Vally8

La soluce de Star Ocean 4 - Partie 1

Avant de commencer : Quelques explications sur cette soluce

Un petit mot sur la soluce : La soluce a été écrite par Vally8 (moi) :D, et uniquement pour le site http://vally8.free.fr (ici) tout comme les cartes qui ont été déssinées par moi et uniquement pour le site. En aucun cas je n'autoriserais quelqu'un à mettre cette soluce ou ces cartes ailleurs que sur ce site. non
Un petit mot sur les astuces : Lors de certains evenements, il se passe des choses importantes que l'on aurait aimé savoir juste avant pour se préparer (équipement, sauvegarde, organisation du groupe). Pour vous laisser le choix de le savoir ou pas un peu en avance, j'ai mis en place des liens qui affichent l'astuce uniquement si vous passez dessus.


Screen
Avant de commencer le jeu, on vous demandera le niveau de difficulté dans lequel vous voulez jouer. Pour votre première partie, vous pourrez juste choisir le niveau Terre (facile) ou le niveau Galaxie (Standard). Il vous faut finir le jeu une première fois en Galaxie pour pouvoir le tenter en mode Univers et le finir en univers pour commencer le mode Chaos, comme c'était déjà le cas pour Star Ocean 3.

La cinématique de début vous situe un peu le contexte général de ce Star Ocean. Après une petite scène entre les deux héros, Edge décide d'aller faire un tour dans le simulateur de combats.
Familiarisez vous avec le système de combat qui est quand même relativement complexe. Visiblement, il faut apprendre à maîtriser les attaques éclair. Faites plusieurs combats. Ne vous inquiétez pas, le combat de "synthèse" à la fin du tutorial est d'une difficulté relativement élevée. Quand vous serez prêts, quittez le simulateur et assistez à la scène.
Vous aurez enfin la main.

Calnus

Sortez de la pièce avec le simulateur. Continuez toujours tout droit : dans le couloir, la première salle au nord vous permettra de vous reposer et de sauvegarder (marquée salle nr 1).
Visitez les 5 autres salles qui ne servent pas à grand chose, et allez ensuite à l'étage inférieur, accessible près de l'entrée du simulateur.
La porte qui se situe entre les deux escaliers vous permet d'aller à la création d'objets, mais celle ci n'est pas disponible pour le moment.
Parlez aux 3 personnes présentes dans la zone et qu'on voit avec une marque jaune, et continuez à vous dirigez vers le sud pour pour trouver un point de sauvegarde et la prochaine porte à prendre.

Passerelle de navigation

Votre amie se trouve sur la passerelle. Parlez à Bawies, puis à Reimi et demandez à initialiser le décollage.
Une nouvelle scène s'enclanche alors.

A la suite de celle-ci, vous devez vous poser sur une planète inconnue...
Parlez à Reimi pour qu'elle se réveille. Vous seriez donc sur Aeos. Il faut que vous allez inspecter les environs pour être sûr qu'il n'y a pas de menaces pour le vaisseau.

Aeos

Zone d'atterissage


Bientôt la carte


Parlez au soldat en face de vous qui vous offre un Bracelet de sniper.
Retournez vous et ouvrez le premier coffre qui contient une Cisalle à métaux brisée x 1.
Avancez un peu pour trouver des Myrtilles x 3Continuez de ce côté de la carte pour trouver des Mûres x 2, puis longez le bord droit pour trouver un Fer x 1. Tout au bout de la zone, vous trouverez un Oeuf d'insecte x 2.

Calnus

Revenez dans le vaisseau après avoir exploré cette petite zone. Parlez à Van devant l'entrée de là où vous pourrez faire la création d'objet : Celui-ci vous offre la Formule 05 x 1.
Entrez dans la salle de création d'objet et allez dans la salle du haut : il y a des caissons entreposés, vous pourrez obtenir les informations à propos de l'arme nr 122 : Fusil d'assaut FRS F98.
Ressortez et allez explorer l'autre côté de la carte.

Zone d'atterissage

Sauvegardez, et parlez aux gens du côté gauche de la carte. Notez qu'il y a un emplacement où vous pourrez recolter des objets rares et allez en direction du nord.
Il faut parler à Andy qui vous parle des dégats au niveau du vaisseau, puis parlez à Reimi pour vous faire attaquer par des monstres qui semblent invulnérables ...

C'est alors que votre premier combat s'enclanche. Vous verrez qu'il sera beaucoup plus facile que les combats dans la zone d'entraînement.

Une fois le combat terminé, parlez aux hommes présents qui vous demandent d'aller faire votre rapport au commandant. A la fin du combat, vous aurez les données de l'arme 001 : Cisaille.

Calnus

Passerelle de navigation

Vous allez devoir partir à la recherche du vaisseau perdu. Reimi vous rejoint alors : elle vous permet d'obtenir les informations sur l'arme 002 : Arc Court.

Zone d'atterissage

Nouveau monstres dans la zone : 001 : Adephage, 002 : Adephage drus, 003 : Guepe tueuse

Reimi a le pouvoir de recolter les objets rares : pour celui près du vaisseau, j'ai eu du riz blanc et une aquatille.

Vous allez pouvoir avancer un peu dans la map : allez y.
Reimi vous montre qu'elle arrivera à vous aider dans votre exploration.
Avancez un peu et vous trouverez une Grantille x 1 sur la gauche.
Allez ensuite vers l'est et prenez la Pierre du vent.

Calnus

Création d'objets

La création est maintenant accessible : allez parler à l'ordinateur pour lancer l'interface. Vous devriez avoir une recette, celle de l'épée tornade : il vous faut une cisaille à métaux brisée et une pierre du vent que vous avez déjà, mais il vous manque encore le kit de réparation. Ca sera pour un peu plus tard :).
Lancez une séance de création d'objets : avec Reimi au niveau 4 en cuisine vous pourrez apprendre la recette du riz au prunes vinaigrées et des pâtes au piment. Edge vous permettra de trouver la recette de la cotte de fer avec un talent au niveau 3.

Zone d'atterissage

Continuez en allant au bout du petit passage nord pour trouver des Fer x 2.
Revenez vers l'est et prenez le coffre qui contient 103 Fols.
Continuez toujours vers l'est et prenez le coffre un peu caché qui contient une Patte d'insecte x 1 + Carapace Abîmée x 1.
Il ne vous reste plus qu'à entrer dans la grotte.

Grotte des chuttes d'Urd

Nouveau monstres dans la zone : 004 : Chauve souris Géante, 005 : Geral


Bientôt la carte


Allez vers le sud pour trouver un petit renfoncement avec 2 coffres contenant Fer x 2 et 203 Fols. Allez ensuite toujours au nord en affrontant les ennemis sur votre route. A l'est, vous verrez qu'un éboulement vous empêchera de passer. Un peu plus au nord, à l'ouest, vous trouverez des Sauge Fraîche x 2.
Allez toujours au nord et prenez les Mûre x 2.
Vous pourrez voir dehors un vaisseau. Continuez votre route et allez vers l'ouest pour une nouvelle zone.

Cote Septentrionale

Nouveau monstres dans la zone : 006 : Polyphage, 007 : Crustatueur


Bientôt la carte


Allez chercher les Eau de source x 2 avant d'aller sauvegarder.
Explorez la partie basse de la carte pour trouver de nouveaux points où Reimi pourra recolter, et des Graines d'attaque x 1, une Pierre de vent x 1 et 81 Fols.
Utilisez le point qui vous permet de faire le plein et descendez là où se trouve le point d'exclamation sur votre mini carte dans le jeu pour arriver dans une nouvelle zone, avec de nouveaux monstres. Attention, dès que vous approcherez du point Jaune sur la carte, une scène s'enclanchera et vous aurez votre premier boss à combattre.
smiley
BOSS : Armaros.
Faize rejoint le groupe à la suite du combat et vous obtenez un Fragment de météorite.

Il ne vous reste plus qu'à finir l'exploration de cette zone.
Allez tout au nord et longez la mer pour trouver des Sauge Fraîche x 2.
En continuant toujours vers l'est, vous trouverez des Algues x 1
Vous pourrez acceder à la plateforme en hauteur de la zone précédente pour obtenir un coffre contenant des Myrtilles x 3. Vous pourrez sauter pour repartir dans la grotte ou rebrousser chemin en direction du reste de la carte que vous n'avez pas encore visité.
Revenez en longeant la mer pour obtenir des Fer x 3 et un autre coffre contenant Carapace abîmée x 1 et Algues x 1.
Il ne vous reste plus qu'à rentrer au vaisseau.

Base d'exploration


Bientôt la carte


La base a bien changé maintenant ! Avancez toujours tout droit pour trouver un coffre contenant des Citron x 3.
Longez le Y central pour trouver des Myrtilles x 2.
Allez parler à l'homme vers le sud et prenez les 193 Fols dans le coffre juste à côté de lui.
Allez au nord, et trouvez dans le petit renfoncement un Guide Scan d'ennemi x 1.
A l'ouest, vous pourrez sortir vers une nouvelle zone :

Secteur de la Base

Vous pourrez aller au nord maintenant : allez y pour vous retrouver dans la partie de la Côte Septentrionale où vous n'aviez pas encore pu aller.

Cote Septentrionale

Avancez un peu pour trouver une Grantille x 1.
Allez ensuite au nord pour une Graine de Garde x 1 et vous trouverez un coffre scellé par les ténèbres.

Base d'exploration

Entrez à l'intérieur de la base : vous y trouverez un magasin où vous pourrez acheter la compétence "Premier Soin" ainsi que d'autres. Vous pourrez aussi honnorer des commandes : Celle qui demande 5 Citron vous permet d'obtenir 300 Fols, 30 XP et 26 PC de groupe. Vous pourrez également faire celle du fer.
Allez vers le sud pour trouver 2 coffres contenant des Nouilles crues x 1 + Huile d'olive x 1 et Myrtilles x 1 + Mûre x 1.
Une fois que vous serez prêt, parler au commandant dans la salle en haut du Y intérieur. Vous leur donnez votre fragment de météorite.
Examinez le tableau de bord sur la droite pour que les données du vaisseau 006 : FRS-002 Baleina soient ajoutés dans votre collection. Celui juste à côté vous permet d'avoir la 008 : FRS-005 Eremia
En face, vous trouverez les données du 007 : FRS-004 Dentdelion.
Allez dans le laboratoire de recherche : l'analyste en chef vous demande de lui rapporter 10 pattes d'insectes. Si vous le faite, elle vous recompensera d'une Myrtille.
Devant la grandeur de la récompense, elle vous promet de vous donner mieux contre 8 oeufs d'insecte : acceptez la quête et elle vous offrira une Aquatille ainsi que la Formule 20.
Passez ensuite à l'infirmerie : parlez au docteur qui vous demande de retrouver un de ses patients qui s'est enfui. Acceptez.
Revenez tout au sud, là où il y avait les coffres et examinez les terminaux pour obtenir les données des 012 : Zagzagel, 015 : Rednuht et celle du 016 : Sol.
Sortez et allez en direction du Calnus pour trouver Rich : dites lui que le médecin le recherche. Allez ensuite reparler au médecin à l'infirmerie pour une récompense ... spéciale.

Revenez dans la salle de contrôle et parlez au commandant suprême Gaghan qui vous demande de laisser votre Sol : vous lui remettez le boitier de contrôle du Sol.
Quand vous serez prêt, parlez de nouveau au Commandant pour déclancher une scène et sortir de la base.

Le Calnus est maintenant réparé.

Calnus

Examinez le poste tout à l'avant pour obtenir les données du 004 : FRS-001 Aquila et du 001 : FRS-003 Calnus.
Parlez à Faize qui vous donne la Pierre de monstre.

Allez dans la salle de la création d'objet pour assister à la rencontre entre Welch et Faize.
Faites une séance d'invention : J'ai trouvé la recette de l'Armure Carapace, de l'Arc de chasse et de la charlotte. (Tous le skill niveau 8).
Retournez faire une dernière recolte (et peut être comme moi, chercher le morceau de fer qui vous manque en espérant l'avoir d'un monstre :D ), et profitez en pour faire la Private Action avec Reimi dans la grotte, au milieu des Fleurs qui brillent : dites à Reimi qu'elle est belle (non, les fleurs ne sont pas belle comme elle).

Achetez les objets que vous n'avez pas encore en stock et installez vous aux commandes de votre vaisseau et en route pour une nouvelle planète !!!

Parlez à Reimi et Faize pour avoir une discussion avec votre supérieur. Une fois cela fait, montez à l'étage faire un tour et redescendez dans la salle de détente parler à Reimi.
Allez ensuite dans la chambre 2 parler à nouveau à Reimi.
Redescendez en salle de détente et reparlez à vos coéquipiers. Après que Faize vous explique l'historique entre les deux peuples, dites lui que vous êtes désolés que cela se soit passé comme ca.
Remontez à l'étage pour sauvegarder et revenez dans la salle de détente et réinitialiser le dialogue.
Dites que vous avez fait de l'escrime parce que c'est dû à une passe difficile que vous avez traversée.
Sauvegardez, entrez dans le cockpit et sortez pour attérir sur cette nouvelle planète.
Screen

Voir la suite de la soluce

compteur

Valid HTML 4.01! Valid CSS Valid RSS feed.