Vally8

La soluce de Tales of Symphonia

Avant de commencer : Quelques explications sur cette soluce

Un petit mot sur les astuces : Lors de certains evenements, il se passe des choses importantes que l'on aurait aimé savoir juste avant pour se préparer (équipement, sauvegarde, organisation du groupe). Pour vous laisser le choix de le savoir ou pas un peu en avance, j'ai mis en place des liens qui affichent l'astuce uniquement si vous passez dessus.
Un petit mot sur la soluce : La soluce a été écrite par Vally8 (moi) :D, et uniquement pour le site http://vally8.free.fr (ici). En aucun cas je n'autoriserais quelqu'un à mettre cette soluce ailleurs que sur ce site. non
Un petit mot sur les personnages : C'est le personnage qui a le petit drapeau qui est sur la carte du monde, même s'il ne fait pas partie de l'équipe qui combat... Et cela peut changer pas mal de choses : par exemple, Colette adore les animaux, et lorsqu'elle croise un chien, elle lui donne un nom : parlez à tous les chiens que vous rencontrerez avec Colette.
Un petit mot sur les coffres : vous devrez ouvrir tous les coffres pour que l'un de vos perso puisse obtenir un titre : n'en loupez pas ;)
Un petit mot sur les boss : Pour chaque BOSS, vous trouverez dans la soluce : sa photo, son nom, son nombre de points de vie ainsi que les objets qu'il laisse. Toutefois, si vous souhaitez plus d'informations sur le boss, cliquez sur son nom pour voir les caractéristiques complètes de celui-ci.
Un petit mot sur les points : Lorsque vous jouerez à Tales, vous vous rendrez compte que vous pourrez collecter, en plus de l'XP et des Flouz, à la fin des combats, des points. Pour en savoir plus sur les points, je vous invite à consulter la page à propos des parties Boostées.


Vous commencez le jeu à l'école, le jour de la prophétie, et vous etes Lloyd et vous vous êtes endormi debout. L'Elue fait partie de votre classe et elle se nomme Colette.
Vous apprenez également que les Désians font souffir tout le monde.
Quelque chose se passe dehors : la maitresse, Raine, va voir en demandant à la classe de rester là et d'étudier.
Bien sur, on ne peut pas dire que Lloyd soit quelqu'un de très discipliné : parlez donc à tout le monde, et essayez de sortir : Genis viendra vous parler.
lloyd colette raine genis
Lloyd Colette Raine Genis
Il rejoint votre groupe. Vous demandez ensuite à Colette de rejoindre le groupe. Allez examinez la marque dans le mur à l'ecole : Colette gagnera le titre "empotée". Sortez de l'école. Quelqu'un vous dit que les Désians ont attaqué le village.

Isélia, le Village des oracles

Juste à côté de l'école, vous trouverez un point de sauvegarde... essayez de sortir du village par le haut : vous aurez un premier combat, suivi d'un leger didacticiel puis un autre combat.
Vous apprendrez que Lloyd a une exsphère qui développe sa force. En partant vers le bas, il y a un petit chemin, et la maison de Genis, mais vous ne pourrez pas y aller.

Colette adore les animaux, et lorsqu'elle croise un chien, elle lui donne un nom : parlez à tous les chiens que vous rencontrerez avec Colette. Devant la maison de Genis, se trouve justement un chien, Didier (mais vous ne pourrez pas l'avoir au debut du jeu)

Un peu plus loin en descendant, vous trouverez un marchand.
Remontez ensuite sur la droite, et entrez dans la maison la plus en haut : c'est celle de Colette. Parlez à son père qui vous fera le plein.
Lorsque vous quitterez le village, vous aurez un dialogue :
dial : Ca va aller
Une fois sur la carte du monde, vous verrez des monstres. C'est pas très joli, mais au contraire d'un final, vous savez quand un monstre vous attaquera puisque vous les voyez.... Battez vous un peu pour faire des sous... Ensuite, revenez au village et achetez des "loupes magiques".

Ces loupes magiques sont indispensables pour completer à 100% votre bestiaire. Eh oui, dans ce jeu, vous avez un bestaire, avec la liste des monstres (y compris les Boss), leurs HP, et une information très importante : ce qu'ils laissent, et ce que vous pourrez leur voler. Ce bestiaire va vous etre tres utile au cours du jeu, alors ne négligez pas les lunettes, d'autant que vous n'aurez pas une 2eme chance pour les Boss, et que vous ne pourrez pas revenir à certains endroits avant bien longtemps...
Une fois que vous serez prets, allez vers le nord.
dial : A quoi ressemble le temple ?

Temple

5 coffres : Fiole vitale x 2, 250 Flouzes, Gelée de pomme, fiole de panacée

En arrivant, il y a un probleme : le pasteur s'ecroule devant vous. Les Désians ont attaqué le temple... Mais Colette veut quand meme aller écouter la prophétie.
Vous faites la connaissance de Botta, qui veut tuer l'Elue.
Tuez les 2 groupes de soldats qui vous empechent de passer : le premier combat est plutot facile contre des soldats Désians.
Le second l'est un peu moins : il vous oppose à Vidarr
boss
vidarr
BOSS : Vidarr - 4000 HP

Après quelques secondes (même si vous n'etes pas vraiement en danger), quelqu'un viendra vous aider en rejoignant l'équipe.
Une fois le combat terminé, Botta se replie après avoir parlé un peu avec votre sauveur, Kratos. Il porte lui aussi une exsphère.
Il vous laisse une fiole vitale
Kratos
Kratos
Vous apprenez que Colette doit passer une épreuve, mais les pretres qui devaient l'accompagner sont morts.
Kratos se fait payer pour proteger Colette. Tout le monde rentre dans le temple finalement.

Une fois à l'intérieur, Kratos vous donne le matnuel d'entrainement.
Vous pouvez allez dans 3 directions : à gauche , mais vous serez vite bloqués, au centre : il faut l'anneau du sorcier pour passer : vous allez alors aller le chercher.
Allez donc vers la droite.
Descendez les marches, vous verrez l'anneau, mais Colette touche un monstre : c'est un Golem : il faut l'attaquer et le tuer pour obtenir des dalles qui vous permettront de boucher le chemin.
Il vous faudra au minimum 6 dalles (en comptant celle que Colette a fait tomber
Voici les emplacement où vous pourrez les faire tomber :
Ensuite, vous verrez le point de sauvegarde. Prennez l'escalier en haut à gauche pour 250 Flouzes (la monnaie de Tales), une fiole vitale, et une gelée de pommes.
Mettez les pierres au bord : vous pouvez les pousser : 2 pierres peuvent tomber sur le même endroit et vous pourrez les pousser ensuite.
En bas à droite, vous trouverez une fiole de panacée, et à gauche une fiole vitale.
En bas au centre, vous pouvez acceder à l'anneau : vous pouvez l'utiliser en appuyant sur X.
dial : L'epreuve de l'Elue
Revenez ensuite à la 1ère salle, au milieu, là où était l'anneau.
Vous pourrez ouvrir la porte et vous téléporter vers l'autel du cristal.

Autel du cristal du cruxis

Remiel, l'ange du jugement apparait. Il veut réveiller Martel. Il met à Colette un cristal et lui dit qu'à chaque fois qu'elle brisera un sceau, elle recevra des pouvoirs d'ange.
Il vous demande d'aller vers le sud pour le sceau du feu.
Parlez ensuite à tout le monde : ils décident de partir. Colette vous dit qu'elle vous attendra chez elle : Colette de Kratos quittent le groupe.
dial : L'avis de Lloyd sur les anges
Quittez l'autel. Raine vous attend à l'entrée : elle n'est pas contente que vous soyez partis de l'école.
dial : Est ce qu'il le faut ?
En sortant, vous entendrez un bruit étrange.
dial : La prophétie
Sortez ensuite sur la carte du monde
dial : Le périple

Isélia, le Village des oracles

Vous ne pourrez pas sortir en bas : on vous dit d'aller voir Colette.
A l'école, Raine est là, en lui parlant, Genis obtient le titre "Amour fraternel"

Maison de Colette

Ecouter ce que tout le monde dit. Vous recevrez ensuite le Compendium : ceci vous permet d'avoir un inventaire de tout ce que vous pourrez trouver dans le jeu
Ils ne veulent pas que vous alliez avec Colette. C'est l'anniversaire de Colette : Lloyd lui promet un collier !
Lloyd veut donc rentrer chez lui pour préparer le cadeau, et Genis veut venir avec vous, parce qu'il veut aller voir un ami sur le chemin, mais il veut passer à sa maison (ça tombe bien, on ne pouvait pas y aller avant).

dial : Ma seule qualité

Maison de Genis

Genis vous apprend les rudiments de la cuisine, et vous obtenez les ingrédients nécessaires pour faire un sandwich.
Vous apprennez également la recette du sandwich.

Sortie du village

Les soldats vous demandent de ne pas aller pres de la ferme humaine. Noïshe, l'animal de Lloyd, son "chien" comme il l'appelle est là.
Vous pouvez sortir pour aller en direction de la foret

Carte du monde

Vous pouvez essayer d'aller vers le sud, mais vous aurez un dialogue qui va vous arreter : "Dans la foret" : c'est donc le seul endroit où vous pourrez aller...

Foret d'Iselia

Attention, la foret est en deux parties.
8 coffres : 3 x Gelée de pomme, Fiole vitale, 2 x Gelée d'orange, Gants en cuir, 500 Flouzes

Noïshe s'enfui. Continuez à avancer dans la foret et allez à gauche pour un une gelée de pommes. Puis revenez sur le chemin pour une fiole vitale.
dial : L'ami de Genis
Une fois dans la zone de la ferme, vous aurez un point de sauvegarde, et Génis voudra aller à la ferme humaine.

Ferme humaine des Desians

Allez sur la gauche pour voir l'intérieur de la ferme et Marble, l'amie de Génis. Les Désians auraient tué l'Elu précédent. Elle porte une exsphère mais pas de serti clef : cela peut rendre malade : Lloyd va demander à son père de lui en fabriquer un.
Les Désians finissent par trouver Marble : ils veulent la punir.
LLoyd veut aller voir en hauteur : Allez sur la droite : vous pourrez monter sur les rochers. Tout de suite à droite, vous trouverez de la gelée d'orange.
En allant vers la gauche, vous les verrez maltraiter Marble : ils mettent un plan au point pour qu'ils arretent.
Mais cela ne se passe pas comme prévu : vous devez combattre des fouettards. Genis se refugie au village : il quitte le groupe (vous récupérez son équipement)

Foret d'Iselia

Mais les Désians vont analyser les données qu'ils ont enregistrées de la scène...
Suivez le chemin, puis allez vers la gauche : vous trouverez un coffre avec une gelée de pommes. Puis, pres de la rivière en haut à droite des gants en cuir.
Allez ensuite vers la droite : vous trouverez une gelée de pomme (encore une), et juste apres le pont 500 Flouz. Montez ensuite sur l'arbre pour ouvrir le sac contenant une gelée d'orange.
Quittez la zone pour vous retrouver sur la carte du monde.
dial : Noishe agité

Chez Dirk

En arrivant, Lloyd demande à son père de lui fabriquer un serti-clef. Mais Dirk n'est pas content. Il vous explique alors que ce sont les Désians qui ont tué votre mère à cause de son exsphère.
Vous retrouverez tout le monde dehors. Colette est venue pour parler à Lloyd : elle ne veut pas qu'il vienne avec eux. Elle lui dit qu'ils partiront le lendemain à midi, et qu'elle aimerait le voir à cette heure.
Puis Raine vient la chercher.
Allez parler à Dirk devant la tombe : il a fait le serti clef quand meme. Lloyd lui confie qu'il va accompagner Colette dans son périple.
Dirk vous donne alors des objets pour vous aider dans votre voyage : 2 x gelée de pommes, 1 fiole vitale, 500 Flouz et la carte de Sylvarant.
Le lendemain matin, Genis arrive : il vous annonce que Colette et les autres sont déjà partis. Vous vous retrouverez directement à Isélia.

Iselia

Phaidra, la grand mère de Colette demande à vous voir.
dial : Dirk Artisan
: Que cache Colette ?

Voir une astuce (survolez le lien, ne cliquez pas dessus !)
Allez ensuite chez le marchand et achetez tout ce que vous pouvez (loupes magiques et pain), et pensez à équipez Genis avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Maison de Colette

Colette vous a laissé une lettre. Frank et Phaidra ont caché quelque chose à propos de la régénération du monde, mais au moment de l'avouer, le village se fait attaquer.
Le point de sauvegarde se trouve maintenant devant chez Colette.
Allez devant l'école : sauvez les gens qui s'y trouvent pour recevoir une gelée de pommes et une gelée d'orange.
dial : Les Désians attaquent

Puis allez à la maison qui se trouve en dessous de chez Colette EN NE PASSANT PAS PAR LE CENTRE, mais en descendant devant chez Colette : sauvez aussi les gens en tuant les soldats Désians.
Enfin allez vers la sortie.

Forcystus, un des 5 grands cardinaux Désians, un demi-elfe supérieur, attaque le village en représailles de la visite de Lloyd à la ferme.
Il vous dit que ce n'est pas lui qui a voulu tuer Colette.
boss
exbelua
BOSS : Exbelua - 5000 HP

Elle vous laisse une fiole de panacée.
Les Désians pensent que Lloyd a l'exsphère du projet angelus.
Le géant était en fait Marble qui sauve les garcons en retenant Forcystus.
Le Maire est très en colère ; Génis est très déçu du comportement des humains, et le Maire fini par bannir Lloyd et Génis.
Phaidra vous demande de rejoindre Colette. Génis récupère l'exphère de Marble.
Sortez du village : Lloyd recoit le titre "Epeiste nomade".
dial : Des Désians, mais pourquoi ?

Une fois sur la carte du monde, vous voyez une caravane, entrez y :

Caravane de Nova

Vous pourrez vous y reposer gratuitement et vous y trouverez un point de sauvegarde.
En descendant vers le sud, Noishe vous donne une lettre de Dirk expliquant les capacités EX et les gemmes EX.
dial : Tu seras fort
: Départ en solitaire

Allez à l'est puis vers le nord : vous y trouverez un point lumineux dans la foret.
Et allez dans les bois au nord ouest pour y trouver un coffre (bien caché) contenant une Gemme EX 1.

Maison du salut

Sur la route, vous trouverez une maison du salut : entrez y : vous y trouverez un chien, Princesse (mais vous ne pourrez pas la nommer tout de suite).
Vous y apprendrez aussi le fonctionnement des bornes de 7 lieues qu'il vous faudra activer sur la carte du monde.
A l'étage, vous trouverez des lits : en voulant vous reposer vous verrez qu'ils vous feront payer la nuit, mais moins cher que dans une auberge.


Ensuite, il y a 4 endroits où vous pourrez aller : Au sentier d'Ossa, mais le chemin est bloqué par un éboulement, à Triet, une ville (la suite de l'histoire), dans les ruines de Triet, mais vous ne pourrez pas y aller, et enfin à la base de Sylvarant, mais il y a une tempete de sable et vous ne pourrez pas y aller non plus. Devant ce grand choix, en route pour Triet :)
dial : Je ne dors pas en cours

Triet, l'Oasis

Les Désians sont là et vous cherchent. Vous pourrez aller lire l'avis de recherche et discuter avec Genis de la ressemblance de votre portrait :).
Dans l'auberge en haut de l'escalier, à droite, vous verrez un drole d'objet : examinez le : c'est le wonder chef qui vous apprendra la recette du chou farci.

Allez ensuite dans la partie gauche de la ville : il y a plein de marchands. Le forgeron vous demandera une "peau de bete" (les lapins en laissent) : en échange, il vous améliorera votre armure en "cuir rigide". Maintenant, vous connaissez le systeme d'optimisation, et vous pourrez toujours améliorer vos équipements de cette façon dans toutes les villes que vous visiterez.

Colette est bien passée par la : elle a laissé une trace dans la maison qui se trouve le plus à gauche.

Il y a chez les marchands de nouveaux équipements, n'hésitez pas à les acheter. Il y a également un chien dans la partie supérieure de Triet, près de l'oasis, Rex (mais vous ne pourrez pas le nommer tout de suite).
Une fois que vous serez prêts, allez dans la hutte de la voyante. Elle vous demandera de l'argent pour ses prédictions : payez la.
La voyante vous apprend que l'élue est partie au sceau du feu.
dial : L'avis de recherche


Sortez de Triet : des soldats vous reconnaissent et vous combattent !. Lloyd se fait assomer par derrière. Ils l'emmènent dans la base de Sylvarant et laissent Genis partir.

Base de Sylvarant

4 coffres : Peau de bete, Croc de bete, Tissu magique, 1500 Flouz

Assomez le garde avec la bague du sorcier. Allez ensuite dans la cellule de gauche pour un coffre contenant une peau de bete. Vous y trouverez également un point de sauvegarde. Lorsque vous vous coucherez sur le lit, vous pourrez faire le plein de vie.
Allez ensuite sur la droite : vous trouverez l'equipement de Lloyd juste derriere le bureau (et vous pourrez à nouveau entrer dans le menu)
Allez plus à droite encore et ensuite vers le haut : dans cette pièce, vous pourrez changer la fonction de l'anneau de sorcier.
Maintenant, vous pourrez "freezé" les sentinelles avec l'anneau : il faut que vous les fassiez s'arreter sur les marques carrées au sol, comme les gardes l'ont expliqué.
dial : C'est différent
: Technologie inconnue


Une fois que vous avez placé les deux sentinelles, vous verrez que la porte à gauche est maintenant ouverte : allez y.
Ensuite, dirigez vous vers le haut : Dans le coffre, vous trouverez un croc de bete, et vous verrez une machine qui vend des objets. En tuant le monstre, vous recevrez une "gemme memorielle" : ceci permet d'activer un point de sauvegarde quelque part dans le donjon : il est donc important de tuer au moins une fois tous les monstres dans les donjons pour la récuperer.
En allant vers la gauche ensuite, vous trouverez une marque au sol. En utilisant la gemme memorielle sur cette marque, vous pourrez reveler un point de sauvegarde.
Dans la salle vous remarquerez une game cube avec des boules de couleur et 3 colonnes sur la gauche. En fait, pour ouvrir les portes, il faut que la couleur sur l'anneau extérieur corresponde avec celle de l'anneau intérieur. Pour cela, vous devrez utiliser les colonnes sur la gauche : en mettant une décharge à l'aide de la bague du sorcier, vous ferrez tourner l'anneau extérieur d'un certain nombre de degres : celle du haut fera tourner de 180° (1/2 tour), celle du milieu de 90° (1/4 tour), et la derniere de 45° (1/8 tour).
Allez en bas (rouge) pour recevoir un tissu magique, puis à droite en haut (bleu). Vous trouverez 1500 Flouz.
Enfin, sauvegardez et allez vers le haut : c'est donc la suite de l'histoire qui se deroule ici

Vous allez vous cacher dans la chambre qui se trouve à gauche. Vous vous cachez, mais quelqu'un est là. Il cesse de vous attaquer lorsqu'il voit l'exsphère de Lloyd.
Botta arrive. L'etranger vous met en garde pour votre prochaine rencontre. Colette, Genis et Kratos arrivent alors pour combattre avec vous.
dial : A l'aide Genis


boss
botta
BOSS : Botta - 4200 HP + 2 fantassins

Il vous laisse un charme de poison.

Raine arrive alors et prend l'épée de Botta. Elle contient une exsphère. Vous vous retrouvez devant la base. Vous décidez d'aller à Triet.

dial : Bien joué Noïshe
:Connaitre son ennemi


Triet

Allez à l'auberge. En regardant dans les affaires de Raine, vous trouverez un serti clef usagé. Lloyd se propose de le réparer.

Chambre de Colette

Allez dans la chambre en haut la plus à droite : Lloyd réveille Colette.

Chambre de Raine

Raine récupère les données des monstres. Lloyd lui donne le serti-clef qu'il a réparé. Parlez à Genis : il dort, mais vous pouvez lui pincer le nez. Reparlez ensuite à Raine.
En sortant, vous voyez Kratos qui sort : suivez le : il va voir Noishe. Kratos conseille a Lloyd de s'entrainer pour éliminer ses points faibles.

Le matin, il n'y a personne dans les chambres : ils sont tous devant l'auberge. Raine vous donne l'inventaire ennemi et rejoint le groupe.
dial : Un périple pour sauver le monde
: Les intentions de Kratos
: On n'est pas en vacances


Sortez sur la carte du monde : vous pourrez aller au sud ouest du continent pour faire un dialogue avec Raine, et au sud est avant la pointe poru un dialogue avec Colette.
Lorsque vous voulez identifier un monstre, faites le avec Raine, cela vous permettra d'avoir le champs "localisation" de rempli, et volez avec Colette pour avoir le champs "objets a voler" de rempli (uniquement si le vol est reussi).
En rentrant, passez à la maison du salut : vous y trouverez un chien, Princesse

Triet

De retour à Triet, aller voir dans la partie supérieure, vous y trouverez un chien, Didier
Allez ensuite dormi à l'auberge. Lloyd a l'impression que quelque les suit.

Voir la suite de la soluce

Vous pouvez aussi vous rendre sur le forum dédié aux Tales of compteur

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