir de l'histoire de FF9 mis à part que Bahamut attaque la ville et qu'il y a son goku.



En parcourant le net me suis rendu compte que le neuvième opus de la saga FF traîne derrière la réputation d'avoir un scénar' très faible. Je ne suis absolument pas d'accord et voudrait faire une mise au point sur le scénario de ce FF mal aimé.

En fait ceux qui le critique n'ont très souvent rien compris au scénar' qui pourtant est assez bien expliqué une fois qu'on arrive à Pandémonium.
Avant d'en arriver là je voudrais attirer l'attention sur le fait que tout ce qu'on a fait et vécu converge vers ça. Tout le barouf des deux premiers cd sont le fait de Kuja, lui même un pauvre pion de Garland. Il croit qu'il se rebelle mais en fait il fait le jeu de son créateur en facilitant l'assimilation d'Héra par Terra. Durant le cd 3 il tente de prendre le dessus notamment en nous manipulant mais c'est en vain.
Puis vient donc la fin de ce 3ème cd où en apprend la triste vérité.
Génome humanoïde né avec l'apparence qu'on lui connait durant tout le jeu, Kuja ne connait qu'un seul sentiment : l'arrogance. De fait il est voué a être dépassé par Djidane, seconde création de Garland qui voulait en faire son ange exterminateur, Djudane qui lui est beaucoup plus réceptif aux sentiments . C'est pour cela que Kuja se débarrasse de son jeune rival en l'abandonnant sur Terra.
La critique la plus virulente concernant Kuja est fausse, à savoir qu'il veut détruire le monde juste parce que c'est un méchant pas beau. Je vais être violent moi aussi mais faut être très con pour tirer cette conclusion car c'est quand même plutôt limpide. De la bouche de Garland, Kuja apprend ses vraies origines : il n'est qu'un Génome voué à devenir un réceptacle d'un habitant de Terra. Il ne vaut guère mieux que les mages noirs qu'il fabriquait. Il n'est qu'une poupée creuse, un objet jetable, arrivé en fin de cycle. Il ne faut pas oublier que Kuja n'a qu'un seul sentiment dominant et de ce fait celui ci est exacerbé. Il ne peut supporter cette vérité et achève son créateur puis annihile toute vie sur Terra. Puisqu'il est arrivé au terme de son existence dans un ultime élan de son incroyable condescendance il décide que nul n'a le droit de vie si lui en est privé.
Le boss final n'est pas Kuja comme tout à chacun le sait mais Daarkness. Autrement dit la matérialisation de cette arrogance cachant un sentiment que Kuja se refusait à admettre : la peur toute simple de mourir seul.

A titre personnel je ne comprend pas comment on peut dire que Kuja est un méchant de bas étage et que le scénar' est daubé. Tout le début du jeu est juste un écran de fumée placé là pour... nous enfumer xD
Et sans vouloir créer de polémique ou de débats je trouve ce scénar' bien supérieur à l'opus précédent où quand même c'est un bordel tel qu'à la fin toutes les supputations restent ouvertes, comme si Square avait eu la flemme de trancher sur un scénar' mou et soporifique, cette histoire de sorcière dont en fait on capte pas grand chose et dont au final on se demande toujours qui était Ultimécia et son but véritable car faire une compression temporelle ok mais pour ?? Y'a quand même plus matière à critiquer là mais bon bref .. Pis surtout avec FF8 mon problème c'est cette impression de repompe de Chrono Trigger à laquelle on a annexé une histoire d'amour molle et chiante.


Désolé du nécropost mais je voulais rafraichir la mémoire de Thyre xD et essayer d'annuler le vent que ce pavé a pris sur ce même forum lol
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede thyre le 25 Juin 2014 10:11

Sauf que me souviens plus ce que c'est garland ni hera ni tera et ni ce que les summoner font au milieu de ce merdier.
Je me souviens de ce vaisseau en forme d'oeil. Je me souviens que Kuja et Zidane sont des clones et qu'il y a un monde plein de clones.
Je me souviens aussi qu'il y a une reine moche et que l'héroine est à priori la princesse de je sais plus quoi.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede Deacon le 25 Juin 2014 13:44

Pareil.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede Yuri striffe le 25 Juin 2014 19:41

Garland c'est un vieux, sorte de cyborg, chargé de générer des génomes qui arrivés à maturité serviront aux esprits désincarnés de Terra pour les faire revivre, Hera est la planéte où à lieu la majeure partie de FFIX et qui doit être assimilée par Terra pour que celle-ci revive. Il me semble que Daarkness, le boss final, incarnation de la peur de la mort ( sentiment qui a poussé les habitants de Terra à créer Garland) serait l'entité ayant quasi détruit Terra, et les a réduit à l'était d'esprit sans corps, les génomes étant les futurs réceptacles de ces esprits, les habitants d'Héra étant voué a venir grossir le rang de ces génomes. La folie de Kuja ruine ce plan et Terra devient une planète dépourvue de vie, l'assimilation de celle ci avec Héra, inéluctable dans un futur proche, étant synonyme de fin de toute vie.
Et oui le happy end final n'est qu'un court terme.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede thyre le 26 Juin 2014 13:34

T'as du lire des théories parce que après avoir lu le wiki, c'est pas tout à fait ça qui ressort.

Ils disent que l'assimilation de Gaia (parce qu'ils appellent Hera Gaia) par Terra a déjà eu lieu mais a foiré. Du coup, Tera est dans Gaia mais morte.
Ils ne savent pas pourquoi Tera mourrait mais c'est présenté du genre civilisation en fin de vie, ressources épuisées, etc etc.
Le plan de Garland c'est de greffer la rivière de vie de Tera (ou équivalent, le même délire que FFVII ou spirit within qui dit qu'à une planete a une âme constituée des esprits de ses êtres vivants et qui assure le cycle de la vie) sur Gaia. Le plan a foiré et Kuja a rasé Tera de colère. Normalement, l'happy ending n'a rien de court terme. Par contre, le grand monstre de fin n'est pas détruit, il sera toujours là, c'est le combat pour la vie et le cycle de la mort.
Necron ou Darkness ou ce que tu veux sortirait de mon cul (attirée par la détresse et la colère de Kuja) et c'est là que t'as du lire des fans plein de bonne volonté qui ont voulu donner un sens au truc. En fait, c'est une espèce d'allegorie de la mort. Tout le jeu parle de la mort et de la vie. Tera et son peuple qui refuse de mourir, Kuja qui n'accepte pas sa mort programmée, les mages noirs qui sont des êtres artificiels. A la fin, c'est tout simplement au héros de se battre contre thanatos et de triompher là où Tera a échoué. C'est aussi un combat contre sa nature car il a été créé pour détruire et tuer, il est le produit d'une civilisation morte qui refuse de mourir.

C'est extrêmement bancal parce qu'on veut à la fois t'expliquer qu'il faut accepter la mort et chérir la vie. Kuja doit accepter la mort, Tera doit accepter la mort car ils sont des fantomes. Le héros doit montrer sa rage de vivre et son refus de la destruction en combattant la mort... ben ouais, lui quand il refuse à tout prix de mourir c'est bien alors que Garland qui refuse la mort c'est mal. Compliqué...
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede Yuri striffe le 27 Juin 2014 22:35

Tu sais ce qu'est un wiki ? Alors ne le prend pas pour une agression mais venir me dire que j'ai rien compris avec pour base un truc où n'importe met ce qu'il veut je trouve ça un peu fort de café.
La fin est assez claire : Héra est condamnée mais l'assimilation prendra du temps, c'est un happy ending en demi teinte, les héros vivront leur vie mais la planète mourra à terme.
En sus c'est quoi le délire avec Gaïa ? Que vient faire un boss caché là dedans ? Oui un boss caché et non pas le nom galvaudé du monde des héros de FFIX qui 'est Héra, preuve en est que ton fameux wiki est bien daubé. Pour finir Le boss final est Daarkness, et pas Thanatos. Il n'est pas le dieu de la mort, mais celui de la crainte de mourir, thème de Kuja qui en fait le réveille par le biais de sa transe. Une transe exacerbe la puissance mais aussi les sentiments du coup lorsque Kuja devient moche et une fois celui ci vaincu, Daarkness se matérialise.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede Deacon le 27 Juin 2014 23:45

Stoujours pas le bon topic/jeu.
Et tu reproches de sortir des infos d'un wiki en expliquant que n'importe qui peut écrire n'importe quoi selon son avis, et ensuite tu donnes le tiens comme vérité absolue :D
Alors peut-être que c'est effectivement l'explication (et qu'il y a eu des trucs de la part des dev qui l'expliquent), mais peut être que c'est aussi ce que font souvent les gens: chercher un sens là où il n'y en a pas forcément.
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede Yuri striffe le 27 Juin 2014 23:52

Ce que je dis là c'est ce qu'il y'a à l'écran, pas une quelconque variante inventée pour faire le mariole sur un wiki ( et je vise toujours pas Thyre en particulier mais sa source qui m'a l'air d'un beau ramassis de conneries)
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede thyre le 28 Juin 2014 00:09

Moi je te raconte ce que dit le wiki, c'est tout.
Par contre, je sais que la majorité des gens sont d'accord pour dire que la fin du jeu c'est n'importe quoi et moi le premier. J'ai quand même la conviction que dans ce que tu racontes, il y a beaucoup de réflexions et d'analyses personnelles sauf bien sur si nous sommes tous débiles et que tu es le seul à avoir pris la peine de lire tous les dialogues de FFIX. J'dis pas mais je sais que les vrais fans peuvent pas s'empecher de réfléchir des heures sur leur jeu préféré et de l'enrichir avec leurs propres théories surtout quand le dit jeu est un peu nébuleux. Ce qui me parait étrange c'est que ça te semble si terriblement insultant d'imaginer qu'il y ait d'autres versions de l'histoire et que la tienne est peut être un peu interprétée. Ca me parait pas insurmontable de penser que tu n'as pas non plus la vérité absolue sur ce jeu même si tu l'adores.
Avatar de l’utilisateur
thyre
Chocobo des rivières
Chocobo des rivières
 
Messages: 1205
Inscription: 03 Jan 2013 18:48

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede Deacon le 28 Juin 2014 00:41

Purée mais je me souviens pas de tout ça moi :-k
J'étais resté bloqué sur le "bon ba il sort de nul part, on va dire que c'est une espèce de force élémentaire."
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Re: Attention : Risque de spoil

Messagede Yuri striffe le 28 Juin 2014 18:12

Ah mais non je ne dis pas spécialement que j'ai totalement raison non plus, l'erreur étant humaine je ne suis guère infaillible xD Non ce qui me chagrine c'est que déjà dans ton wiki le mec utilise des noms totalement à la rue. Thanatos ? Il n'existe pas dans ce jeu. Aurait-il été cherché dans la mythologie grecque le nom de l'avatar de la mort pour faire passer Daarkness pour ce qu'il n'est pas ? Gaïa ? C'est un boss secret qui s'il a globalement une forme de planète ( miniature ceci dit ) n'a rien à voir de ce qu'on en sait in game avec Héra la planète où se déroule principalement FFIX, et l'enjeu majeure du récit : l'assimiler pour faire renaître Terra où subsiste juste des génomes créés dans ce dessein. La fin est certes assez floue et plus ou moins libre d'interprétation mais on voit quand même les héros assez satisfait et on a même le grand poncif de conte de fée avec le prince charmant qui n'en a pas le titre qui retrouve sa belle princesse, il semble logique de ce fait que la fin d'Héra est certes programmée, inéluctable mais pas immédiate. Voilà ce que le jeu nous montre, je n'invente pas grand chose juste place une certaine logique à ce que nous fait voir la fin.

L'autre truc qui me gave c'est qu'on ose critiquer ce scénario ( ce n'est pas le fait de, on a toujours de le droit de trouver à redire si c'est justifié, mais ce qui vient qui me saoule) quand on prête à FFVIII, une richesse dans son scénario alors qu'il n'en a rien du tout. On a des pistes toutes plus floues les unes que les autres et une fin WTF ? On ignore toujours qui était Ultimécia et cela a engendré un buzz poussif sur ce scénar' fainéant où les développeurs ont décidé de ne pas trancher, certains lui trouvent plusieurs niveau de lecture quand il en a globalement aucun, enfin aucun de tangible et de parfaitement cohérent. Au final on se retrouve avec une histoire d'amour bien lourdingue, un casting vraiment lourd et une stroryline dont on n'a pas compris grand chose. Quelqu'un peut par exemple au jour d'aujourd'hui dire pourquoi Ultimécia tenait tant à jouer avec le temps ? J'ai pas rejoué à ffVIII depuis un bail mais me semble que même cela on l'ignore... ou alors on le surinterprète xD
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06


Retourner vers Resonance of Fate

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron