Vally8

Le principe de l'usine

Par 6trouille



Tout d'abord pour réaliser des objets dans l'usine il faut :

-Des plans
-Des matériaux
-Les bonnes machines dans l'usine


Pour les plans :
Ils sont à récupérer en parlant aux différentes personnes du jeu. Les personnes susceptibles de donner des plans ou des informations pour compléter des plans incomplets sont reconnaissables car ils ont une boule orange ou bleue au dessus de leur tête.

De plus les personnes donnant des plans et des informations se débloquent au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu : certaines personnes ne donnant aucun plan à un moment donné peuvent donc en donner un au chapitre suivant ou un peu plus loin dans le même chapitre.

Pour les matériaux :
Bah ils peuvent être acheté dans les différents magasins du jeu ou récupéré en tuant les monstres ou dans les coffres. Certaines matériaux ne s'utilisent que pour l'usine, mais d'autres sont utiles à la fois pour l'usine et pour les révélations des personnages. Attention donc à savoir quelle est votre priorité quand vous avez certains matériaux en stock limité.
Pour information, si certain matériaux ne sont pas disponible au début ou en quantité réduite dans les magasins, il faut savoir qu'en avançant dans l'histoire les stocks augmenteront et que de nouveaux matériaux apparaitront.

Pour les machines :
Elles vous sont donner directement dans l'usine et vous n'avez pas à vous soucier de les acheter ou quoique ce soit.
Cependant, pour réaliser les plans avec des matériaux d'alchimie, vous aurez besoin du Four Athanor qui est en fait un plan qu'on vous donne dès le début et qu'il faut donc réaliser pour ensuite pouvoir utiliser ce four athanor dans l'usine.
De même, pour réaliser certains plans plus complexe (lorsque vous avez 3 matériaux qui doivent se combiner les 3 en même temps selon le plan), vous aurez besoin d'un Assembleur III qui est en fait un plan qui vous est donné une fois que vous avez réussi à faire le Four Athanor et qu'il faut donc réaliser pour ensuite pouvoir utiliser cet assembleur III dans l'usine.



Le principe de base :

Schéma globale :
Matériaux - traitement des matériaux - assemblage des matériaux traités - obtention du résultat.

Etapes de base :
-Choisir un plan parmi ceux que l'on possède et générer donc un schéma de montage de base en fonction de notre plan (ça se fait tout seul en choisissant le plan et en validant par oui aux questions)
-Affecter les matériaux sur chaque table de matériaux
-Placer les machines nécessaires pour le traitement des matériaux
-Vérifier qu'en fonction des machines, des tuyaux et des temps de traitement des machines, les matériaux arriveront bien en même temps au niveau des assembleurs : modifier la disposition des machines et autres en conséquence pour y parvenir
-Brancher chaque machine, table et autres assembleurs à une prise de courant.
-Lancer la production.



Les machines et pièces en détail :

-Table source (temps de traitement : 1) : c'est sur ces table que l'on va poser les matériaux à raison d'un matériel par table. Il faut donc autant de tables qu'il y a de matériaux différents pour le plan de production choisi. Pour info, une fois le plan choisi, on vous demandera si vous voulez charger un modèle d'agencement des pièces conforme à votre plan : en répondant oui à cette question, le bon nombre de table sera automatiquement installé pour le plan.

-Table de finition (temps de traitement : 1) : c'est sur cette table que se présentera le résultat de votre production en fin de chaine. Il faut donc logiquement une et une seule table de finition par plan. Pour info, une fois le plan choisi, on vous demandera si vous voulez charger un modèle d'agencement des pièces conforme à votre plan : en répondant oui à cette question, la table de finition sera automatiquement installée pour le plan.

-Cordon d'alimentation (temps de traitement : 0) : ce sont eux qui vont permettre d'alimenter en courant chacune des machines de votre chaine de production pour un plan donné. Elles doivent être raccordées à une prise de courant d'un côté (les prises sont disposées sur tous les côtés de la salle de l'usine) et à une machine de l'autre, chaque machine ayant une ou deux prises pour recevoir ces cordons (mais un seul cordon par machine est suffisant même s'il y a 2 prises).

-Tubes de diverses formes (temps de traitement : 1) : ces tuyaux permettent de relier les différentes machines entre-elles (bien qu'on puisse aussi coller les machines les unes à côté des autres sans utiliser de tuyaux) et d'acheminer ainsi les matériaux d'un bout à l'autre de la chaine. En outres, en jouant sur leur nombre, cela permet d'arriver à équilibrer les temps de traitement de chaque matériau pour faire en sorte que les matériaux arrivent en même temps dans les assembleurs.

-Fourneau (obligatoire pour chaque métal du plan) (temps de traitement : 5) : il est obligatoire pour chaque métal du plan de production et est à placer entre la table source du métal et l'assembleur. Il permet de faire fondre le métal.

-Presse (obligatoire pour chaque métal du plan) (temps de traitement : 3) : il est obligatoire pour chaque métal du plan de production et est à placer entre le fourneau et l'assembleur. Il permet de modeler le métal qui vient d'être fondu dans le fourneau.

-Refroidisseur (obligatoire pour chaque métal du plan) (temps de traitement : 0) : il est obligatoire pour chaque métal du plan de production et est à placer juste après la presse. C'est un ventilateur donc le ventilateur doit être orienté vers le tube en sorti de presse. il permet de refroidir le métal qui vient d'être fondu et modeler dans le fourneau et la presse.

-Désassembleur (obligatoire pour chaque matériau dit "méca." du plan) (temps de traitement : 4) : il est obligatoire pour chaque matériau dit "méca." du plan de production et est à placer entre la table source du matériel dit "machine" et l'assembleur. Il permet de désassembler les machines avant l'assemblage avec les autres matériaux.

-Nettoyeur (obligatoire pour chaque circuit du plan) (temps de traitement : 2) : il est obligatoire pour chaque circuit du plan de production et est à placer entre la table source du circuit et l'assembleur. Il permet de nettoyer les circuits avant l'assemblage avec les autres matériaux.

-Broyeuse (obligatoire pour chaque gemme du plan) (temps de traitement : 5) : elle est obligatoire pour chaque gemme du plan de production et est à placer entre la table source de la gemme et l'assembleur. Elle permet de broyer la gemme avant l'assemblage avec les autres matériaux.

-Athanor (obligatoire pour chaque matériau dit "alchimie" du plan) (temps de traitement : 6) : il est obligatoire pour chaque matériau dit "alchimie" du plan de production et est à placer entre la table source du matériel dit "alchimie" et l'assembleur. Il permet e faire fondre le matériel alchimique avant l'assemblage avec les autres matériaux ((il faut avoir déjà réalisé le plan permettant de construire l'Athanor pour qu'il soit disponible).

-Assembleur II (temps de traitement : 7) : il est obligatoire quand le plan vous demande de rassembler 2 matériaux ensemble. Pour info, une fois le plan choisi, on vous demandera si vous voulez charger un modèle d'agencement des pièces conforme à votre plan : en répondant oui à cette question, les assembleurs II sont automatiquement installés pour le plan.

-Assembleur III (temps de traitement : 8) : l est obligatoire quand le plan vous demande de rassembler 3 matériaux ensemble. Pour info, une fois le plan choisi, on vous demandera si vous voulez charger un modèle d'agencement des pièces conforme à votre plan : en répondant oui à cette question, les assembleurs III sont automatiquement installés pour le plan (il faut cependant avoir déjà réalisé le plan permettant de construire l'assembleur III pour qu'il soit disponible).



Réalisation des plans : le pas à pas d'un plan simple (exemple du four Athanor)


Pour faciliter la compréhension, je vais partir d'un plan réel et qu'il faut de toute façon faire, le plan du four Athanor (qui, une fois réalisé, permettra ensuite de traiter et donc d'utiliser les matériaux alchimiques dans les plans qui en auront besoin). C'est parti :


1) Allons tout d'abord dans le menu du jeu puis dans l'usine afin de nous connecter à l'usine.


2) Maintenant, dans le menu de l'usine, allons choisir un plan en allant dans le menu "Plan" : tout en bas vers la droite se trouve le plan du four Athanor qui est disponible dès que vous avez accès à l'usine. Sélectionnez-le afin de voir apparaitre le plan.
Vous voyez tout d'abord le schéma qui vous montre qu'il y a 2 matériaux qui doivent se rejoindre pour donner le résultat et c'est tout.
Vous voyez ainsi les matériaux dont vous avez besoin, l'ordre donné devant être respecté : 1 compresseur spatial (méca.), et 1 batterie de Moebius (méca.).
Voilà on a toutes les informations nécessaires.
Choisissez donc ce plan.


3) Une fois que le plan est choisi on va vous demandez si vous voulez charger le modèle correspondant à ce plan : répondez oui. Vous aurez ainsi le modèle correspondant à ce type de plan (un plan avec 2 objets à assembler et c'est tout) qui va se charger et se disposer dans l'usine. Vont ainsi être installés automatiquement :
.2 tables source (car vous avez 2 matériaux)
.1 Assembleur II (pour assembler les 2 matériaux)
.1 table de finition (pour obtenir le résultat à la fin après l'assemblage)
.Des tubes (afin de relier les tables source à l'assembleur et l'assembleur à la table de finition)
Voilà avec ça vous avez la base.
Notez que si vous répondez NON à la question, bah la salle reste vide (ou conserve l'ancien plan que vous avez fait avant) et donc il faut tout installer). Moi je conseille donc de toujours répondre OUI sauf si vous faites un plan qui est exactement de la même forme que le précédent (sans ce cas autant conserver ce dernier et lui apporter juste quelques modifications)


4) Passons maintenant aux matériaux. Dans le menu de l'usine, cliquez sur « Matériaux » afin de placer les matériaux sur les différentes tables source.
Tout en haut de l'écran vont apparaitre les matériaux du plan dans l'ordre dans lequel ils doivent être posés et la quantité à mettre pour chaque matériau.
Dans notre cas du four Athanor vous voyez donc apparaitre :
.En premier : Compresseur spatiale x1
.En deuxième : Batterie de Moebius x1

En vous servant des touches L1 et R1 pour naviguer entre les différentes catégories (métal, méca., circuits, gemmes, alchimie), allez donc dans « circuit » et sélectionnez 1 compresseur spatial. Vous allez alors vous retrouver dans l'usine et il suffit donc de placer votre matériau sur la première table source (la plus à gauche). Déplacez donc le curseur jusqu'à elle et validez avec X pour poser votre matériaux. Vous vous retrouvez alors à nouveau dans l'écran des matériaux et le premier est cette fois validez avec un OK en rouge.
Faites ensuite de même avec le 2ème matériau en choisissant la Batterie de Moebius dans la catégorie « méca. » et en allant la placer sur la 2ème table source à droite de la première.
Voilà, tous vos matériaux sont maintenant placer sur toutes les tables. Passons à la suite.

Astuces : pour certains plans, vous n'aurez pas le nom exact des matériaux mais des points d'interrogation ou une vague indication. Cependant, rien ne vous empêche de tenter de faire le plan car vous avez peut être quand même les matériaux qu'il faut en stock. Voici donc comment faire pour savoir si vous avez mis les bons matériaux.
Mettez les matériaux sur toutes les tables comme vous le pensez en suivant l'ordre demandé et dans les bonnes quantités demandées. Ensuite, revenez sur le menu et sélectionner la commande « Executer ». Si un message s'affiche en vous disant que vous n'avez pas mis les bons matériaux, bah c'est que les matériaux que vous avez choisi ne sont pas les bon pour 1 ou l'ensemble des matériaux. Il faut donc tenter une nouvelle combinaison. Si par contre vous avez un message vous indiquant autre chose (comme par exemple une mauvaise disposition, un non câblage pou autre), cela signifie que vous avez trouver la bonne combinaison de matériaux et vous pouvez donc passez à la suite. Voilà.


5) Revenons rapidement sur le plan : il faut donc 2 matériaux.
Si vous avez bien lu cette aide sur l'usine, vous avez appris dans le descriptif des machines à utiliser que certaines sont obligatoires pour telle ou telle matériaux (cf. descriptif des machines).
Ici, le premier matériau est de type "circuit" : il va donc falloir mettre un "nettoyeur" pour ce matériau.
Le deuxième matériau est lui de type "méca." : il va donc falloir mettre un "désassembleur" pour ce matériau.


6) Comme je l'ai mis dans le descriptif des machines, celles-ci doivent être placées entre la table source contenant le matériau et l'assembleur.
Mais pour l'instant, il y a des tubes entre les tables sources et l'assembleur : on va donc les retirer pour pouvoir ensuite placer les machines tranquillement.
Dans le menu de l'usine, sélectionner donc « Retirer ». Vous vous retrouvez alors dans l'usine avec un curseur rouge.
Allez donc maintenant supprimer tous les tuyaux entre les tables source et l'assembleur. On se limitera toutefois à la première ligne droite de tuyaux de chaque table source : laisser donc les tuyaux à partir des « virages » et jusqu'à l'assembleur ensuite.
Voilà, on a maintenant un peu de place et on va donc pourvoir placer les machines.


7) Dans le menu de l'usine on va donc choisir "Placer". La liste des machines (table source, tubes, cordon d'alimentation ...) va alors apparaitre. On va alors descendre dans la liste pour arriver jusqu'à la machine à placer et on va la sélectionner en appuyant sur X.

-1er matériau du plan : le compresseur spatial :
Comme c'est un circuit, il faut sélectionner un nettoyeur.
Il faut maintenant le poser dans l'usine.
Comme je l'ai mis dans le descriptif des machines, le nettoyeur doit être placé entre la table source contenant le matériel de type "circuit" et l'assembleur.
Déposez donc le nettoyeur entre la table source et l'assembleur.
Attention, toutes les machines on un passage de tuyau (une entrée et une sortie pour faire passer le matériau en gros. Par contre pour certaines machines (comme la presse par exemple) il n'y a pas d'entrée ou de sortie spécifique donc la machine peut être mis dans un sens ou dans l'autre) et donc il faut les mettre correctement (vous pouvez faire pivoter les machines en appuyant sur R1 et L1).
Une fois la machine posée, vous pouvez en poser une autre si vous avez besoin d'une autre machine du même type dans votre plan, ou appuyer sur O pour revenir à la liste des machines pour en choisir une autre.

-2ème matériau du plan : la batterie de Moebius :
Comme c'est une "machine", il faut sélectionner un désassembleur.
Il faut maintenant le poser dans l'usine.
Comme je l'ai mis dans le descriptif des machines, le désassembleur doit être placé entre la table source contenant le matériel de type "machine" et l'assembleur.
Déposez donc le désassembleur entre la table source et l'assembleur.
Une fois la machine posée, vous pouvez en poser une autre si vous avez besoin dune autre machine du même type dans votre plan, ou appuyer sur O pour revenir à la liste des machines pour en choisir une autre.

Comme nous n'avons pas d'autres matériaux à traiter et qu'aucune autre machine n'est nécessaire pour traiter nos 2 matériaux, nous en avons pour le moment fini avec le placement de machines. (Il faudra cependant placer ultérieurement les cordons d'alimentation, mais ça c'est la dernière étape, une fois que tout est bien placé et que tout colle parfaitement).


8) Une fois les machines placées, il faut maintenant les raccorder par des tuyaux aux table sources et à l'assembleur.
Allez donc dans le menu puis sélectionner « placer » afin de choisir des tuyaux droits (ou courbés si vous en avez besoin) et placer les afin de relier chaque table source à sa machine et la machine à l'assembleur.


9) Bon maintenant il est temps de compter.
En effet, pour que les matériaux se combinent, ils doivent arriver en même temps au niveau de l'assembleur.
Sachant que chaque machine/table/tube a un temps de traitement bien défini (par exemple 1 pour chaque tube ou chaque table source et 5 pour un fourneau (cf les descriptions des machines ci-dessus), il faut donc compter le temps total que va mettre le matériau pour arriver jusqu'à l'assembleur et voir si ce temps est le même pour l'autre matériau.
Allez donc dans le menu et sélectionner « déplacer ». Maintenant, placez vous sur votre première table source (vous allez voir apparaitre la description de la table à l'écran et son temps de traitement, en l'occurrence : 1). Maintenant suivez le chemin jusqu'à l'assembleur en additionnant tous les temps de traitement. Par exemple, ça peut faire 1+1+2+1+1+1+1+1=9 (1 pour chaque tube et table et 2 pour le nettoyeur... après le total dépend du nombre de tube évidemment). Retenez bien ce chiffre.
Maintenant, faites de même avec l'autre matériau en partant du début (la table source) et en comptant jusqu'à l'assembleur.
-Si vous obtenez le même chiffre que pour l'autre (9 dans mon exemple), bah c'est parfait et vous pourrez passer à l'étape suivante.
-Si par contre vous n'obtenez pas le même chiffre, bah là il va falloir faire en sorte d'y arriver en ajoutant ou en retirant des tuyaux et en déplaçant les machines en conséquence : vous allez voir, si c'est tout con quand il y a seulement 2 matériaux à assembler, c'est un tout petit peu plus marrant quand il y en a 4 avec des machines différentes pour chaque :D ).
Bref, dans notre cas, il se peut qu'on arrive pas au même chiffre, vu que le nettoyeur traite le matériau en un temps de 2 et que le désassembleur traite le matériau en un temps de 4. Donc comme je vous l'ai dit déplacer et/ou ajouter/retirer des tuyaux afin qu'on arrive au même temps de traitement à partir de chaque table source jusqu'à l'assembleur.


10) Bon maintenant que tout est nickel avec les matériaux de placer, les machines de placer et le temps de traitement identiques respecter pour arriver à l'assembleur, passons à la dernière étape : l'alimentation en courant de toute notre installation.
Vous avez déjà du remarquer que sur tout le pourtour de la salle, il y a des prise de courant par groupe de 3.
De même chaque machine, table et autres assembleurs disposent d'1 ou 2 prises de courant (sauf les tubes).
Votre but maintenant va être de rallier chaque machine à une prise de courant en vous servant de « placer » et en utilisant les cordons d'alimentation (un seul cordon par machine même s'il y a 2 prises sur une machine). Mettez-les comme vous le voulez mais toutes les machines doivent être câblées (quand c'est bon elles s'allument et s'animent légèrement).
Voici quand même quelques astuces bien utiles :
-Les cordons n'ont pas une longueur infinie entre une machine et une prise même s'ils sont bien assez long come ça. Donc ne vous amusez pas à faire le tour de la pièce avant de vous brancher.
-Les cordons peuvent se croiser perpendiculairement.
-Les cordons peuvent passez sous les tubes droit uniquement et en plein milieu seulement.
-Placez d'abord les cordons vers les machines les plus difficiles à atteindre (utile pour les schémas de montage plus complexes).
-Quand vous partez d'une prise, que vous appuyez sur X pour placer un cordon, et que vous vous déplacez vers la prise de la machine, le chemin du cordon va apparaitre en vers et c'est seulement en validant que le cordon sera placer : si le chemin pré-calculé en vert ne vous plait pas faite le en plusieurs fois vous-même (faite un ligne droite puis validez pour placer votre ligne droite puis continuer en allant dans une autre direction avec une autre ligne droite et validez et ainsi de suite jusqu'à arriver à la machine).


11) Bon bah voilà tout est nickel maintenant si tout est branché. Retournez donc maintenant dans le menu et sélectionnez « exécuter » pour lancer la production : vous n'avez alors plus qu'à regarder l'usine fonctionner pendant quelques seconds jusqu'à l'obtention du résultat final en bout de chaine.
Si la production se stoppe en cours de production (ça ne devrait pas arriver si vous avez suivi mes conseils), lisez ce qui est marqué à l'écran et corriger ce qu'il faut. En général c'est que vous avez oublié de brancher une machine, ou que les matériaux n'arrivent pas en même temps à l'assembleur, ou que les machines ne sont pas dans le bon sens (certaines machines comme le fourneau ou Athanor doivent être dans le bon sens).

Voilà, vous avez réussi votre four Athanor et c'est ensuite le même principe pour les autres plans, certains étant un peu plus complexes du fait du nombre de matériaux et de leur diversité engendrant des machines différentes. compteur

Valid HTML 4.01! Valid CSS Valid RSS feed.