Vally8

La soluce de Lost in Blue 3

Avant de commencer : Quelques explications sur cette soluce

Un petit mot sur les astuces : Lors de certains evenements, il se passe des choses importantes que l'on aurait aimé savoir juste avant pour se préparer (équipement, sauvegarde, organisation du groupe). Pour vous laisser le choix de le savoir ou pas un peu en avance, j'ai mis en place des liens qui affichent l'astuce uniquement si vous passez dessus.
Un petit mot sur la soluce : La soluce a été écrite par Vally8 (moi) :D, tout comme les images ont été dessinées, coloriées et annotées par moi, et uniquement pour le site http://vally8.free.fr (ici). En aucun cas je n'autoriserais quelqu'un à mettre cette soluce ailleurs que sur ce site. non


1er jour

Commencez le jeu et choississez d'être la fille ou le garçon. Comme toujours, j'ai choisi le garçon.

Trouver un abri

Trouver la grotte


Le jeu commence différement des deux premiers : vous arrivez directement sur l'île, sans savoir d'où vous êtes venus...
Avancez un peu pour que le perso voie son pendentif avec un numéro (le numéro varie en fonction des parties, mais vous pourrez le connaitre en regardant dans le menu ;).
Enfin, cela ne dure pas longtemps et le héros commence à se rappeler quelques petites choses...
Ramassez les noix de cocos et commencez à aller vers la gauche pour trouver quelqu'un d'autre (le 1 sur la carte). Dites lui que vous vous rappelez d'elle et qu'elle chantait sur le bâteau.
Avancez un peu pour trouver une grotte (le 2 sur la carte). Après une inspection, vous décidez de vous y installer. Il va falloir trouver de quoi faire du feu : sortez de la grotte et allez sur la gauche, faites tomber le rondin (le 3 sur la carte) et allez toujours à gauche pour trouver les brindilles et l'écorce de bois qui vous servira à fabriquer un allume feu (le 4 sur la carte) : ouvrez le menu et fabriquez le, puis rentrez à la grotte.
Parlez avec la fille, dites lui que son chant vous est familier et faites votre feu, décidez de faire la cuisine avec les noix de coco ramassées sur la plage.

La cuisine

La cuisine ne vous changera pas trop du 2eme épisode : c'est exactement la même interface.
Par contre, vous verrez qu'autant il ne faut pas attendre trop longtemps pour retourner les aliments, (je parle du mode griller, le mode le plus simple à mon goût et le moins difficile), autant il ne faut pas non plus le faire trop rapidement (sinon vous n'aurez pas les étoiles sur le plat résultat).

A partir de maintenant, Claire dit que c'est elle qui fera la cuisine.

Au réveil, le feu s'est éteint. Claire propose alors d'entreposer les brindilles dans un petit tas de bois sur la droite de la grotte.

Organiser sa survie

Sortez de la grotte après cela. Allez vers le petit brin de sable que j'ai colorié en jaune : c'est l'endroit où vous pourrez boire.

Allez ensuite vers le bas, près des cocotiers. Sam aura l'idée de ramasser des petits crabes : touchez vos pieds pour ouvrir la page, et s'il y a un crabe, glissez le dans votre sac en bas à droite.
Attention, si vous voyez un serpent ou un scorpion, il ne faut pas rester sur cet écran, appuyez rapidement sur B pour ne pas vous faire empoisonner (baisse des points de vie directement).

En allant près de la cascade, Sam aura l'idée de pêcher, mais il vous faudra trouver un bâton pour cela...

Pour cette deuxième journée, habituez vous à cette plage, allez reprendre des noix de coco, des crabes et des algues pour en faire des paniers repas.
Collectez autant que possible des brindilles et vous pourrez partir explorer à votre réveil le lendemain matin.

Visiter de nouveaux endroits

Trouver le bâton


Allez en 1 pour voir un petit animal pour que Sam se demande comment il pourrait l'attraper.
Avancez en 2 et trouvez un bâton de bois : il va falloir rentrer à la grotte et en parler à Claire !
Avant cela, allez en 3 et prennez des carottes. Notez qu'il y aura un tronc d'arbre à faire tomber pour faire un raccourci certainement à cet endroit.

Construire de nouvelles choses

Allez parler à Claire : choississez l'option "Je veux te parler de quelque chose en particulier". Il devrait y avoir de nouveaux sujets à propos du lapin, des poisson, de la lance, et du bois. Faites les tous pour que la lance de bois soit ajoutée à votre menu de fabrication d'outils.
Il ne vous reste plus qu'à aller dans le menu et à en faire une simple avec le bâton de bois que vous avez ramassé dans la plaine.
Allez examinez le fond de la grotte pour décider de faire une étagère. Mettez y 5 objets pour que Sam la trouve petite. Parlez à Claire pour qu'elle vous dise que ça serait bien si vous l'élargissiez (menu "je veux te parler de quelque chose en particulier" encore une fois).
Sortez de la grotte pour fouiller le sol (A) : vous pourrez trouver des épices (8 différentes) pour agrémenter vos plats.

Explorer l'ile

Revenez dans la plaine et allez tout à l'ouest : vous verrez des cailloux, mais Sam aura l'idée de sauter pour aller de l'autre côté. Exécutez vous et retrouvez vous dans une nouvelle zone : la jungle.

Trouver le bâton


A peine arrivé, vous entendrez un drôle de cri d'animal. Continuez en suivant le chemin de gauche : vous trouverez une liane. Prennez la. Allez ensuite vers la droite, puis vers le bas pour faire tomber un tronc d'arbre pour vous faciliter le retour (point nr 1). Allez ensuite en 2 pour pousser le tronc d'arbre également. Il ne vous reste plus qu'à aller vers le haut. Vous trouverez des bananes et des papayes dans ce coin. Vers le haut, vous verrez qu'une pierre doit être poussée depuis l'autre côté pour faire un raccourci sans doutes.
Allez vers la gauche ensuite, là où on voit que le chemin continue. Vous verrez alors un gros arbre et Sam dira qu'il ne peut pas le pousser seul : c'est le point nr 3 sur la carte.

Vous l'avez compris, pour votre prochaine escursion, vous devrez emener Claire avec vous pour pousser ce tronc d'arbre...
Peut importe, pour le moment, vous pouvez traverser pour aller de l'autre côté. Dans la jungle, profitez en pour ramasser au moins une liane. Ceci est très important pour ne pas avoir à faire des aller retours inutiles.
Allez ensuite au point 4, tout à gauche pour vous rendre compte qu'il faut solidifier ce pont : vous ne pourrez pas le faire seul...

Raconter ses aventures

De retour à la grotte, parlez de quelque chose en particulier à Claire : du cri de l'animal et des lianes. De nombreux nouveaux outils sont maintenant fabricables : l'arc, les pièges, la canne à pêche, et Claire fera un petit panier pour y déposer les lianes. C'est dans ce panier que vous récupérerez les cordes également.

N'oubliez pas votre objectif : amener Claire au point 3 pour pousser l'arbre et au point 4 pour qu'elle vous aide à solidifier le pont.
Le matin au réveil, vous allez préparer votre départ du lendemain : allez pêcher 4 poissons et récupérer 4 noix de cocos. Faites deux paniers repas avec 2 poissons et 2 noix de cocos et (ceci est très important !!!), et placez les dans l'étagère.
Parlez à Claire et demandez lui de vous faire des cordes avec les lianes que vous avez rapporter : Allez chercher un peu de bois et placez le dans la pile de bois. Vous pourrez en profiter pour commencer à fabriquer une canne à pêche ou un arc, même si je pense que la canne à pêche est à faire en premier.

La journée étant bien passée, Claire devrait avoir fini la corde que vous lui avez demandé (elle m'en a fait 3 très rapidement), allez donc les prendre dans votre inventaire, faites encore à manger le soir pour avoir toutes vos jauges pleines (quitte à amener Claire au point d'eau avant d'aller dormir), faites deux paniers repas que vous porterez sur vous et décidez de dormir.

Poursuivre la visite de l'île

La suite


Rendez vous dans la jungle avec Claire. Vous vous rendrez compte qu'elle ne peut pas sauter des plateformes doubles comme le garçon. C'est à ça que servent les rondins en général : ça vous montre que vous aurez besoin d'emener votre partenaire à cet endroit (ou alors que c'est un raccourci).

Au niveau de la plaine ouest, Claire aura peur de sauter : rassurez la pour qu'elle vous suive.

Allez en 1 et poussez le gros rondin avec elle.
Traversez et allez en 2 pour trouver le chimpanzé. Il fonctionne à peut près comme le gorille dans le 2ème épisode : il faut crier la même chose que lui dans le micro pour qu'il soit content. S'il est content, il remue les bras en l'air. Dans tous les cas, il part. Notez que vous pourrez lui donner des choses, et que si vous lui donnez ce qu'il attend, il vous remerciera en vous donnant quelque chose lui aussi.

Sur le chemin, ramassez un rondin, il y en a plein partout, vous ne devrirez pas avoir de soucis pour en trouver, et allez en 3. Sam demandera alors à Claire son aide pour solidifier le pont.

Un menu construire apparaît alors. Il vous faut un rondin et une corde que vous avez normalement sur vous. Fabriquez donc et vous aurez une petite scène.

Vous vous retrouvez directement à votre grotte. Sam allumera tout seul le feu, et vous passerez la nuit.

Vers de nouveaux endroits

Au réveil, tout ne se passe pas comme prévu : Claire et Sam se disputent violemment, si bien que vous n'aurez plus accès à la grotte, vous ne pourrez pas parler à Claire qui boude, et vous ne pourrez pas faire à manger....
C'est là que les paniers repas dans l'étagère seront utiles : Claire ne mourra pas de faim pendant cette journée d'exploration pour vous.

Repartez dans la jungle et traversez le pont pour finir de le solidifier, et allez vers une nouvelle zone.

Une nouvelle demeure ?

La suite


En voyant la carte de cet endroit, vous nottez tout de suite l'endroit qui semble indiquer une grotte.
Allez vers le haut en premier (point 1 sur la carte), et profitez-en pour boire un petit coup. Allez ensuite en 2 et nottez qu'il y a un gros caillou qui vous bloque le passage : il vous faudra l'aide de Claire pour la pousser...
Allez en 3 et prennez la pierre qui se trouve là : cela vous fait penser d'en parler à Claire à votre retour.
Vous pourrez descendre en 4 pour trouver de nouvelles variétés de coquillages, comme par exemple des coquilles st jacques.
Enfin, allez en 5 et trouvez cette nouvelle grotte. Malheureusement, elle semble déjà habitée, et son occupant n'est pas des plus amical !

Faire la paix

Repartez à votre grotte et prennez de quoi manger. Allez parler à Claire pour faire vos excuses et lui parler de ce survivant que vous avez trouvé. Comme toujours vous pourrez lui en parler en allant dans son menu => "je veux te parler de quelque chose en particulier".

Elle vous dit qu'elle aimerait bien le voir, votre prochaine excursion est donc planifiée !

Parlez lui ensuite des autres sujets disponibles, à savoir un à propos de la pierre qui vous permet d'avoir l'option aiguiser de disponible dans le menu "outils" et une autre pour parler un peu avec elle.

Un nouveau compagnon ?

Refaites le même chemin que précédement en emenant Claire avec vous cette fois : allez en premier en 2 pour pousser le caillou pour vos futures explorations et redescendez en 4 pour parler à James avec Claire.
James devient alors un de vos partenaire et vous avez donc maintenant un nouvel habitat.

Voir la suite de la soluce

Vous pouvez aussi vous rendre sur le topic Lost in Blue 3 pour toutes vos questions compteur

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