Vally8

La soluce de Lost in Blue 2

Avant de commencer : Quelques explications sur cette soluce

Un petit mot sur les astuces : Lors de certains evenements, il se passe des choses importantes que l'on aurait aimé savoir juste avant pour se préparer (équipement, sauvegarde, organisation du groupe). Pour vous laisser le choix de le savoir ou pas un peu en avance, j'ai mis en place des liens qui affichent l'astuce uniquement si vous passez dessus.
Un petit mot sur la soluce : La soluce a été écrite par Vally8 (moi) :D, tout comme les images ont été dessinées, coloriées et annotées par moi, et uniquement pour le site http://vally8.free.fr (ici). En aucun cas je n'autoriserais quelqu'un à mettre cette soluce ailleurs que sur ce site. non


1er jour

Faites votre choix quant au sexe de votre personnage et lancez le jeu.
Connaissant le 1er, j'ai choisi un garçon pour ma première partie pour ne pas avoir à "juste" faire la cuisine :D
Pendant le naufrage, on vous demande si vous voulez prendre quelque chose sur la table, dans votre valise ou dans l'armoire. J'ai choisi l'armoire, mais je n'ai eu que des "...". Je suppose que l'on ne sait que plus tard ce que l'on a pris. N'hésitez pas à dire sur le forum ce que vous avez pris ;)

la carte du premier jour


Allez sur la droite pour trouver la fille (point nr 1 sur la carte). Continuez sur la droite pour trouver le bord, puis remonter vers le nord. Vous trouverez un point d'eau (point nr 2 sur la carte) : Buvez un petit coup : au moins votre jauge de soif sera à fond.
Allez ensuite vers la gauche (point nr 3 sur la carte), le gars mangera un champignon, puis continuez vers la gauche : il tombera malade...
La fille vous trouvera une grotte (point nr 4 sur la carte) et vous amènera de quoi faire un feu : selectionnez le menu outils et fabriquez l'allume feu.
Allez vers le centre et allumez le feu : comme dans le 1er, il faut appuyer alternativement sur L et R à peu près au même rythme tant que la barre est dans le bleu. Une fois la barre au centre, il ne vous reste plus qu'à souffler pour que le feu prenne.
Amy et Jack en profitent pour se parler. Parlez lui de votre situation actuelle, la chose importante.
Parlez lui ensuite de sa présence puis de ce qui s'est passé. Enfin, demandez lui ce que vous allez faire.
Elle vous donne des noix de coco et des algues (pleins !), et vous laisse faire la cuisine. Vous aurez le choix entre couper et griller.
Dans les deux cas, on vous montre le mouvement à faire, puis vous avez un temps limité pour le reproduire. La qualité de votre découpe ou de votre grillade influera bien sûr sur le pourcentage de nourriture et d'eau que vous pourrez recevoir.
Après le repas, vous vous endormirez, et pourrez sauvegarder.

Apprendre à survivre

Le lendemain matin, parlez lui, demandez lui comment elle va (il faut le faire tous les jours), puis sortez. Allez sur la gauche et montez les petits escaliers. Arrivé en haut, poussez le tronc d'arbre pour vous faire un petit raccourci. Il ne vous reste plus qu'à passer l'espèce de petite porte et d'aller ramasser les framboises. Il semblerait qu'on puisse aller sur la gauche en sautant sur les cailloux, mais on est encore un peu trop faible pour cela. Revenez donc à la grotte : elle vous proposera d'entretenir le feu. Vous aurez donc votre réserve à brindille qu'il faut maintenir remplie pour qu'elle puisse entretenir le feu (elle dormira mieux et mangera mieux aussi).


la carte de la grotte


L'avantage de ce coin, c'est que vous pourrez avoir facilement quelques framboises de plus à manger, ainsi qu'une brindille de plus... Cela peut paraitre peu, mais c'est toujours utile ;)

Dans votre grotte, allez près de la pierre pour faire la cuisine, et dirigez vous vers la droite : Amy vous proposera d'utiliser la pierre comme d'une étagère... Pour l'instant ca n'est que 5 places, mais si vous continuez à lui parler, il y a de fortes chances que vous augmentiez la taille des étagères.
Méfiez vous, si vous garder les algues plus d'un jour, elles pourrissent. Une nouveauté par rapport au premier.
Allez sur la plage et essayer d'attraper des crabes des cocotiers : l'avantage c'est que vous ne perdrez pas d'endurance : restez au même endroit et tapez avec le stylet sur vos pieds. Si vous voyez un animal, vous n'aurez qu'à le glisser dans le sac en bas à droite.
Une autre nouveauté : parfois, dans le coin en haut à gauche, j'ai eu un ? qui grossissait au fur et à mesure que je grattais. Au bout d'un moment, une araignée est arrivée et m'a empoisonnée... Je n'ai pas réussi à l'attraper :(
Appuyez régulièrement sur A, au bout d'un moment, il réussira à extraire une épice du sol : cela vous permettra de gagner plus de nourriture en faisant vos recettes. Il y a 8 épices différentes, donc n'hésitez pas à régulièrement appuyer sur A pour en avoir...
Une autre chose : n'utilisez pas le stylet pour vous déplacer : vous perdrez beaucoup trop d'endurance parce qu'avec le stylet, il court tout le temps. Déplacez vous avec la croix pour qu'il marche le temps de trouver suffisament de nourriture pour pouvoir survivre.
Au bout du 3ème jour, vous devriez arriver à trouver un peu plus de nourriture. Cuisinez toujours vous, et n'oubliez pas d'ajouter les épices. Je fais toujours des grillades, qui semblent donner plus de taux de nourriture, à condition de le faire rapidement (avant que les aliments ne noircissent) : en moins de 6 secondes pour 4 aliments, dans les 2 secondes pour un seul.
Après deux ou trois jours, et en particulier si vous fouillez la plage pour trouver des crabes ou bernard l'ermite, vous devriez pouvoir vous aventurer un peu plus vers l'ouest.

Montez donc et poussez le rondin si vous ne l'aviez pas encore fait. Il ne vous reste plus qu'à aller dans la nouvelle zone. Prennez les framboises sur le passage, et allez en direction des cailloux sur la gauche. Passez les pour arriver de l'autre coté. Là, descendez et allez vers le nord : au pied de l'arbre, vous devriez trouver un bâton de bois. Ce bâton va vous sauver !
Il aura l'idée de faire une lance, et avec une lance, on peut pêcher ! Et les poissons donnent beaucoup plus de nourriture que les fruits :)
Si vous voyez que vous n'avez pas assez d'énergie, ca n'est pas grave, vous pourrez venir explorer plus tard, l'important était d'avoir le bâton.
Revenez à votre grotte et dormez, après avoir mangé bien sûr !
Au petit matin, faites votre lance. Allez près de la plage et pêchez. J'ai trouvé des Eperland et des Araignées vives près de là où se trouve la pierre. Justement, ramassez la pierre (elle ne faisait que vous encombrer avant ;) ) : il aura l'idée de l'aiguiser. Et vous pourrez ajouter la pierre aiguisée à la recette de la lance pour pêcher de nouvelles sortes de poissons.
Attention, tous les aliments que vous ramassez ne sont bons qu'une journée.... Cela demande une autre gestion du jeu que dans le 1er épisode... Je vous conseille de sortir avec Amy et de la laisser près du point d'eau. Une fois qu'elle est là, faites le tour du vert : prennez les noix de coco, les brindilles et les champignons (les bons de préférence, il faut tous les tester pour savoir lesquels sont bons) et donnez les à Amy (Je veux te donner ça : elle le garde et vous pourrez le récuperer). Repartez à la chasse aux palourdes, moules, algues et éventuellement poisson / crabes. Une fois que tout est pret, allez chercher la fille et rentrez à votre grotte. Melangez vos sacs pour préparer des petits plats. Préparez ensuite des plateaux repas (ils ne passent pas ;) ), avec les 2 sacs pleins, vous pouvez en faire 4 qui vous rendront entre 25 et 50 % de nourriture en fonction de ce que vous mettez dedans (n'oubliez pas les épices) et du temps que vous aurez mis à cuire (ou en fonction de votre découpe).
Une fois en possession de vos plateaux repas, parlez à Amy, donnez lui les plateaux et prennez les aliments. Vous allez commencer à vous faire un petit stock de nourriture qui vous permettra d'aller plus loin dans l'ile sans que vous ou Amy ne meurt. (Attention, si vous voulez qu'Amy mange, il faut lui laisser dans l'étagère)

Il y a une option qui vous permet de demander à Amy d'aller chercher du bois ou de la nourriture. Pour moi le soucis c'est qu'elle ne revient pas le soir (ou trop tard) et lorsque vous cuisinez, vous serez le seul à manger, du coup, son endurance va en prendre un coup.... Ceci est à utiliser avec parcimonie parce que je trouve le risque bien trop grand pour ce qu'elle rapporte (moi elle m'a rapporté 1 brindille et est rentrée quasiment morte.... )

Au bout de 15 jours, vous devriez commencer à avoir votre endurance au dessus de 70% au réveil, et encore un peu de nourriture.... Ca va être le signal qui vous dit que vous allez pouvoir aller plus loin dans la découverte de l'ile.

Passez donc la grotte de la montagne et retrouvez vous dans une nouvelle zone : celle où vous avez pu aller chercher les bâtons pour la pêche. J'appelerais cette zone la plage de l'ouest.

Bientôt la carte de la plage de l'ouest


Allez en bas et faites le tour pour vous retrouver tout en haut de la carte (1). Vous trouverez un rocher qui bloque le passage vers une grotte. Faites tomber les 2 rondins de bois et allez tout à l'est (2 et 3). Le dernier rondin à faire tomber (4) et vous pourrez repartir à votre grotte.
Une fois chez vous, mangez plein et faites en sorte de partir avec 100% d'endurance et de soif, et au moins 50% de nourriture (il vaut mieux partir le lendemain à l'aube, mais il faut dormir en ayant le plein de nourriture et d'eau). Donnez la main à Amy et partez en direction du rocher (passez par le chemin du haut bien sûr que vous avez libéré en faisant tomber les rondins). Comptez 40% d'endurance à dépenser pour vous y rendre au minimum.

Une fois devant le rocher, attendez avant de le déplacer. Vos persos vont revenir tout seuls à la grotte, faire leur feu et s'endormir : il FAUT absolument qu'il ne soient pas en sale état quand vous déplacez le rocher. Au pire, prennez des noix de cocos et mangez les juste devant le rocher.

Amy vous dira qu'elle a cassé son collier. Vous aurez l'idée de lui faire des colliers. Vous aurez un nouveau choix dans outils : "accessoire". Cependant, vous n'aurez rien pour les fabriquer....
Repartez sur la plage et appuyez sur A (comme vous faites pour avoir des épices), au bout d'un moment, vous trouverez quelque chose qui pourra vous servir : des coquillages. Sur la plage de départ, vous en trouverez de 3 sortes différentes avec 3 couleurs différentes.
La meilleure chose à faire est de rester sur place et d'appuyer sur A en continu : en quelques minutes, vous aurez facilement un exemplaire de chacun des coquillages. Maintenant allez dans le menu outils et faites un collier.
Choississez les 6 coquillages qu'on vous demande. Ensuite il faudra les polir : il y a des taches de sable sur eux, il faut tout simplement les enlever. Attention cependant à ne pas trop polir vos coquillages sous peine de les casser.
Vous aurez donc un cadeau à offrir à Amy. Parlez lui, dites lui que vous avez quelque chose pour elle : donnez lui le cadeau. La musique semble indiquer qu'elle est heureuse (enfin ca dépend du polissage des coquillages :D )

Une fois que vous aurez repris des forces et refait le plein de nourriture, vous pourrez aller explorer l'endroit que cachait le rocher ;)

Une nouvelle zone à explorer

Bientôt la carte la plage avant la jungle


Passez la petite grotte et buvez un coup avant d'arriver dans cette nouvelle zone. Je vous conseille de fabriquer une lance avant d'y aller, de préférence avec une pierre aiguisée. Avancez (1) pour trouver un loup. Il va falloir le combattre ! Selectionnez la lance (je suppose que si vous n'en avez pas, vous devrez vous battre à mains nues).
Ca n'est pas très difficile quand vous aurez compris. Il suffit de regarder le loup : dès qu'il s'apprete à sauter sur vous, appuyez sur une des fleches à gauche ou à droite et mettez lui un coup (vous pourrez lui en mettre deux si vous êtes suffisament rapides). Si votre lance se casse, pensez à en refaire une autre.
Une fois le combat gagné, allez sur la plage (2), vous trouverez votre bouteille vide ! Enfin certains diront ;)
Enfin, repartez vers le nord de la carte : vous y verrez un tigre : votre héros ne se sent pas de le battre, alors rebroussez chemin et aller parler de tout cela à Amy.

Au lever du jour, Amy semble troublée et se sauve : vous la suivez et elle se trouve aux prises avec un aligator... Vous devrez vous battre à nouveau en utilisant la même technique que contre le loup. L'aligator s'enfui et Amy vous promet de ne plus se sauver.
Il lui parle du tigre qu'il a rencontré et pense qu'à cause du tremblement de terre, il ne devrait plus boucher la sortie... Il va falloir continuer l'exploration ;)

Au matin, j'ai eu un Tsunami. Amy m'a dit que de nouvelles choses avaient dû échoir sur les plages. Je suis allée voir sur le petit rond de sable et j'y ai trouvé une bouteille et une barre de fer. J'ai transformé ma barre en lance de fer.

La jungle : l'ouverture vers de nouvelles choses

Bientôt la carte de la jungle


En entrant dans la jungle, vous trouverez des lianes (1) : ramassez en une : il aura l'idée de faire un arc et une canne à pêche, mais pour pêcher, il faut des vers : fouillez par terre dans la jungle pour en trouver : vous en trouverez un peu partout à présent, tout comme les épices.
Tout près, vous devriez trouver des rondins : ramassez en (au moins les 2 à l'entrée).
Pour l'instant, ne vous enfoncez pas dans la jungle, mais prennez la sortie en bas à droite (2) : elle ramene sur une plateforme en hauteur de la plage précédente : ramassez quelques bambous et pousse de bambou. Revenez en arrière et repartez à votre grotte.

Amy semble contente que vous lui rameniez les lianes : elle pourra vous faire des cordes (3 cordes en 1 jour), ainsi que le bambou : elle vous fera des paniers pour attraper des petits animaux.
Deux nouveaux "tas" s'ajoutent dans le fond de votre grotte : celui des lianes et celui des bambous.
De plus, si vous avez demandé tous les jours à Amy comment elle allait, et que vous avez toujours fait en sorte qu'elle ait 20 objets sur elle et qu'il y ait 5 objets sur votre étagère, elle vous demandera pour faire une étagère (seulement si vous avez pris les rondins).
De même si vous lui avez demandé comment elle allait tous les jours et que vous l'avez envoyé chercher du bois ou de la nourriture, elle vous demandera pour faire des chaises et une table.
Un nouveau petit coin s'amenage dans le fond de votre grotte pour la fabrique de meubles.

Voir la suite de la soluce

Vous pouvez aussi vous rendre sur le topic Lost in Blue pour toutes vos questions compteur

Valid HTML 4.01! Valid CSS Valid RSS feed.