Le jeu de role sur table

Pour sonder les forumeurs

Le jeu de role sur table?

C'est mon dada
12
40%
ça sert à quoi?
2
6%
un truc de drogués psychopate ça hein?
0
Aucun vote
j'y jouerai bien, mais je connais personne qui maitrise!
11
36%
Mais qu'est-ce que je fou ici moi?
3
10%
j'en ai fait une ou deux parties, j'ai trouvé ça bof!
2
6%
Nul à chier, tout simplement... à quoi bon sincèrement?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 30

Messagede menvaran le 02 Aoû 2006 15:48

Ben c'est l'ecole qui est dans la rue estiene d'orves

dans une des salles il y a une estrade, a savoir que la mairie nous prete les dites salles 2 Jours/soirée par mois pour y organiser des parties, en ce moment on a un tournoi de Blodd bowl et des parties de JDR (Delta green).
Avatar de l’utilisateur
menvaran
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 342
Inscription: 20 Juil 2006 13:41
Localisation: A la recherche du Chat perdu

Messagede 6trouille le 02 Aoû 2006 15:55

En fait les 2 écoles ont une entré rue Estienne d'Orves :oui:

L'acole du sud c'est lécole avec des mur de briques rouges tout autour et rue Estienne d'orve on se situe à l'opposé de l'entré principal rue du Docteur lebel. Du côté estienne d'Orves, on a un escalier exteireur qui descend dans une min cour tout en long un étage plus bas, mini cour donnant sur plusieurs portes en sous sol donc :oui:

Mais bon, je me dis que ça doit être surment l'autre école en fait qui a une porte au bout d'estienne d'orves, juste avant que la rue ne tourne sur le droite :oui:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Messagede drakoru le 02 Aoû 2006 15:56

ça va, vous voulez une table et deux cafés ? ^^
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede Vally8 le 02 Aoû 2006 16:05

*s'asseoit également à la table*

et un autre café, un :ok:
Moi, j'aime schtroumpfer...
Si vous voulez faire une soluce, plutôt que de m'envoyer un MP, postez-là ici (j'ai rarement le temps de répondre à tous les MP)
Avatar de l’utilisateur
Vally8
Gouroute du Site
Gouroute du Site
 
Messages: 15567
Inscription: 07 Mai 2004 18:14
Localisation: Au pays des schtroumpfs
Jeu(x) du moment: Professor Layton, Tales of Vesperia, Dragon Quest 9

Messagede 6trouille le 02 Aoû 2006 16:07

Ca sera un chocolat chaud pour moi avec un max de sucre :oui: :D
Non, ça m'étonne que la bonne parole n°2 ne soit pas apparu :oui:

Aller, laissons la table aux JDR et que chacun balance ses liens et adresse utile pour tous les fans :pouce:

EDIT : MDR Val ou comment en rajourter une couche l'aire de rien :rire2: ;)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, il est normal que certains paraissent brillants avant d'ouvrir la bouche ;)
Avatar de l’utilisateur
6trouille
Gourou Star Ocean
Gourou Star Ocean
 
Messages: 23713
Inscription: 07 Mar 2005 21:47
Localisation: Somewhere
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 'till the End of Time

Messagede menvaran le 02 Aoû 2006 16:24

6trouille a écrit:L'acole du sud c'est lécole avec des mur de briques rouges tout autour et rue Estienne d'orve on se situe à l'opposé de l'entré principal rue du Docteur lebel. Du côté estienne d'Orves, on a un escalier exteireur qui descend dans une min cour tout en long un étage plus bas, mini cour donnant sur plusieurs portes en sous sol donc :oui:



c'est celle la meme

Et desole Drakoru
Avatar de l’utilisateur
menvaran
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 342
Inscription: 20 Juil 2006 13:41
Localisation: A la recherche du Chat perdu

Messagede doublefreud le 02 Aoû 2006 21:12

*pitit chat arrive en retard, essoufflé...*
Ah bin nan... J'le...voulais aussi...mon...café... *couic*

Quand je pense que j'ai pô de rencontres sur les JDR dans mon coin (à part celles que j'organise avec les copains) ; ça pourrait être une bonne idée... ça m'intéresse bien vos adresses : on ne sait jamais ; plus on est de fous... :goutter:
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Messagede Zonn le 20 Nov 2006 22:14

j'ai joué une fois au JDR et j'ai adoré
le maitre de jeu était pas mauvais et faisant une bonne histoire, d'autant plus que son scénar on l'a un peu malmené
en tout cas, paladin c géant en plus j'avais de bonnes caractéristiques
le fait de se prendre au jeu et de jouer son role c cool, et j'aimerai bien recommencer :)
Avatar de l’utilisateur
Zonn
Chocobo d'or
Chocobo d'or
 
Messages: 8406
Inscription: 28 Mai 2006 20:09
Localisation: 93
Le jeu qui vous a fait connaître le site: star ocean 3
Jeu(x) du moment: DOS:EE

Messagede zacharie le 20 Nov 2006 22:34

la dernière fois que j'ai joué c'était en 1994...
donc voilà pour les références : j'ai eu le temps d'oublier, de perdre (mes cartes, mes potes,etc..), la motivation, et plein d'autre chose qui me motivaient à ce moment là !

la dernière fois que j'y jouais, c'était une série qui s'appelait "l'oeil noir" si je me souviens
je sais pas si vous considérez ça comme un jeu de cartes sur table....
Mais nous, on jouait ça comme des blaireaux !
faut dire que j'habitais dans un bled de blaireaux, remplis de Jacky fiers de leurs 206 blanches rutilantes et de leurs lunettes de soleil antédéluvien....

Le bled s'appelaient "La Machine" bled de 5000 âmes (rigolez pas ! ça existe !) au fin fond de la Nièvre, on ne savais pas ce que c'était qu'un véritable jeu de rôle et on mouillait nos fonds dès qu'on se disait qu'on allait à la ville (Nevers) pour aller acheter des "livres dont vous êtes le héros" et qu'on discouraient pendant des heures pour savoir qui étaient les mieux :
mes préférés étaient la série des Loup Solitaire (les premiers pas, pas les ressucées immondes qu'ils ont pondu pour rentabliser la série encore plus !) mais ils n'existaient pas à l'époque de l'oeil noir et je me contentais de la série "sorcellerie "de Steve JACKSON (aaah l'Archimage, et les 7 serpents et le Marmouscule...qu'est ce que j'ai pu les faire ces bouquins...)

Enfin ce n'est pas le sujet !

J'ai répondu à la question par la réponse n°... je ne sais plus le n°, en gros je sous-entendais que je n'avais rien à faire ici ^^


PS : je n'avais jamais vu ce sondage !
Dernière édition par zacharie le 20 Nov 2006 22:35, édité 1 fois.
"Ne quitte pas parce que quelque chose s'est mal passé
quitte parce que tu as tout essayé et que rien ne s'améliore"
Avatar de l’utilisateur
zacharie
Chocobo 8 au lieu de 7
Chocobo 8 au lieu de 7
 
Messages: 3640
Inscription: 06 Oct 2005 16:41
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: The Witcher 2

Messagede Berurier le 20 Nov 2006 22:35

J'ai toujours mais alors toujours eu envie de jouer à ça.
ça doit être passionant.

Malheureusement je ne connais personne qui joue ( personne tout court d'ailleur )
Y'en avais bien quelques un qui jouaient au college ( ils avaient commencé a partir d'un "livre dont vous êtes le hero en 5 tomes je crois dont un pour le MJ )mais c'etais un groupe tres fermé aux allure elitiste ... et ayant toujours été plus ou moins marginal z'auriez du voir leur tête quand je leur ais demandé.
Ils m'ont prété un livre dont vous êtes le hero j'me rappele .. c'etais dejà genial pour moi :) j'ai du le faire une dizine de fois avant de m'en faire acheter un )

Et même si je rencontrais des joueurs je pense que ça doit être plutot difficile de former quelqu'un à ce genre de jeu alors bon ... ça reste sur ma liste des regrets comme " chose que j'aurais aimé connaitre "



[edit] oooooh .. quel touchant temoignaage :honte:


re [edit] ça alors Zach .. on a posté en même tmps j'avais po vu ton post

Et toi aussi les livres dont vous êtes le hero ?
Copaiiin !!!
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede drakoru le 20 Sep 2007 21:36

Purée, j'avais jamais vu les deux dernières réponses sur ce sujet... snif... deux âmes perdues qui ont toujours voulu jouer sans jamais réussir (manifestement zach, ce n'est pas à un vrai jdr que tu as joué...)


c'est que ça me donnerait presque envie de vous faire une tite partie d'initiation ça ^^

Aller, c'est décidé, je déterre ce sujet, et relance donc le sondage pour les nouveaux venus depuis un an qui n'y auraient pas encore répondu !
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede seph le 20 Sep 2007 21:50

Mince... j'étais persuadé d'avoir répondu à ce sujet :-k

Bon bin, la réponse que j'étais persuadé d'avoir mis alors : j'ai pratiqué le jeu de rôles 5 années durant (12-17 ans), plus particulièrement le classique mais efficace D&D. J'ai aussi essayé Warhammer sur une très courte période.

J'ai toujours occupé une place de joueur, exception faite de ma dernière campagne, où j'ai là été MJ, afin d'initier 4 joueurs, tous novices jusqu'au bout des ongles.

Cette position de MJ fut assez plaisante, notamment par le fait de tout contrôler... mais on est loin des sensations que procurent la place de joueur, place que je préfère largement :oui:

J'avais aussi commencé à créer une campagne, dans l'univers des Royaumes Oubliés... inachevée malheureusement, faute de temps.
Hum non j'voudrais pas être comme Larusso... manger de la bouffe sans gras, boire des boissons sans alcool, faire des chansons sans intérêt...
Avatar de l’utilisateur
seph
Chocobo des montagnes
Chocobo des montagnes
 
Messages: 1867
Inscription: 02 Sep 2006 14:34
Localisation: Sur mon amour-propre
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Mass Effect

Messagede Major Seed le 20 Sep 2007 23:02

Beru, je me joins aussi aux lecteurs des Livres dont vous êtes le héros :)

Il y en avait à la bibliothèque du collège, j'en ramenais souvent un ou deux chez moi. Je me rappelle en avoir feuilleté un juste pour le fun, et je suis tombé sur une page :

"Page n°236

Vous êtes un tricheur ! Aucun évènement ne vous emmène à cette page. Retournez à la première page et recommencez." :rire2:

Enfin bon. Le JDR de table tel que beaucoup le connaissent, je ne l'ai jamais pratiqué. Par contre, je suis plus un adepte du RP.

Oui je sais, RP (Role Play), c'est l'anglais pour JDR :goutter:. Il n'empêche que dans des domaines comme le jeu vidéo, le JDR et le RP sont parfois considérés comme différents.

On peut parler de RP dans un MMORPG, lorsqu'on prend corps dans son perso (et qu'on se met à parler à tout le monde d'une façon moyennageuse : Ola, chevalier. Fis !), ou de RP écrit lorsqu'on raconte une bataille : des jeux comme OGame comptent de nombreux textes très bien écrit pour narrer de façon épique une bataille, qui s'est en réalité déroulée en moins d'une seconde (le temps pour le serveur de gérer la bataille).
Alors qu'on parle plus souvent de JDR pour évoquer justement les rassemblements autour d'un table, avec un MJ et un univers pré-établi.

Personnellement, je suis pour l'instant plus porté sur l'écriture d'univers que sur leur utilisation.

En revanche, j'ai entendu parler de JDR grandeur nature (le temps d'un week-end), dans des villes au centre-ville d'époque (en Vendée il me semble, mais pas seulement), et j'avoue que ça me plairait déjà plus :)

C'est toujours mieux qu'une partie de paint-ball :goutter:
Le meilleur moyen d'obtenir une réponse, c'est de poser la question.
Avatar de l’utilisateur
Major Seed
Dracobo
Dracobo
 
Messages: 7101
Inscription: 20 Avr 2006 10:46
Localisation: Balamb GARDEN University

Messagede katchoo le 21 Sep 2007 00:00

Moi réponse 4, j'aimerais bien y jouer entre amis, généralement les salles de JDR à Paris font peur ^^
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
Avatar de l’utilisateur
katchoo
Chocobo montage à la mode
Chocobo montage à la mode
 
Messages: 2580
Inscription: 15 Mai 2005 18:51
Localisation: St Ouen

Messagede zacharie le 21 Sep 2007 12:20

Ouah presqu'un an après :goutte:

t'as raison, c'était pas vraiment un JDR???il faudrait au moins que je me rappelle ce que c'était d'ailleurs...
http://oeilnoir.jdr.free.fr/

J'ai ça si ça peut t'aider...
"Ne quitte pas parce que quelque chose s'est mal passé
quitte parce que tu as tout essayé et que rien ne s'améliore"
Avatar de l’utilisateur
zacharie
Chocobo 8 au lieu de 7
Chocobo 8 au lieu de 7
 
Messages: 3640
Inscription: 06 Oct 2005 16:41
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: The Witcher 2

Messagede Berurier le 21 Sep 2007 12:28

Major Seed a écrit:On peut parler de RP dans un MMORPG, lorsqu'on prend corps dans son perso (et qu'on se met à parler à tout le monde d'une façon moyennageuse : Ola, chevalier. Fis !), ou de RP écrit lorsqu'on raconte une bataille : des jeux comme OGame comptent de nombreux textes très bien écrit pour narrer de façon épique une bataille, qui s'est en réalité déroulée en moins d'une seconde (le temps pour le serveur de gérer la bataille).


Bin le RP c'est pas forcement parler differemment .. c'est surtout incarner son personnage.
Certes parler le vieux françois est une façon assez simple de s'immerger, mais on peux aussi bien parler de façon contemporaine tout en incarnant un personnage qui ne nous ressemble pas.
C'est tres proche de l'exercice theatral d'improvisation à mon gout, sauf qu'en l'occurence c'est à l'ecrit dans un RPG et à l'oral dans un JDR
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Messagede drakoru le 22 Sep 2007 12:18

seph a écrit:
Cette position de MJ fut assez plaisante, notamment par le fait de tout contrôler... mais on est loin des sensations que procurent la place de joueur, place que je préfère largement :oui:
.


Arf, du plaisir d'être joueur ou mdj on peut longuement disserter!
J'ai une théorie à ce sujet :

Le fait est que jouer, pour la première fois tout particulièrement, procure l'immense plaisir de la découverte! La première partie de jdr, ou les règles, puisqu'elles sont quasi-inconnue pour le joueur et donc dont la gestion est laissée aux soins du MJ, passent loin après le RP justement (@ major : RP ne veut pas dire JDR en anglais, RPG veut dire JDR, Le RP (role-play) c'est juste cette partie du JDR ou de tout autre jeux ou on incarne son perso oralement ou par écrit sur le net)... Il y a une sorte d'émerveillement permanent à pratiquer le jdr en tant que joueur, du moins tant que le MJ reste bon (c'est à dire bon compteur, bon scénariste, bon improvisateur et bon gestionnaire (pour les règles))

Le plaisir d'être MJ est d'une autre nature... ce n'est par exemple pas pendant les premières partie que l'on prend pleinement son pied : il faut prendre l'habitude des règles, de gérer plein de truc en même temps (un scénar, des joueurs qui le suivent pas forcément comme t'as prévu, plusieurs créatures en plus des joueurs présentent pendant une scène donné, la musique si tu met une ambiance sonore qui colle à tes scènes (ce que je fais...) et que tu apprennes surtout à donner du plaisir aux joueurs avec lesquels tu joues... Le plaisir d'être MJ est pour moi proportionnel à celui que tu arrives à donner aux joueurs... pas celui qu'ils ont du fait même de jouer, mais l'excédent de plaisir que TOI, en temps que MJ, t'arrives à leur donner en insuflant à la partie ton talent propre de MJ ( que ce soit parce que t'es un excellent orateur ou parce que t'as conçu un scénar ou les joueurs font face à des put... d'énigmes et qu'ils aiment ce style de jeu par exemple). Ce talent de MJ se dvp dans le temps et la connaissance des joueurs... Il est pour moi toujours beaucoup "plus mieux" de jouer avec de vieux potes qu'avec des zombis croisés au hasard dans une salle de jeu...


purée, j'ai mal au doigts, mes phallanges pratiquent toutes seules la technique de la dématérialisation!
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede Deacon le 22 Sep 2007 12:29

euh c'ets pas bien dur d'etre jouer..
pas besoin d'etre ingenieur ou d'une formation hein :D
juste d'une ouverture d'esprit d'un brin d'intelligence (genre pas parler d'autre chose en meme temps ou pas dire "ouais mais c'ets nul ça" au milieu ce qui vaut generalement une mort brutale et humiliante)
juste jouer un peu le role (par l'evitage de boullette et un jeu leger, pas besoin d'en faire des tonnes)
un peu d'experience de jouer et c'est partit, quelques heures pour voir les trucs à pas faire et ainsi ne pas les reproduire...
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede drakoru le 22 Sep 2007 12:37

euh c'ets pas bien dur d'etre jouer..


ba c'est bien ce que je viens de dire... désolé si ma formulation était un peu trop simpliste pour ton esprit supérieur ( :paf: )

[spoiler]edit :puré, désolé pour la vanne... c'est le matin pour moi là, me suis réveillé il y a pas une heure... et j'ai l'esprit d'un troll au réveil![/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede Deacon le 22 Sep 2007 12:40

en fait j'ai zappé ton second post quand j'ailu celui de Beru...
spece de con :nah:
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

PrécédentSuivante

Retourner vers Les sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron