Le Mythe de Cthulhu - H.P. Lovecraft

Pour parler de vos romans préférés

Le Mythe de Cthulhu - H.P. Lovecraft

Messagede drakoru le 23 Mai 2006 11:41

Tout d'abord, merci à ark, parce que c'est lui qui, sans le vouloir m'a filé l'idée de faire ce topic...

Au début, normal, je voulais faire un topic sur lovecraft... seulement voilà... Je trouve ça chiant à mourrir de racontre la vie d'un écrivain... ce qui est plus intéressant c'est son oeuvre, ses thèmes... Je pourrai vous dire que les parents de lovecraft étaient atteint de folie, ce qui explique la récurence de ce thème, ou que lui même était un poil narcoleptique, ce qui explique l'omniprésence du rêve chez l'auteur... mais on s'en fou non.

Lovecraft, c'est avant tout Chtulhu, et Chtulhu, c'est une mythologie entière sortie de l'imaginaire commun et réappropriée/retravaillé par lovecraft.

Une petite description de Chtulhu par l'auteur :

Johansen estime que deux des six hommes qui ne regagnèrent pas le bateau moururent de peur à cet instant maudit. Nul ne saurait décrire le monstre; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.

Pour Lovecraft, Chutlhu est un GRAND ANCIEN, c'est à dire un Dieu Millénaire extraterrestre, tout comme Yog-Sothoth, Azathoth, Nyarlathotep, Nodens ou Shub-Niggurath.

Il réside sur terre, dans le pacifique sud dans la cité subaquatique de R'lyeh depuis qu'il a été banni de Bételgeuse dans la constellation d'Orion par les Dieux Très Anciens. Il est endormis depuis lors, et communique avec les vivants par l'intermédiaire du rêves (Lovecraft prétend que le dieu lui inspire ses récits lors de ses phases de sommeil)
C'est ainisi que le dieux agrandi le cercle de ses adorateurs.

Mélange de mythologies européenne (le Kraken des Scandinaves) et du Proche-Orient (Dagon, le dieu-poisson des Philistins), Cthulhu est l'archétype du dieu monstrueux et cosmique : il a une apparence humanoïde avec une tête de poulpe et de grandes ailes filandreuses et est vénéré par des créatures dégénérées, thème récurrent dans l'œuvre de Lovecraft.

On parle souvent de « mythe de Cthulhu » pour désigner l'œuvre fantastique de Lovecraft, ce qui montre le caractère profondément original et populaire de la créature ; Cthulhu a d'ailleurs souvent été cité ou repris en littérature, dans la musique (métallica), au cinéma ou à la télévision, largement illustré et décrit. Parrait qu'on peut même le trouver en peluche !

L'Appel de Cthulhu, publié en 1926, est la pièce angulaire de cet univers. Concernant l'ensemble de son "bestiaire de monstres" on pourra discerner sous leurs noms des réminiscences de créations beaucoup plus anciennes telles Gog et Magog ou Astaroth (http://fr.wikipedia.org/wiki/Astaroth), thèmes sur lesquels l'auteur a pu greffer ses étranges fantaisies.

L'Appel de Cthulhu est aussi le nom d'un jeu de rôle qui a connu et qui connaît encore (grâce à son adaptation par WotC en D20system) une immense notoriété en France. Créé dans sa version originale par Sandy Petersen, il reprend l'ambiance des œuvres de Lovecraft. Avec un bon MdJ (tel que votre serviteur 8-) , ça donne des ambiances à eine supportables pour le commun des mortels au niveau du stress... car si l'on tient à son perso, mieux vos pas s'endormir sur ses lauriers pendant une partie de Cthulhu !.

Question à 100$ que je me pose assez fréquement à ce propos, pour ceux qui connaissent :
Comment avez vous découvert l'univers de lovecraft : en premier lieux par ses bouquins ou par le JdR?
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede Deacon le 23 Mai 2006 13:14

Moi j'ai lu quelques unes de ses nouvelles, et avec des mecs de ma classe on a fait (2 ans de suite) un exposé sur les jeux de roles.
Moi Vampires, lui Cthulhu...
Un jeux video est sortie recemment et semble plutot pas mal!
N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede drakoru le 23 Mai 2006 13:16

Un jeux video est sortie recemment et semble plutot pas mal!


ah oui? quelle console/titre?

Tu koue encore aux jdr?
dark age (enfin, vampire/mage/loup garou donc) je kiff bien... j'ai masterisé un peu, mais je préfère jouer!!!
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede Deacon le 23 Mai 2006 13:23

N’importe qui peut haïr l’humanité après une agression. Seuls les grands esprits la haïssent… avant.
_House
Avatar de l’utilisateur
Deacon
Drakcobo écrivain
Drakcobo écrivain
 
Messages: 20895
Inscription: 09 Mai 2005 10:17

Messagede doublefreud le 23 Mai 2006 14:52

J'ai découvert l'appel de Cthulhu par le Jdr et ensuite j'ai lu quelques unes de ces oeuvres dont les Chats d'Ulthar... :D
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Messagede Zeus le 23 Mai 2006 20:35

Lovecraft est un génie. Malgré une certaine ressemblance entre ses écrits (nouvelles / romans), ce sont des histoires qui restent gravées. Pour Cthulhu c'est vraiment un univers et des légendes complètement retranscris et améliorés au fil de plusieurs livres et nouvelles. Ouch ca me rappelle trop de bons souvenirs. Merci drakoru pour ce moment de bonheur :)

PS : le jour ou tu fera un article sur Edgar Poe, je vais vraiment pleurer pendant des jours tellement cet auteur me tient à coeur !
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Messagede drakoru le 24 Mai 2006 08:46

le jour ou tu fera un article sur Edgar Poe, je vais vraiment pleurer pendant des jours tellement cet auteur me tient à coeur !


puis je considérer cette affirmation comme une requete... En fait, il fait partie de ma liste de "thread à faire"... mais cette liste est longue... alors je vais faire remonter Poe dans les "top priorités de ma shopping liste" [spoiler]arf, quand j'y repense à cette pub, me marre tout seul[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede Zeus le 24 Mai 2006 20:25

drakoru a écrit:
le jour ou tu fera un article sur Edgar Poe, je vais vraiment pleurer pendant des jours tellement cet auteur me tient à coeur !


puis je considérer cette affirmation comme une requete... En fait, il fait partie de ma liste de "thread à faire"... mais cette liste est longue... alors je vais faire remonter Poe dans les "top priorités de ma shopping liste" [spoiler]arf, quand j'y repense à cette pub, me marre tout seul[/spoiler]


Oui on peut dire que c'était une requête :)
C'est pas urgent à la minute non plus (je sais être patient) mais cela me ferait énormément plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Messagede drakoru le 24 Mai 2006 20:29

OK, ben j'avis faire ça dans les jours à venir alors...
Enfin, tu sais, j'i pas l'exclu sur les topics de littérature, tu peux t'y coller hein! ;)
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede Zeus le 24 Mai 2006 20:35

Je n'ai pas trop le temps (j'ai une multitude d'articles en attente pour mon site #-o ... et DQ8 sur le feu mdr) et je n'aurai la verve nécessaire pour rendre hommage à ce génie, ce magicien des mots d'horreur.
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5365
Inscription: 05 Avr 2005 14:30
Localisation: Montpellier
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean 3

Messagede drakoru le 25 Mai 2006 14:02

et je n'aurai la verve nécessaire pour rendre hommage à ce génie, ce magicien des mots d'horreur.

c'est facile ça... ;)
Avatar de l’utilisateur
drakoru
Chocobo à la patte cassée
Chocobo à la patte cassée
 
Messages: 4714
Inscription: 18 Avr 2006 14:09
Localisation: Perché sur ma montagne, position contemplative s'il en est...
Le jeu qui vous a fait connaître le site: DQ8, bons souvenirs!
Jeu(x) du moment: Je passe trop peu de temps à rectifier mon profil (1 fois /5ans en moyenne) pour répondre à cette question de manière crédible ^^

Messagede Ayumi Isawa le 09 Aoû 2006 17:24

J'ai lu ces bouquins, il y a bien longtemps, au lycée, et franchement, je trouve qu'on y revoit des traits caractéristiques de Dune (pour les afficionados) et un peu de l'Echiquier de la Création !

J'avais vraiment accroché !!

Bises,

Ayumi.
Brume empirique et sublime
Mes pas se font érosions de fantaisie
Et les jeux de plaisirs s'impriment
De l'horizon des Fantasy que tu saisis......
Avatar de l’utilisateur
Ayumi Isawa
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 405
Inscription: 10 Juil 2006 09:56
Localisation: Au royaume des illusions fantastiques.....

Messagede doublefreud le 10 Aoû 2006 08:35

T'as gagné Ayumi, je ne sais pas ce qu'est l'Echiquier de la Création ; maintenant je veux savoir... :goutter:
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Messagede Ayumi Isawa le 10 Aoû 2006 10:27

L'Echiquier de la Création (dont je ne me rappelle plus le nom de l'écrivain, sauf qu'il est français, et que le livre date) :

c'est l'Histoire d'un homme plongé dans le coma et qui vit dans un univers parallèle où il est un "gladiateur" qui sera le porte parole de la plèbe ! Si je me rappelle bien le nom du Héros est Gaalaad et il possède certains pouvoirs.

Franchement, je le recommande !

bises à tous les croqueurs de bouquins et autres...

Ayumi Isawa.
Brume empirique et sublime
Mes pas se font érosions de fantaisie
Et les jeux de plaisirs s'impriment
De l'horizon des Fantasy que tu saisis......
Avatar de l’utilisateur
Ayumi Isawa
Chocobo jaune
Chocobo jaune
 
Messages: 405
Inscription: 10 Juil 2006 09:56
Localisation: Au royaume des illusions fantastiques.....

Messagede doublefreud le 10 Aoû 2006 17:02

Merci Ayumi ! ;)

C'est donc un roman de Dominque Douay (Google mon ami...)
Le ronronnement du chat est une légende : c'est le ventre qui gargouille.

Communiqué de la République Miaoumique
Avatar de l’utilisateur
doublefreud
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
Chocobo qui a mangé trop de chocolat
 
Messages: 5520
Inscription: 23 Avr 2005 09:21
Localisation: Au Ministère des Ronrons Solidaires
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean : Till the End of Time
Jeu(x) du moment: Starbound ; FF X ; Pillars of Eternity

Messagede kalas le 21 Aoû 2006 12:03

J'en ai jamais entendu parler mais sa m'intéresse bien car j'ai lu presque tous les livres de franck herber (celui qui a écrit dune) sa me donne envie de les lire


merci :D :D
VIVA LA WII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kalas
Chocobo des plaines
Chocobo des plaines
 
Messages: 472
Inscription: 07 Aoû 2006 16:13
Localisation: Chez moi!!!

Re: Le Mythe de Cthulhu - H.P. Lovecraft

Messagede ark le 10 Aoû 2008 18:59

Lovecraft est un taré qui a retranscris dans ses livres tous ses délires paranoiaques et cauchemars.
Franchement, j'ai trouvé que ça avait un gout de série B assez prononcé. C'est totalement incohérent et embrouillé en plus d'etre totalement kitsch. C'est tellement n'importe quoi qu'au final, ça pousse à la curiosité et ça donne l'impression que c'est plus riche qu'il n'y parait, qu'un profond mystere recouvre le tout (un peu comme evangelion).
Le jeu s'appuie sur la nouvelle des hommes poissons (dont le nom m'échappe).
Tant qu'on y est, je trouve que RE4 a un petit coté lovecraftien. Exploser du bouseux, voila qui lui aurait plus.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
ark
Chocobo montage
Chocobo montage
 
Messages: 4207
Inscription: 03 Mai 2005 13:40
Localisation: seine st denis
Le jeu qui vous a fait connaître le site: Star Ocean III

Re: Le Mythe de Cthulhu - H.P. Lovecraft

Messagede Yuri striffe le 20 Aoû 2008 13:58

Shadow heart III permet de le rencontrer d'ailleurs.

Normal, il inspire pas mal le bestiaire de la saga. Et les thémes aussi.
Avatar de l’utilisateur
Yuri striffe
Chocobo des montagnes et des rivières
Chocobo des montagnes et des rivières
 
Messages: 2470
Inscription: 02 Avr 2006 23:06


Retourner vers Le coin de la Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron