Note : avant de
lire les explications suivantes, sachez que certaines des
informations qui vont suivre pourraient être considérées
comme des « SPOILER » par certains. Dans la
mesure du possible, j’essaierai de vous prévenir avant
de dévoiler certaines informations mais je ne peux vous le
garantir totalement même si, à mes yeux, ce ne sont que
des SPOILER minimes.
Voilà, c’est dit :
place à la suite
1)
Les bases des combats (rappels) :
a)
Le type de combat :
Dans
Baten Kaitos (BK pour les intimes), les combats se déroulent
au tour par tour à la manière d’un Final Fantasy
(FF), l’ordre d’attaque dépendant de la vitesse
des alliés et des ennemis. De plus, pas de déplacement
comme on peut en trouver dans un Star Ocean : ici, ennemis et
alliés se font face et seules les attaques entraînent
des déplacements gérés automatiquement par la
console. En, résumé pas de différence notable
avec un FF classique pour l’instant. :oui :
b)
Cartes :
Pour
ceux qui n’auraient pas encore commencé ou fait
l’acquisition du jeu, sachez que l’essentiel de BK tourne
autour de ce qui fait l’originalité de jeu : las
cartes. Bien évidemment, ce sont pendant les phases de combat
que les cartes jouent véritablement leur rôle
puisqu’elles s’utilisent aussi bien en attaque qu’en
défense.
c)
Deck de combat :
Au
début du jeu, vos persos sont de classe 1 et vous disposez
d’un deck (votre jeu de carte) utilisable en combat de 20
cartes maximum. Lorsque le combat commence et que vient votre tour de
jouer, vous disposez alors d’une main de 3 cartes et avez le
droit de jouer jusqu’à 2 cartes par tour (après
chaque utilisation de carte, une nouvelle est tirée de votre
deck et vient prendre la place de celle venant d’être
utilisée). De plus, vous n’avez pas de limite de temps
pour jouer la 1ère carte mais les cartes suivantes doivent
être sélectionnées avant que la carte précédente
ne soit déclenchée.
Par
la suite et au fil de l’aventure, vous obtiendrez des items
pour chaque perso qui, une fois utilisés dans un temple (les
augmentations de niveaux et de classe se font dans un temple), feront
évoluer les caractéristiques de votre deck de combat de
la manière suivante : ATTENTION SPOILER :
CLASSE
Nombre
de cartes dans le deck de combat
Nombre
de cartes dans la main
Nombre
de cartes jouables par tour
Temps
pour jouer la 1ère carte
1
20
3
2
Infini
2
25
4
3
Infini
3
30
5
4
30
sec.
4
40
6
5
10
sec.
5
50
7
6
7
sec.
6
60
7
9
5
sec.
d)
Eléments, dégâts et soins :
Dans
BK les cartes peuvent non élémentaires ou élémentaires.
Dans ce dernier cas, le jeu propose 6 éléments avec des
puissances équivalentes 2 par 2 :
Faible puissance : FEU - EAU
Moyenne puissance : LUMIERE -TENEBRE
Forte puissance : VENT - TEMPS
De plus, bien qu’une carte soit
élémentaire, elle possède toujours une
caractéristique neutre. On peut donc voir sur les cartes des
inscriptions telles que « Attaque 100 (50 Feu) »
(on est ici en présence d’une carte élémentaire
faisant 100 de dégâts dont 50 de dégâts de
feu) ou telles que « Attaque 100 » (on est ici
en présence d’une carte neutre ou non élémentaire
faisant 100 de dégâts).
Enfin, comme vous pouvez le
constater, chacun des éléments a son opposé et
ce principe va permettre d’accroître ou de diminuer les
dégâts selon les règles suivantes :
Les dégâts et soins ne
sont pas calculés après chaque carte mais à la
fin du tour du perso,
Un tour d’attaque ne peut
concerner qu’un seul ennemi ou un seul allié :
faite donc attention de ne pas utiliser de carte de soin sur un
ennemi ou de carte d’attaque sur un allié,
Un dégât neutre ne peut
être contré que par une défense neutre,
Un dégât élémentaire
ne peut être contré que par une défense
élémentaire opposé à l’élément
d’attaque,
Lorsqu’un ennemi est sensible
à un ou plusieurs éléments, un bonus allant de
30% à 100% est ajouté à toutes les attaques
élémentaires que vous lui infligées avec ces
éléments.
Le fait de jouer , dans un même
tour, des cartes élémentaires opposées a pour
finalité d’annuler; totalement ou partiellement
les dégâts de ces 2 éléments.
Exemples : voici quelques
exemples pour illustrer les règles précédentes :
Les combats permettent d’acquérir
de nouvelles cartes ainsi que de l’expérience afin
d’augmenter de niveau en passant dans un temple.
Les combats ne permettent pas de
gagner de l’argent directement : il faut, lors des
combats, utiliser une carte de type « appareil photo »
afin de photographier l’ennemi et revendre ensuite le cliché
une fois développé (10 min. environ).
Comme dans tout RPG qui se respecte,
alliés et ennemis sont susceptibles d’être
affectés par diverses altérations d’état
telles que « poison », « paralysé »,
« gelé »…
2)
Techniques avancées :
a)
Nombres spirituels :
Présentation :
chaque carte possède un nombre spirituel dans l’un des
coin de la carte. Au début, il n’y a qu’un nombre
spirituel dans le coin supérieur droit, mais avec
l’augmentation de la puissance des cartes, celles-ci auront
ensuite 2, puis 3, puis enfin 4 nombres spirituels dans chacun des 4
coin de la carte.
Utilité : Les
nombre spirituels servent à faire des combos augmentant les
dégâts infligés ou diminuant les dégâts
reçu, ces combos étant fait à base de « paires »
(2 ou plusieurs carte avec un nombre spirituel identiques) ou de
suites (suite croissante ou décroissante des nombre
spirituels). Vous trouverez la liste de tous les combos un peu plus
loin.
Comment les sélectionner :
quant on commence à jouer, beaucoup sont tenté
d’utiliser le bouton A. En fait ce bouton sélectionne
automatiquement et systématiquement la carte en sélectionnant
le nombre spirituel en haut à droite de la carte. Cela ne pose
pas de problème au début dans la mesure où les
cartes qui ne disposent que d’un seul nombre spirituel (les
carte faible du début) le possède en haut à
droite.
Mais, quand les cartes commencent à
avoir plusieurs nombres spirituels, il faut alors utiliser le stick C
qui, par inclinaison en fonction du nombre spirituel désiré,
va sélectionner la carte et le bon nombre.
Afin de vous y faire rapidement, je
vous conseille donc d’utiliser dès le début le
stick C et la croix directionnel plutôt que le bouton A et le
stick directionnel.
b)
Combos :
Comme
précisé précédemment, il existe 2 type de
combo :
Les « paires » :
il s’agit d’aligner des cartes ou ensemble de cartes
constitués du même nombre spirituel dans un même
tour. Quelques précisions :
Plusieurs « paires »
peuvent être réalisées dans un même tour,
Les cartes ne doivent pas forcément
être côte à côte,
Si une carte ne peut être
associée à une autre ou à un groupe d’autres
cartes ayant le même nombre spirituel, le combo ne donne alors
aucun bonus,
Les
combos de « paires » donnent moins de bonus
que les « suites ».
Les suites : il s’agit
d’aligner des cartes constituées de nombre spirituels
qui se suivent de manière croissante ou décroissante
dans un même tour. Quelques précisions :
Il n’est possible de réaliser
qu’une seule suite dans un même tour,
Si les cartes se suivent mais sont
dans le désordre, le combo ne fonctionnera pas,
Si une ou plusieurs cartes ne
peuvent constituer la suite, le combo ne fonctionnera pas,
Les combos de « suites »
donnent plus de bonus que les « paires ».
Voici
donc maintenant l’ensemble des combo avec les % bonus
obtenus : ATTENTION SPOILER :
PAIRES SIMPLES
Nombre de cartes
En attaque
En défense
Nb spirituel : 1 à
8
Nb spirituel : 9
Nb spirituel : 1 à
8
Nb
spirituel : 9
2
10%
15%
09%
13%
3
21%
31%
17%
23%
4
33%
49%
24%
32%
5
45%
67%
31%
40%
6
57%
85%
36%
45%
7
69%
103%
40%
50%
8
81%
121%
44%
54%
9
93%
139%
48%
58%
PAIRES COMPOSEES
Nombre de cartes
En attaque
En défense
2+2
13%
11%
2+2+2
26%
20%
2+2+2+2
40%
28%
3+3
39%
28%
3+3+3
65%
39%
4+4
64%
39%
Pour toutes les autres
combinaisons de cartes possibles (ex : 2 cartes « 4 »
+ 4 cartes « 6 »), le bonus se calcule en
additionnant les bonus de chaque combinaison simple (dans l’ex :
10% + 33%)
SUITES
Nombre de cartes
En attaque
En défense
Nb spirituel : 1 à
8
Nb spirituel : 9
Nb spirituel : 1 à
8
Nb
spirituel : 9
2
13%
19%
11%
15%
3
28%
42%
21%
29%
4
45%
67%
31%
40%
5
64%
96%
39%
48%
6
86%
129%
46%
56%
7
111%
166%
52%
62%
8
139%
208%
58%
67%
9 (9 à 1)
-
255%
-
71%
9 (1 à 9)
-
306%
-
75%
En espérant que cette aide vous
sera utile, je ne prétends pas avoir étalé ici
toutes les subtilités des combats de BK mais les principaux
points ainsi que la liste détaillée des combos.
Si vous voyez des points à
rajouter qui vous semble importants ou des erreurs que j’aurai
pu commettre, n’hésitez pas à nous faire parvenir
vos remarques à Vally ou à moi-même par mail, par
MP, ou directement sur le forum.
Dans tous les cas, bon jeu à
tous