Bernar WERBER

Pour parler de vos romans préférés

Bernar WERBER

Messagede Kelhan le 28 Mai 2008 14:44

Et Bernard WERBER alors ?
bon, c'est peut être par ce que je ne sais pas chercher... mais j' n'ai vu aucun topic sur le sujet. Alors je prends le risque d'en ouvrir un sur lui.

Moi, je l'ai découvert dans la chambre de mon frère (et oui, encore la chambre du frangin...) ; à l'époque, il lisait la trilogie des fourmis (j'avais difficilement accroché). puis C'est à la foire du Livre de Brive que je l'ai rencontré et que j'ai appris à apprécier ses livres, avec notamment les thanatonautes (et bien sûr avec toutes les suites : l'empire des anges, la trilogie des dieux) sans oublier, le livre du voyage, le pailiion des étoiles... enfin bon, je ne vais pas tous les citer hein ...
en tout cas il a un blog dans lequel il écrit régulièrement. il vaux le coup d'œil, même pour ceux qui ne lisent pas ses livres.

et vous, vous lisez Bernard WERBER ?
Écrire sans raison n'est elle pas la plus belle raison d'écrire ?
Avatar de l’utilisateur
Kelhan
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2480
Inscription: 22 Mai 2008 13:22
Localisation: Si seulement je le savais...
Jeu(x) du moment: DragonQuest Sword, Chrono Trigger

Re: Bernar WERBER

Messagede Jon Arbuckle le 28 Mai 2008 14:49

Je n'ai lu que la trilogie des fourmis, que j'ai beaucoup aimé :) On me tanne depuis longtemps pour que j'en lise d'autres, je pense en emprunter à la bibliothèque cet été :oui:
D'ailleurs, si tu pouvais aussi me dire au passage lequel est le "mieux" selon toi stp ;) (tu peux même argumenter si tu veux, ça m'aiderait dans mon futur choix :p (car je risque de pas avoir le temps d'en lire beaucoup... 1 je pense, 2 max))
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Re: Bernar WERBER

Messagede Ripas le 28 Mai 2008 14:51

Je n'ai pas lu la trilogie des fourmis mais j'adore cet auteur
Avatar de l’utilisateur
Ripas
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 3049
Inscription: 02 Jan 2007 13:38
Localisation: Partout et oui je te surveille...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star 0céan 3

Re: Bernar WERBER

Messagede Kelhan le 28 Mai 2008 15:05

Mon préféré ?
ben, en fait je les aiment tous .
Principalement les Thanatonautes :
Il raconte comment un groupe d'aventurier explore un monde jusqu'à encore inconnu. c'est pour l'instant du jamais vu. Il me semble que personne n'avait traiter de ce sujet avec le même ton que lui. C'est d'habitude réservé à un entre genre littéraire. Ce que j'aime bien aussi, c'est les petite références qu'il glisse dans l'histoire, comme il le faisait déjà avec les fourmis (toujours avec Edmond Wells)
Après, tu peux lire la suite : l'empire des anges : encore l'exploration d'un monde inconnue
Et ensuite tu pourras t'attaquer à la trilogie des Dieux : encore et toujours l'exploration d'un monde inconnu (la chute de l'histoire et... troublante. mais là je ne t'en dits pas plus, sinon, c'est par drôle.)
Dans cette suite, les personnages sont très attachants (normal, pour la plupart, on les suit sur 5 livres...)


Sinon, tu peux lire "Le Papillon des Etoiles"
comprendre : comment un groupe de personnes vont tenter de sauver leurs espèces polluée par ... heu la pollution
Un tout autre style
pour argumenter, il faudrait que je me replonge dans le bouquin (ça va faire 2 ans que je l'ai lu)
Écrire sans raison n'est elle pas la plus belle raison d'écrire ?
Avatar de l’utilisateur
Kelhan
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2480
Inscription: 22 Mai 2008 13:22
Localisation: Si seulement je le savais...
Jeu(x) du moment: DragonQuest Sword, Chrono Trigger

Re: Bernar WERBER

Messagede Clem le 10 Aoû 2008 08:56

Je suis devenue acro a Werber!
Le premier que j ai lu est L Ultime Secret, mon dieu qu il est bien! Je crois que je n ai jamais autant ete captivee par un bouquin! Super bien ecrit, humour, science, scenario de malade = raide dingue du bouquin :D
Ce que jai beaucoup aime c est son systeme de chapitre qui nous fait aller d une scene a une autre (dans ce bouquin) :oui:
Bref, je le conseille.

Ensuite je lis en cemomemt et jai bientot fini les Thanatonautes, ca part en vrille total ce livre! Mais c est toujours bien ecrit et tres captivant, interessant blablabla... Dans celui ci j aime bien les petits appartes avec les mythologies et croyances, on apprend pas mal de trucs et puis bon... culture generale :D

En gros, d apres les deux Werber que jai lu j aime surtout le fait qu on apprend une multitude de choses qui plus est, interessantes!
Time to get away, gotta help myself
Avatar de l’utilisateur
Clem
Vieux chocobo
Vieux chocobo
 
Messages: 9276
Inscription: 28 Aoû 2006 21:21
Localisation: Menton/Monaco/Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: ToS

Re: Bernar WERBER

Messagede doublefreud le 10 Aoû 2008 09:14

Je vais finir la trilogie des Fourmis cet été ; après je commence Harry Potter en VO alors le reste ce n'est pas pour maintenant.

J'aime beaucoup les réflexions dans ses livres. :oui:
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Re: Bernar WERBER

Messagede smoochy83 le 10 Aoû 2008 09:20

Clair que l'ultime secret est génial, j'ai lu la plupart des Weber , les Thanatonautes me suis arrêtée au milieu ( ça devait pas être le bon moment pour le lire ^^") , mais j'ai repris la série des Dieux , avec toujours Michael Pinson comme héros ( me reste le derniers volet à lire) .
J'ai beaucoup aimé l'Arbre des Possibles, un recueille de nouvelle dont " nos amis les humains" .
Il a un site plutôt sympa http://www.bernardwerber.com/
et même un projet assez énorme http://arbredespossibles2.free.fr/
Fin bref c'est une valeur sure de SF et en plus c'est français . Mangez-en !!!!
un peu de pub ça fait pas de mal :goutter:
Gloire à la grande Vally !!!
Avatar de l’utilisateur
smoochy83
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2608
Inscription: 08 Avr 2006 12:51
Localisation: à la plage
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Lost in blue
Jeu(x) du moment: just dance,lego marvel, wakfu

Re: Bernar WERBER

Messagede Kelhan le 17 Oct 2008 17:21

CA Y EST !!!!!!
il est sorti.
Enfin.

Le "Paradis sur Mesure" dernier livre de Bernard Werber est enfin là !
Il s'agit en fait d'un recueil de 17 nouvelles.
Je ne l'ai pas encore acheter... je pense que je vais attendre sa venue à BRIVE LA GAILLARDE.
Enfin... logiquement.
Normalement il devrait briller par sa présence à la Foire du Livre de Brive :fier: .
S'il ne pose pas de lapin (comme les deux éditions précédentes :( )

Pour ce qui a été dit plus tôt :
-Je suis entièrement d'accord. moi aussi j'aime bien ce côté chapitre "parenthèse"
-Alors comme ça vous lisez la trilogie des Dieux avant les thanatolotes et l'empire des anges !
(mais... c'est comme regarder la saison 3 de prison break sans avoir regarder les 2 premières !)

A plus !
Écrire sans raison n'est elle pas la plus belle raison d'écrire ?
Avatar de l’utilisateur
Kelhan
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2480
Inscription: 22 Mai 2008 13:22
Localisation: Si seulement je le savais...
Jeu(x) du moment: DragonQuest Sword, Chrono Trigger

Re: Bernar WERBER

Messagede Kelhan le 10 Jan 2009 18:51

Allez... je UP ce topic.
Viens de me rendre compte que je ne vous avez pas donné de nouvelles...

Et bien... Bernard WERBER était bien présent à la FOIRE DU LIVRE DE BRIVE !
Approcher son stand était assez difficile... un vrai parcours du combattant. Mais en jouant des coudes, j'ai pu l'approcher, et faire dédicacer son dernier livre : PARADIS SUR MESURE

Ce livre change un peu de ses autre livres.
Plusieurs nouvelles, qui traites sur les futurs possibles, ou les passés probables.
Je l'ai dévoré.
Écrire sans raison n'est elle pas la plus belle raison d'écrire ?
Avatar de l’utilisateur
Kelhan
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2480
Inscription: 22 Mai 2008 13:22
Localisation: Si seulement je le savais...
Jeu(x) du moment: DragonQuest Sword, Chrono Trigger

Re: Bernar WERBER

Messagede Rhum le 11 Jan 2009 04:20

Werber est un geek c'est lui même qui le dit ^^
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: Bernar WERBER

Messagede Kelhan le 11 Jan 2009 12:21

Non... sans blaque ?
il l'a avoué ?
Quand ?
Ou ?
Comment ?
Écrire sans raison n'est elle pas la plus belle raison d'écrire ?
Avatar de l’utilisateur
Kelhan
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2480
Inscription: 22 Mai 2008 13:22
Localisation: Si seulement je le savais...
Jeu(x) du moment: DragonQuest Sword, Chrono Trigger

Re: Bernar WERBER

Messagede Rhum le 11 Jan 2009 18:27

Une video heu je crois que c'est geek life un truc comme un reportage sur les geeks qui oturne sur le net !=§
Avatar de l’utilisateur
Rhum
Chocobo amoureux
Chocobo amoureux
 
Messages: 6256
Inscription: 18 Juil 2008 23:36
Localisation: Dans une bouteille.
Le jeu qui vous a fait connaître le site: tales of symphonia
Jeu(x) du moment: Natural Selection 2

Re: Bernar WERBER

Messagede Jon Arbuckle le 11 Mai 2009 10:52

Bonjour amis werberiens ! Je me suis procuré récemment sa "Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu", et ba c'est excellent :) C'est un peu du "savoir en vrac", mais très agréable à lire grace à la plume de Werber :oui: On aura par exemple une page sur la hiérarchie chez les rats, suivie d'une page sur la déesse Aphrodite, puis sur la création de l'univers selon diverses religions, et enfin sur une étude scientifique sur la façon la plus "efficace" d'établir des rapports sociaux entre groupes ou individus... Et il y a 384 articles comme ceci, sur 578 pages :oui:
En bref, on apprend toutes sortes de choses sur divers sujets, et ceci sans avoir l'impression de lire une "encyclopédie" ou autre livre d'histoire (par exemple), mais bel et bien du Werber ^^
Voilà voilà...
Vous êtes unique, comme tout le monde.

Gloire à Vally, la meilleure des gouroutes du monde !!
surtout comparée à une citrouille
Avatar de l’utilisateur
Jon Arbuckle
Chocobo des mers profondes
Chocobo des mers profondes
 
Messages: 3789
Inscription: 09 Juil 2006 13:24
Localisation: Bureau
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3
Jeu(x) du moment: Heroes 6

Re: Bernar WERBER

Messagede Berurier le 11 Mai 2009 12:31

J'ai lu la triologie des fourmis et des thanatonautes il y a dejà plusieurs années ( ainsi que le pere de nos pere et l'ultime secret ) j'ai franchement trouvé cet auteur exceptionnel.
En plus de l'aspect philosophique de ses ouvrages on y trouve aussi de la vulgarisation scientifique diverse et varié : entomologie, et ethnologie en premiers enfin bref des romans qui font apprendre et réfléchir ... ça change.
" Saviez vous que vous pouvez faire don de vos organes vitaux aux filles d'Aperture Science, sérieusement. "
(Glados)
Avatar de l’utilisateur
Berurier
Chocobo aux ballons
Chocobo aux ballons
 
Messages: 7117
Inscription: 02 Sep 2005 10:09
Localisation: Entre le génie et la folie
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Le :up: massif et inventif
Jeu(x) du moment: RPG

Re: Bernar WERBER

Messagede Lord-Artill le 28 Juin 2010 09:44

Il s'en est fallu de peu ! J'ai failli ouvrir un nouveau sujet... Bernard Werber, un excellent auteur, j'ai lu tous ses livres à une ou deux exceptions près, cela m'étonne que si peu de monde connaisse sur ce forum cet auteur de talent... Sujet passé inaperçu ?

Et sinon j'aurais une question pour les lecteurs, ne trouvez vous pas que Bernard Werber ne sait vraiment pas comment finir ses bouquins ?

J'ai remarqué cela et c'est assez frustrant, ses livres sont géniaux (quoique certains passages sont assez immatures parfois) mes ses fins sont bâclées... D'autres l'ont remarqué ? A moins que je délire...
Avatar de l’utilisateur
Lord-Artill
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 19
Inscription: 12 Juin 2010 05:51
Localisation: Orléans (45)
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Dark Chronicles
Jeu(x) du moment: Baten Kaitos

Re: Bernar WERBER

Messagede ark le 28 Juin 2010 14:32

Je connais, j'ai lu.
Pas jugé utile d'en parler.
Il a été assez à la mode à un moment, je suppose que tout le monde en a entendu parlé (en tout cas, les gens qui lisent).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Bernar WERBER

Messagede drakoru le 29 Juin 2010 09:18

Je n'ai lu que les Thanatonautes et ses (trop) nombreuses suite (anges... dieux...)
J'ai adoré le premier, mais les suites me sont apparus pour ce qu'elles sont : des suites...
Dans cette mesure, je comprends (ou alors j'interprète?) ce que tu veux dire Lord-Artill, en étendant ta réflexion à l'ensemble du "paquet thanatonautes" :

Autant le début est assez sympathique (euphémisme : j'étais bien scotché aux thanatonauthes), autant la suite m'a un peu déçu, et la fin franchement blazé...
L'univers dans le premier de la série est vraiment sympa dans le genre fiction contemporaine rigolotes... les suites partent dans un délire "le capitalisme chez les puissances" (raccourcis de langage inside) mêlé de vulgates mal employées répandues dans le but de faire croire au lecteur qu'il est surdoué parce qu'il comprends ce qu'il est en train de lire (ie : des vulgarisation scientifiques, philosophiques et mythologiques fourrées pèle-mêle dans un saladier géant afin d'en extraire un sens propice, certes, à la masturbation cérébrale, mais nettement moins à la réflexion intelligente que l'auteur prétend pourtant, par son style, induire dans ses écrits)

Bref, à prendre, oui, mais avec un peu de distance selon moi...
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Re: Bernar WERBER

Messagede Lord-Artill le 29 Juin 2010 09:53

drakoru a écrit:mêlé de vulgates mal employées répandues dans le but de faire croire au lecteur qu'il est surdoué parce qu'il comprends ce qu'il est en train de lire (ie : des vulgarisation scientifiques, philosophiques et mythologiques fourrées pèle-mêle dans un saladier géant afin d'en extraire un sens propice, certes, à la masturbation cérébrale, mais nettement moins à la réflexion intelligente que l'auteur prétend pourtant, par son style, induire dans ses écrits)


Parfaitement d'accord malheureusement, mais malgré tout j'adore cet auteur, et surtout, pour son œuvre "Les fourmis", vraiment une excellente trilogie.
Avatar de l’utilisateur
Lord-Artill
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 19
Inscription: 12 Juin 2010 05:51
Localisation: Orléans (45)
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Dark Chronicles
Jeu(x) du moment: Baten Kaitos

Re: Bernar WERBER

Messagede ark le 21 Juil 2010 20:45

Je me suis procuré les thanatonautes. J'ai besoin d'avoir un permanence un bouquin à lire et envie de changer un peu de la fantasy et de la SF.
A la moitié du livre je me dis que c'est drôlement long pour pas grand chose.
Une idée amusante à la base mais un manque d'imagination flagrant pour l'exploiter convenablement. Faut dire que la mort est un énorme mystère et c'est ce qui porte le début du bouquin mais un tel mystère apporter une réponse grandiose sans quoi il s'effondre.
Ca me fait penser un peu à évangelion. tout le monde était fasciné mais la fin a fait un scandale. Le fait est que personne n'a suffisament de talent pour écrire la fin d'evangelion. Plus la bombe est grosse et plus on s'attend à une énorme explosion or si celle ci n'est pas à la hauteur, on a l'impression d'être devant un pétard mouillé.

Le scénario de ce bouquin et ses personnages n'ont rien de transcendant. En tant que fiction, c'est pas ce que j'ai lu de mieux. Pour le reste, faut bien avoir confiance que tout ça n'est qu'affirmation purement gratuite et sans valeur. Il appuie sa démonstration de citations hasardeuses mais qui au final ne donnent pas consistance à sa fiction. Des gens ont lu le da vinci code et ont du se dire : ho putain, c'est troublant ces coïncidences, et si c'était vrai? (pure spéculation, j'ai pas lu) Je pense qu'on en est loin dans ce livre. J'ai pas vu de corrélations véritablement judicieuses ni inventives et encore moi d'extrapolation bluffantes.
Echec en tant que fiction, échec en tant que réflexion ou théorie sur la vie après la mort.
La façon dont la plupart des mythologies décrivent la mort est bien plus passionnante.

C'est peut être mieux dans la seconde moitié...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Bernar WERBER

Messagede vachette le 07 Aoû 2010 09:08

Moi on m'a conseillé l'empire des anges, et j'ai bien aimé.
Mais au vu de ses titres j'ai bien l'impression qu'il tourne autour du même sujet, alors je me contenterai seulement d'un, pour ne pas me lasser.
Avatar de l’utilisateur
vachette
Bébé Chocobo
Bébé Chocobo
 
Messages: 33
Inscription: 01 Aoû 2010 10:10
Le jeu qui vous a fait connaître le site: lost in blue la serie
Jeu(x) du moment: lost in blue sur wii

Suivante

Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron